Le président du « mouvement J'aime Gbagbo », Al Moustapha Touré, donne sa version des faits dans l'affaire qui l'oppose à Cissé Fodé, un opérateur économique. Entretien…
Cissé Fodé vous accuse de refuser de payer sa créance de 4. 650.000 Fcfa.
Je suis vraiment surpris. Je pense que nous sommes à l'approche des élections, les gens veulent en profiter pour ternir notre image. Ce Fodé-là, je ne le connais pas. Je l'ai vu une seule fois lorsque Mangly a été nommé Directeur général des Douanes. Notre fédération de consommateurs qui a en son sein une brigade de lutte contre la fraude. Nous avons approché le Dg des douanes pour travailler avec lui. C'est dans ce cadre que j'ai rencontré M. Fodé. Quand vous travaillez avec la douane comme collaborateur extérieur on ne vous appelle pas par votre vrai nom parce qu'il faut être discret. C'est pourquoi, on m'appelait « Capi». J'étais en tournée à l'Ouest avec le chef de l'Etat. Depuis cinq ans mon nom n'est pas sorti dans une affaire d'argent ni d'escroquerie. Chaque mois, je dépense près de 15 millions Fcfa en dons pour les familles les plus démunies. Si je dois effectivement de l'argent à ce monsieur, rien ne m'empêche de lui donner son argent. Ce monsieur fait du trafic. Il y a quatre mois, il m'a approché pour me dire qu'il a un conteneur de riz de 30 tonnes qui a été bloqué par la douane. Il m'a dit que si je pouvais débloquer l'affaire, il me donnerait 10 tonnes de riz. Comme moi, je fais en ce moment la « Caravane du bonheur » où je distribue du riz aux familles démunies, alors j'ai accepté de l'aider. En retour je devais bénéficier de 10 tonnes de riz. C'est ainsi que je suis allé voir le capitaine Valère qui travaille aux enquêtes douanières en compagnie de Fodé. J'ai expliqué la situation. J'ai plaidé pour qu'il puisse libérer les 30 tonnes de riz appartenant à Fodé. Après deux jours de discussion, le capitaine a accepté de restituer à Fodé les trente tonnes de riz. Et lorsque nous avons pris possession du camion contenant le riz, il était question de l'envoyer au dépôt de Fodé. C'est ainsi que je me suis rendu compte que c'était du riz volé. C'était du riz détourné au port. J'ai décidé de tourner le dos à tout ce qui est malversation et je m'inscris dans la justice et la loyauté puisque le président Gbagbo, Blé Goudé Charles, le ministre Kadet Bertin, tout le monde nous a conseillé de nous éloigner du faux. Donc, moi je ne rentre plus dans ces affaires c'est pourquoi depuis six ans, mon nom n'est plus sorti dans quoique ce soit. J'ai ma société de transit, j'ai mes affaires et je ne me mêle plus de la magouille. Tout être humain change. C'est vrai que j'ai eu un passé peu honorable.
Et pourtant, il (Cissé Fodé) vous a convoqué à la police économique?
Je n'ai jamais vu de convocation avec lui. Et lorsque le riz est sorti, il était question de l'envoyer dans son dépôt. C'est ainsi que je me suis rendu compte que c'était du riz détourné. J'ai immédiatement appelé l'actuel Directeur général de la police. On peut lui poser la question.
Fodé dit que vous êtes recherché par la police criminelle. Qu'en dites-vous ?
C'est archi faux. C'est lui qui le dit. Est-ce que c'est la police qui vous a dit qu'elle me recherche ?
Il nous a présenté une convocation de la police.
Mais une convocation de la police ne veut pas dire qu'on est recherché par la police. Une convocation, en français, veut dire qu'on vous invite à une rencontre.
Mais, est-que vous allez effectivement rencontrer la police ?
Oui, je suis effectivement parti à l'invitation.
Qu'est-ce qui est ressorti de cet entretien ?
Ils ont trouvé que c'était n'importe quoi. Il n'y avait rien de vrai dans ce qu'il a raconté. Il n'a aucune preuve. La police et la justice ivoirienne travaillent sur des preuves. Il n'a fourni aucune preuve. C'est pour nuire à mon image parce que nous sommes à quelques mois des élections, je suis en train de travailler pour la réélection du président Gbagbo.
Pourquoi, selon vous, veut-il vous nuire ?
Mais, parce que je suis l'un des leaders très populaires dans le système de la victoire du président Gbagbo. La question c'est à lui que vous devez la poser. Et dès que je me suis rendu compte du vol, j'ai appelé le Directeur général de la police. Je lui ai dit exactement qu'il y a un monsieur qui m'a demandé de faire sortir son riz bloqué à la douane. Il m'a promis 10 tonnes mais je me suis rendu compte que c'était du riz volé. Donc j'ai appelé le Directeur général de police pour lui dire que le faussaire est là. Il a envoyé des éléments venir le prendre. Et le Dg a commis un commissaire pour cette tâche. Quand les policiers sont arrivés, Fodé a fui. On a trouvé le recéleur et son fils qui ont passé deux jours à la police criminelle. C'est ainsi que lorsque ce problème est fini, j'ai commencé à recevoir des coups de fil me menaçant de mort. Il me dit que c'est moi qui l'ai dénoncé à la police donc c'est moi qui doit lui restituer son argent. Et quand il est arrivé chez moi j'ai appelé la police. Le temps que la police vienne, il a commencé à lancer des pierres dans ma cour. Ma fille a été blessée à la tête par les pierres. C'est une violation de domicile. C'est ainsi que les « jeunes patriotes », qui étaient chez moi, l'on jeté dehors.
Mais, il est arrivé en sang à notre Rédaction !
Peut-être que c'est en tombant qu'il a cogné sa tête contre le mur. Je n'étais pas là au moment où ça se passait. Mais on ne peut impunément mentir sur une personne. Il dit que je lui dois de l'argent sans aucune preuve. Il y a une justice dans ce pays. Si elle ne dit rien, c'est parce qu'il n'y a pas de preuve. Il s'est levé comme cela pour dire que je lui dois de l'argent pour rien. Il se dit que s'il a perdu son chargement de riz et que c'est de ma faute. Je prends à témoin les autorités. J'ai cité le Dg de la police, le capitaine Valère, aux enquêtes douanières. C'est Fodé qui avait détourné le riz.
Il dit qu'il vous a remis les 4 millions de Fcfa avant que cette affaire ne se présente ?
Il ne m'a remis aucun centime. S'il m'a donné 4 millions de Fcfa qu'il fournisse les preuves.
S'il ne vous a rien donné, à quel moment vous avez vu le capitaine Valère pour faire sortir le riz ?
Il y a quatre mois de cela. Il m'a effectivement promis 10 tonnes et comme je fais la « caravane du bonheur », j'avais vraiment besoin de ces 10 tonnes de riz pour aller remettre aux familles démunies.
Pourquoi ne portez-vous pas de plainte contre lui ?
Effectivement, j'ai porté plainte ce matin (hier, Ndlr).
Quelles sont les références de la plainte ?
Non. J'ai appelé l'ambassadeur du Mali. Puisque le riz appartenait à l'ambassade du Mali donc ce sont les opérateurs économiques maliens dont le riz a été détourné qui doivent porter plainte. Je ne peux pas porter plainte parce qu'il est en train de salir mon nom. Mais quand il est arrivé chez moi, je considère que c'est une violation de domicile. Donc, j'ai le plein droit de le mettre hors de ma résidence.
La procédure change et Fodé dit qu'il porte plainte pour coups et blessures volontaires.
Ce n'est pas moi qui l'ai blessé. Il y a eu violation de domicile. Ma fille a pris des projectiles sur sa tête. Mon gardien, tout le monde est témoin il est venu m'agresser chez moi. Mais ce n'est pas parce qu'on est patriote et populaire qu'on subit toujours les attaques. Depuis 6 ans personne n'entend encore mon nom dans les sales affaires. Vous-même qui m'interrogez regardez Dieu et dites la vérité. Je me consacre à la réélection du président Gbagbo. C'est ce qui est mon objectif.
Réalisée par Bahi K.
Cissé Fodé vous accuse de refuser de payer sa créance de 4. 650.000 Fcfa.
Je suis vraiment surpris. Je pense que nous sommes à l'approche des élections, les gens veulent en profiter pour ternir notre image. Ce Fodé-là, je ne le connais pas. Je l'ai vu une seule fois lorsque Mangly a été nommé Directeur général des Douanes. Notre fédération de consommateurs qui a en son sein une brigade de lutte contre la fraude. Nous avons approché le Dg des douanes pour travailler avec lui. C'est dans ce cadre que j'ai rencontré M. Fodé. Quand vous travaillez avec la douane comme collaborateur extérieur on ne vous appelle pas par votre vrai nom parce qu'il faut être discret. C'est pourquoi, on m'appelait « Capi». J'étais en tournée à l'Ouest avec le chef de l'Etat. Depuis cinq ans mon nom n'est pas sorti dans une affaire d'argent ni d'escroquerie. Chaque mois, je dépense près de 15 millions Fcfa en dons pour les familles les plus démunies. Si je dois effectivement de l'argent à ce monsieur, rien ne m'empêche de lui donner son argent. Ce monsieur fait du trafic. Il y a quatre mois, il m'a approché pour me dire qu'il a un conteneur de riz de 30 tonnes qui a été bloqué par la douane. Il m'a dit que si je pouvais débloquer l'affaire, il me donnerait 10 tonnes de riz. Comme moi, je fais en ce moment la « Caravane du bonheur » où je distribue du riz aux familles démunies, alors j'ai accepté de l'aider. En retour je devais bénéficier de 10 tonnes de riz. C'est ainsi que je suis allé voir le capitaine Valère qui travaille aux enquêtes douanières en compagnie de Fodé. J'ai expliqué la situation. J'ai plaidé pour qu'il puisse libérer les 30 tonnes de riz appartenant à Fodé. Après deux jours de discussion, le capitaine a accepté de restituer à Fodé les trente tonnes de riz. Et lorsque nous avons pris possession du camion contenant le riz, il était question de l'envoyer au dépôt de Fodé. C'est ainsi que je me suis rendu compte que c'était du riz volé. C'était du riz détourné au port. J'ai décidé de tourner le dos à tout ce qui est malversation et je m'inscris dans la justice et la loyauté puisque le président Gbagbo, Blé Goudé Charles, le ministre Kadet Bertin, tout le monde nous a conseillé de nous éloigner du faux. Donc, moi je ne rentre plus dans ces affaires c'est pourquoi depuis six ans, mon nom n'est plus sorti dans quoique ce soit. J'ai ma société de transit, j'ai mes affaires et je ne me mêle plus de la magouille. Tout être humain change. C'est vrai que j'ai eu un passé peu honorable.
Et pourtant, il (Cissé Fodé) vous a convoqué à la police économique?
Je n'ai jamais vu de convocation avec lui. Et lorsque le riz est sorti, il était question de l'envoyer dans son dépôt. C'est ainsi que je me suis rendu compte que c'était du riz détourné. J'ai immédiatement appelé l'actuel Directeur général de la police. On peut lui poser la question.
Fodé dit que vous êtes recherché par la police criminelle. Qu'en dites-vous ?
C'est archi faux. C'est lui qui le dit. Est-ce que c'est la police qui vous a dit qu'elle me recherche ?
Il nous a présenté une convocation de la police.
Mais une convocation de la police ne veut pas dire qu'on est recherché par la police. Une convocation, en français, veut dire qu'on vous invite à une rencontre.
Mais, est-que vous allez effectivement rencontrer la police ?
Oui, je suis effectivement parti à l'invitation.
Qu'est-ce qui est ressorti de cet entretien ?
Ils ont trouvé que c'était n'importe quoi. Il n'y avait rien de vrai dans ce qu'il a raconté. Il n'a aucune preuve. La police et la justice ivoirienne travaillent sur des preuves. Il n'a fourni aucune preuve. C'est pour nuire à mon image parce que nous sommes à quelques mois des élections, je suis en train de travailler pour la réélection du président Gbagbo.
Pourquoi, selon vous, veut-il vous nuire ?
Mais, parce que je suis l'un des leaders très populaires dans le système de la victoire du président Gbagbo. La question c'est à lui que vous devez la poser. Et dès que je me suis rendu compte du vol, j'ai appelé le Directeur général de la police. Je lui ai dit exactement qu'il y a un monsieur qui m'a demandé de faire sortir son riz bloqué à la douane. Il m'a promis 10 tonnes mais je me suis rendu compte que c'était du riz volé. Donc j'ai appelé le Directeur général de police pour lui dire que le faussaire est là. Il a envoyé des éléments venir le prendre. Et le Dg a commis un commissaire pour cette tâche. Quand les policiers sont arrivés, Fodé a fui. On a trouvé le recéleur et son fils qui ont passé deux jours à la police criminelle. C'est ainsi que lorsque ce problème est fini, j'ai commencé à recevoir des coups de fil me menaçant de mort. Il me dit que c'est moi qui l'ai dénoncé à la police donc c'est moi qui doit lui restituer son argent. Et quand il est arrivé chez moi j'ai appelé la police. Le temps que la police vienne, il a commencé à lancer des pierres dans ma cour. Ma fille a été blessée à la tête par les pierres. C'est une violation de domicile. C'est ainsi que les « jeunes patriotes », qui étaient chez moi, l'on jeté dehors.
Mais, il est arrivé en sang à notre Rédaction !
Peut-être que c'est en tombant qu'il a cogné sa tête contre le mur. Je n'étais pas là au moment où ça se passait. Mais on ne peut impunément mentir sur une personne. Il dit que je lui dois de l'argent sans aucune preuve. Il y a une justice dans ce pays. Si elle ne dit rien, c'est parce qu'il n'y a pas de preuve. Il s'est levé comme cela pour dire que je lui dois de l'argent pour rien. Il se dit que s'il a perdu son chargement de riz et que c'est de ma faute. Je prends à témoin les autorités. J'ai cité le Dg de la police, le capitaine Valère, aux enquêtes douanières. C'est Fodé qui avait détourné le riz.
Il dit qu'il vous a remis les 4 millions de Fcfa avant que cette affaire ne se présente ?
Il ne m'a remis aucun centime. S'il m'a donné 4 millions de Fcfa qu'il fournisse les preuves.
S'il ne vous a rien donné, à quel moment vous avez vu le capitaine Valère pour faire sortir le riz ?
Il y a quatre mois de cela. Il m'a effectivement promis 10 tonnes et comme je fais la « caravane du bonheur », j'avais vraiment besoin de ces 10 tonnes de riz pour aller remettre aux familles démunies.
Pourquoi ne portez-vous pas de plainte contre lui ?
Effectivement, j'ai porté plainte ce matin (hier, Ndlr).
Quelles sont les références de la plainte ?
Non. J'ai appelé l'ambassadeur du Mali. Puisque le riz appartenait à l'ambassade du Mali donc ce sont les opérateurs économiques maliens dont le riz a été détourné qui doivent porter plainte. Je ne peux pas porter plainte parce qu'il est en train de salir mon nom. Mais quand il est arrivé chez moi, je considère que c'est une violation de domicile. Donc, j'ai le plein droit de le mettre hors de ma résidence.
La procédure change et Fodé dit qu'il porte plainte pour coups et blessures volontaires.
Ce n'est pas moi qui l'ai blessé. Il y a eu violation de domicile. Ma fille a pris des projectiles sur sa tête. Mon gardien, tout le monde est témoin il est venu m'agresser chez moi. Mais ce n'est pas parce qu'on est patriote et populaire qu'on subit toujours les attaques. Depuis 6 ans personne n'entend encore mon nom dans les sales affaires. Vous-même qui m'interrogez regardez Dieu et dites la vérité. Je me consacre à la réélection du président Gbagbo. C'est ce qui est mon objectif.
Réalisée par Bahi K.