x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 22 juin 2009 | Fraternité Matin

Criminalité transfrontalière : Les parlementaires Cedeao exhortés à voter des lois pertinentes

L'opposition mauritanienne a demandé samedi à tous les Mauritaniens de "sauver" l'accord de sortie de crise signé le 4 juin à Nouakchott, en se disant, dans son communiqué, attachée aussi bien aux "clauses écrites" qu'aux "ententes non écrites".
A moins d'un mois de la présidentielle, le blocage porte actuellement sur la place accordée aux militaires qui forment le Haut conseil d'Etat (junte).
L'accord prévoit la formation d'un gouvernement de transition puis la démission du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi renversé en août par les militaires. Mais le président déchu exige, avant de signer sa démission, que la junte formée juste après le putsch soit dissoute.
L'opposition dans son communiqué en appelle "au sens patriotique de chaque Mauritanien soucieux de préserver les intérêts et la stabilité du pays afin qu'il s'emploie, de toute son énergie, à sauver cet accord réalisé par les parties sur la base du principe +ni vainqueur, ni vaincu+.
Afp
Le globe tourne
Iran. La fille de l'ancien président Hachémi Rafsandjani, l'un des hommes les plus influents d'Iran, a été interpellée samedi soir pour avoir participé à des rassemblements non autorisés. Cette arrestation annoncée dimanche sur fond d'accroissement des tensions diplomatiques fait apparaître des divisions sérieuses sur la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad au sein même du régime.
Somalie. Les combattants islamistes somaliens du mouvement Al Chaabab jurent de "lutter jusqu'au dernier" contre toute force étrangère qui viendrait au secours du gouvernement de Mogadiscio. Samedi, le président du parlement somalien, Cheikh Aden Mohamed Madobe, a demandé l'aide militaire des pays voisins, comme Djibouti, le Kenya et l'Ethiopie, face à l'insurrection islamiste qui a marqué des points ces dernières semaines.
Afrique australe. Les dirigeants d'Afrique australe se sont engagés dimanche à accélérer leurs efforts pour tenter de restaurer l'ordre politique à Madagascar après l'échec des pourparlers internationaux. Réunis à Johannesburg pour évoquer la situation de la Grande Ile, les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont nommé un médiateur, l'ancien président du Mozambique Joaquim Chissano, a annoncé le secrétaire exécutif de l'organisation, Tomaz Salomao.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ