x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 22 juin 2009 | Fraternité Matin

Sinématiali : L’université d’Abobo-Adjamé encourage l’usage des filtres

Une convention a été signée en vue d’assurer aux populations une eau de bonne qualité.

L’Ong Sounyegnon a signé une convention mardi dernier avec l’université d’Abobo-Adjamé. La cérémonie s’est déroulée au sein de ladite institution. Selon les informations mises à notre disposition, le président de l’université, Ehilé Etienne, a souligné que sa structure va apporter son concours à l’implantation des filtres lents dans les ménages des villes du nord dont Sinématiali. Et partant, dans d’autres localités du pays. Expliquant la conception des filtres, il a affirmé qu’ils tirent leur origine de la prévalence des maladies hydriques à Buyo. Il a salué le fait que l’Ong s’intéresse à ce projet. Non sans souhaiter qu’il ce projet soulage les populations.

Quant au président du Conseil d’administration de Sounyegnon, El hadj Souleymane Dogoni, il a souligné que son organisation a réfléchi sur les méfaits de la pénurie d’eau dans le département de Korhogo. Vu que l’Etat ne peut pas tout faire et que les nouveaux forages coûtent cher tout comme l’entretien des pompes, la signature de cette convention, est pour lui, une bouffée d’oxygène. Car elle permettra «de transférer le savoir de l’Université d’Abobo-Adjamé auprès des artisans réparateurs, des animateurs communautaires. Qui s’attelleront à guider nos populations qui souffrent dans l’ombre. Le filtre lent à sable produit une eau de bonne qualité», a-t-il affirmé. Avant de lancer un appel aux bailleurs de fonds et autres partenaires au développement à soutenir le transfert de la technologie de la confection des filtres lents à sable auprès des populations.

Le concepteur du filtre, Pr Homenan Pascal Valentin, a indiqué que le système conçu avec des matériaux locaux permet de retenir les matières invisibles en suspension. Ce qui rend l’eau pure et agréable à boire.

Par ailleurs, l’Ong a fait, entre autres, des dons de médicaments, de moustiquaires imprégnées, la réhabilitation de 101 pompes, le recyclage des artisans réparateurs au chapitre des actions menées de 2005 à 2008.



Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ