x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 19 juin 2009 | Notre Voie

Daloa: Le DLC de Guipri offre des tôles pour la couverture d`une école

“Cher fils, vous êtes un homme de parole. Cinq jours après votre passage ici, vous revenez me voir avec 220 feuilles de tôle que vous m'aviez promises pour couvrir notre bâtiment de trois classes qui a été construit, il y a plusieurs années. Nous sommes fiers de vous. Dites au président Gbagbo qu'il peut compter sur nous. Nous le voterons massivement aux prochaines élections pour lui montrer que nous nous étions trompés en 2000”. Le vieux Antoine Kouassi Kouassi, chef du campement habité par des Baoulé et nommé Kouassi Kouassikro, dans la commune de Guipri, sous-préfecture de Gadouan, était aux anges le vendredi 12 juin dernier. Devant une foule très nombreuse rassemblée dans la cour de l'école du campement, il a prier les ancêtres pour qu'ils veillent sur le président Gbagbo afin qu'avec l'aide de Dieu, il soit élu au premier tour du scrutin électoral. Le vieux chef en a profité pour rendre un vibrant hommage au colonel des douanes, Aka Bidi, DLC du candidat Gbagbo et généreux donateur. De même que Bernard Kouakou, SG de la section FPI de Kouassi Kouassikro, qui a demandé aux uns et aux autres d'adhérer à son parti. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Camille Kpassa, fédéral FPI de Daloa. Selon lui, le président Gbagbo est le seul vrai successeur d'Houphouet-Boigny. Il a rendu effectif le transfert de la capitale à Yamoussoukro, a mis en œuvre la politique de décentralisation qui place chaque village et chaque campement dans une commune. Après avoir plaidé pour un vote massif en faveur du président Gbagbo, il a demandé aux retardataires de se faire enrôler lors de l'opération de rattrapage. “Laurent Gbagbo est le seul de tous les candidats qui vient défendre les intérêts des Ivoiriens”, a-t-il déclaré.
Selon le colonel Aka Bidi, le président Gbagbo n'avait obtenu que deux voix dans ce campement en 2000. “On peut se tromper sur le compte de quelqu'un. Vous changerez d'attitude. C'est en son nom (NDLR : au nom du président Gbagbo, que je vous offre ces tôles. Certains vous avaient dit que Laurent Gbagbo venait pour chasser les Baoulé des forêts de l'Ouest. Vous constatez avec moi que c'est faux. Croyez en l'homme, il est le seul qui se bat pour les Ivoirens”, a-t-il dit.
Dans l'après-midi du même jour, Aka Bidi et sa délégation se sont rendus à Gboprouya, un autre campement peuplé de bétés, baoulés, sénoufo créé par Gohoréné Zamblé, venu de Béoumi en 1964. Il a prié pour que Dieu donne son soutien au président Gbagbo et à son DLC, le colonel Aka Bidi. Il a dénoncé les autres hommes politiques qui tiennent de fausses promesses. Il a même cité le cas d'une dame qui a soutiré plus de 800.000 FCFA aux habitants de son campement, sous le prétexte de les aider à créer une coopérative.
La présidente de ces femmes a, au nom de ses consœurs, remercié le DLC qui leur donne l'espoir.
Il leur a, en effet, remis plus de la moitié de la somme c'est-à-dire 440.000 F qui leur a été escroquée. “On a des problèmes mais depuis son arrivée, il ne fait que nous, a dit le fédéral FPI Camille Kpassa. La veille, le colonel Aka Bidi a visité les campements de Bébouo, Bolouville, Ouattara carrefour, Albert Koffikro. Dans la même ferveur.






Paul D. Tayoro Info : Ben Vanié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ