x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Notre Voie

Réforme de la filière café-cacao: Un atelier annoncé pour faire le diagnostic du secteur

Dans le cadre de la mission à lui confiée par le Président de la République Laurent Gbagbo, le comité chargé de la réforme de la filière café-cacao organise, du 7 au 23 juillet, au Golf hôtel, un atelier d’échanges avec les acteurs de ladite filière. L’information a été donnée à la presse, hier, à Ibis Plateau, par la présidente dudit comité, Mme Géraldine Odehouri-Brou.

Selon elle, il s’agit d’écouter tous les acteurs de la filière à l’effet de relever les véritables maux qui minent le secteur de sorte à trouver des solutions durables à la gestion de la filière. “L’urgence principale que nous avons est relative au délai de trois mois que le chef de l’Etat nous a fixé. Nous sommes conscients que la nouvelle campagne va s’ouvrir bientôt, et nous nous attelons à rendre nos conclusions dans le temps pour que celui qui nous a mandatés en fasse l’exploitation qui lui convient”, a-t-elle indiqué.

Tous les sujets seront traités pour une réforme qui devrait régler durablement les problèmes de la filière. Notamment, la production, la commercialisation intérieure et le financement, la commercialisation extérieure et le financement, l’éthique environnemental, la transformation et la valorisation, le cadre légal et réglementaire. Un secrétariat technique a été mis en place pour réfléchir en profondeur sur les thématiques et recueillir les suggestions en vue d’un bon déroulement des ateliers.

Notons que le comité chargé de la réforme de la filière café-cacao a été créé par décret n°2009-54 du 27 février 2009. Il a pour missions, entre autres, de redéfinir le cadre organique de la filière café-cacao , de proposer des mesures d’amélioration du système de commercialisation, d’élaborer un système de gestion rationnelle des ressources communes de la filière café-cacao par l’instauration de procédures de contrôle rigoureuses. Il s’agit également de proposer un système d’évaluation périodique des performances de la filière café-cacao, et d’évaluer l’impact des mesures fixant les objectifs de l’action économique de l’Etat en matière de commercialisation du café et du cacao.


J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ