x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 5 juillet 2009 |

Beach Soccer / Can 2009: Nigeria et Côte d’Ivoire iront à Dubaï !

Football365.fr - Le Nigeria et la Côte d'Ivoire, représentants du football ouest-africain, se sont qualifiés pour la finale de la 4ème CAN de beach soccer, décrochant du même coup leur billet pour la phase finale aux Emirats.


Et dire qu’à la fin du deuxième tiers-temps, le Sénégal menait encore (4-1). Grâce à un départ idéal et des bévues du gardien nigérian Isa exploitées par Ndour et Niang, le champion sortant semblait bien parti pour disputer sa deuxième phase finale de Coupe du monde. Et puis, au retour de la pause, les Beach Eagles se sont subitement mis à réciter leur meilleur jeu. Coup sur coup, ils inscrivaient quatre buts et reprenaient le contrôle du match. Le Sénégal résistait bien, par son goleador Koukpaki, mais le Nigeria finissait par s’imposer grâce à un final incroyable de son buteur du début de tournoi, Olawale, auteur d’un important triplé (7-6).

La première demie avait été spectaculaire, pour le plaisir des centaines de spectateurs. La seconde a accouché d’un match d’une rare intensité entre l’Egypte, qui pratique un jeu séduisant, et la Côte d’Ivoire, grande favorite. Les Pharaons menaient vite (2-0), mais finissaient le deuxième tiers-temps avec un but de retard (4-5), malgré l’exclusion du meneur ivoirien, Aka, pour deux cartons jaunes. En début de 3ème tiers-temps, l’Egypte reprenait la main. S’en suivait alors un match débridé, avec des égalisations à 6-6, 7-7 et 8-8, aucune des équipes ne semblant en mesure de se départager, pas même lors de la prolongation unique de 3 minutes. Nouveau coup du sort pour les Ivoiriens avec l’exclusion de leur coach pour protestation. Mais la foi des Eléphants a fini par payer. Lors de la séance des tirs au but, alors que les équipes en étaient à 3 partout, le gardien de but et capitaine, Enam, stoppait la tentative de Hamed Hany. Les Ivoiriens pouvaient exulter.

La finale entre les deux cadors du continent, demain dimanche à partir de 15 heures, promet un sacré feu d’artifice offensif et surtout un duel entre Olawale, la gâchette nigériane, et Ludovic Ehounou, le canonnier ivoirien. Comme lors des trois journées précédentes, ce quatrième jour s’est encore bouclé sur une avalanche de buts, la recette à succès de cette discipline naissante !

Cheikh Mosni Mabele à Durban (RédactionFootSud)



Résultats 3e journée (vendredi) :

Groupe A :
Afrique du Sud – Côte d’Ivoire 6-7 a.p.

Groupe B :
Sénégal - Mozambique 3-2 a.p.

Groupe C :
Nigeria - Egypte 6-5 a.p.



Classements :

Groupe A :
Côte d’Ivoire, 6 pts (+1), Maroc, 3 pts (+1), Afrique du Sud , 0 pt.

Groupe B :
Sénégal 6 pts (+1), Mozambique 2 pts, Libye 0 pt.

Groupe C :
Nigeria, 6 pts (+14), Egypte, 3 pts (+6), Ile Maurice 0 pt.


Match de classement (5e-6e places) :
Maroc - Mozambique 9-3



Demi-finales (samedi) :
Sénégal - Nigeria 6-7
Côte d’Ivoire - Egypte 8-8 a.p., 4 tab à 3



Programme de la 5e journée (dimanche) :
Match de classement (3e-4e places)
Egypte - Sénégal

Finale :
Côte d’Ivoire - Nigeria
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ