x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Nord-Sud

En Bref

Bleu-Lainé définit ses priorités

Le ministère de l'Education a organisé mercredi, à Abidjan, un atelier de restitution sur l'amélioration de la politique éducative en Côte d'Ivoire. Cette rencontre fait suite à celle tenue du 4 au 8 mai à Paris sur les pré-arbitrages pour déterminer les priorités à financer dans le secteur pendant les 10 prochaines années. Après avoir rappelé les maux majeurs du système éducatif ivoirien qui souffre de faiblesses structurelles le rendant inefficaces, le ministre de l'Education, a indiqué que ces réflexions doivent permettre, entre autres , l'achèvement d'un cycle primaire de qualité à une grande proportion d'enfants.


Fonction publique : 300 logements pour les agents

Le ministre de la Fonction publique et de l'Emploi a initié un programme immobilier au profit de ses agents. Il prévoit la construction de 300 à 700 logements. Une convention de partenariat a été signée dans ce cadre mardi entre le ministère et la société Ivoirienne de ciments et matériaux (Socimat). Le ministre Hubert Oulai s'est réjoui de cette opportunité. « Nous savons que les rêves sont teintés d'angoisse parce que les revenus n'ont pas toujours permis d'accéder au crédit de construction», a-t-il-indiqué. Il a ajouté que des dispositions ont été prises pour surveiller les travaux de la Socimat.


L'ONG ''Progressons ensemble'' promet des logements

L'Ong « Progressons Ensemble » a procédé mercredi au lancement de sa caravane dénommée « Un Ivoirien un toit ». Le président de l'Ong, qui a animé une conférence de presse à cet effet, a soutenu que les Ivoiriens ne devraient pas connaître de problème de logement. « Les Ivoiriens à faible revenu peuvent être propriétaires d'une maison en souscrivant à hauteur de 15.000 Fcfa mensuellement à notre programme d'aide institutionnel au logement», a-t-il indiqué. Il a par ailleurs annoncé que 500 logements sociaux seront offerts par le biais d'une tombola.


La Suisse contre les violences faites aux femmes

« La violence faite aux femmes est une violation des droits fondamentaux de la femme. Elle est un crime contre les femmes et contre l'humanité (…) », a rappelé récemment le ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre, Dakoury Louis Tabley. C'était à l'occasion d'un atelier organisé par le Centre suisse de recherches scientifiques(Csrs) pour le renforcement des capacités de comites locaux. Le directeur de ce centre, Guéladio Cissé, a indiqué que l'abus de drogues, les mentalités, les pesanteurs culturelles sont des causes de violence. « En Côte d'Ivoire, des études ont montré que le phénomène s'est accru. En 8 jours, 132 cas de violences ont été enregistrés dont 60% sont liés à la crise », a-t-il souligné. Le programme a été financé par le Fonds des Nations Unies pour la femme (Unifem).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ