x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 juin 2009 | Nord-Sud

Changements climatiques : Inondations…, la Suisse au secours

Travailler sur les stratégies d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. C'est l'appel lancé par le professeur Guéladio Cissé, Directeur général du Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d'Ivoire (Csrs) récemment à Korhogo. C'était à l'occasion de la cérémonie de lancement du projet Csrs-Crdi sur les changements climatiques. Pour lui, il est nécessaire de travailler sur les stratégies d'adaptation au changement climatique. «Les phénomènes d'inondation se sont accrus dans la sous-région ouest-africaine au cours de la décennie 2000, touchant en 2007, jusqu'à treize pays de la sous région et affectant plus de 600 mille personnes. Et ces inondations ont occasionné 50 mille déplacés et environ 300 morts dans la sous-région », a rappelé Guéladio Cissé. Il a ajouté qu'en Côte d'Ivoire, la partie Nord du pays a connu une forte baisse de pluviométrie ces dernières années et on a enregistré un tarissement des sources d'approvisionnement en eau potable. (…) Les zones exposées aux deux phénomènes de sécheresse et d'inondation ont particulièrement besoin de recherche appliquée sur notamment leurs effets sur les conditions de vie, l'eau et la santé pour éclairer les choix de stratégies.» Revenant sur l'importance du projet qui durera trois ans, le directeur du centre a indiqué qu'il porte sur «l'utilisation de l'approche éco systémique à la gestion de l'eau et de la santé en rapport avec les changements climatiques, pour dégager des stratégies d'adaptation aux phénomènes de sécheresse et d'inondations dans quatre pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Mauritanie, Sénégal) avec Korhogo comme site principal de recherche. La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence des autorités administratives et politiques, de nombreux chercheurs et des différentes communautés. Son Excellence Dominik Langenbacher, ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, a également fait le déplacement de Korhogo.

Mazola
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Nord-Sud - 22 juin 2009 Grippe H1N1 à Abidjan : Le gouvernement sonne l`alerte
Nord-Sud - 22 juin 2009 Célébration du 20 juin : Les réfugiés appelés à se prendre en charge
Nord-Sud - 22 juin 2009 Mme Kouakou Léocadie : “Nos astuces pour maintenir les filles vierges”
Nord-Sud - 22 juin 2009 Comment rester vierges jusqu’au mariage : Des conseils
Nord-Sud - 22 juin 2009 La virginité contre les MST : Vierges et fières de l`être
Islam Info - 22 juin 2009 Ouverture de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire / Pr Konaté Yacouba, concepteur de la faculté de Philosophie et de Théologie: "Que les étudiants comprennent que ce qui est demandé comme comportement est celui appliqué à l’échelle de la société pour produire un meilleur devenir de celle-ci"
Islam Info - 22 juin 2009 Ouverture de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire / Dr Bakayoko Bouaraïma, Chef du département Archivistique et Documentation
Islam Info - 22 juin 2009 Ouverture de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire / Pr Diabi Yahaya, Doyen de la Faculté de Communication et de Langues : "L’UMCI est un instrument d’épanouissement intellectuel et un instrument d’épanouissement spirituel pour les étugiants…"
Islam Info - 22 juin 2009 Ouverture de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire / Pr. Sylla Lanciné, Doyen de la faculté des Sciences politiques, et Recteur de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire: "L’éthique et la morale sont les fondements de l’universalité de l’Université Musulmane de Côte d’Ivoire"

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ