x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 11 juillet 2009 | Le Temps

Yacouba Gbane (Rédacteur en chef de Le Temps Hebdo): “Le Cnp veut nous faire taire”

Deux jours après la suspension pour 8 parutions de Le Temps Hebdo, le rédacteur en chef dudit journal crie sa colère contre le Cnp.


Le Temps Hebdo dont vous êtes le rédacteur en Chef, vient d`être suspendu pour huit (8) parutions par le Conseil national de la presse (Cnp). Comment expliquez-vous cette décision du Cnp ?

Nous nous expliquons difficilement cette décision du Conseil national de la presse. Et ce, dans la mesure où pour qu`une telle décision soit prise et portée à la connaissance de la Nation, il faut préalablement qu`une notification soit faite aux responsables du journal. Non seulement le journal n`a pas été saisi, mais également, il n`a fait l`objet d`aucun blâme. Or l`idéal serait que le Cnp de Dié kacou saisisse d`abord le journal pour lui notifier les reproches qu`il veut bien lui faire. Mais, non.


Vous attendiez-vous à la lourdeur de cette sanction ?

Malheureusement non. Toutefois, nous ne sommes pas surpris de cette décision de Dié Kacou, président du Conseil national de la presse. Qui, nous pensons, fait deux poids deux mesures dans le fonctionnement de l`Institution qu`il dirige. Vous savez, il y a eu dans ce pays, des journaux qui ont écrit des choses qui méritaient objectivement d`être sanctionnés. Mais jamais, le Cnp n`a levé le petit doigt pour protester contre ces écrits.


Qu`est-ce que l`on vous reproche exactement ?

Le Cnp reproche à l`hebdomadaire le “Le Temps Hebdo” d`avoir écrit sur Dramane Ouattara. On nous reproche plus exactement d`avoir réédité les articles sur le charnier de Yopougon et d`avoir publié la photo de Ouattara où il s`éponge le visage. Voilà le péché que nous avons commis. Et c`est pour ce péché que nous avons été suspendus.


Comment jugez-vous cette décision ?

Trop sévère. Dans la mesure où des écrits plus graves que ce que l`on nous reproche ont barré la UNE de certains journaux de la place. Le Cnp n`a pas pris de sanction contre eux. . Des journaux ont projeté la division de la Côte d`Ivoire à travers leurs écrits et caricatures. Aujourd`hui, nous vivons encore, malheureusement, cette division de fait. D`autres journaux ont qualifié le Président de la République," d`Ali baba et les 40 voleurs ". Le Cnp n`a pas jugé bon de lever l`épée de Damoclès. Bien au contraire, Dié Kacou et ses amis les ont soutenus quand la justice a voulu les entendre. Et pour couronner leur soutien à ces journaux, le Cnp leur a décerné des prix d`excellence.


A vous entendre, cette sanction semble être une cabale du Cnp…

Sans aucun doute. C`est une cabale destinée à nous faire taire. Mais le Cnp se trompe. Il ne réussira pas à nous étouffer, surtout à la veille de l`élection présidentielle. Nous avons fini par avoir le sentiment que le Cnp travaille pour l`opposition. Sinon pourquoi cette Institution qui aime bien s`autosaisir n`a pas réagi lorsque les journaux proches de l`opposition traînaient le Président de la République et certains de ses collaborateurs, dans la boue ? Ce qu`il faut savoir, Le Temps Hebdo dérange Dié Kacou et tous ceux qui travaillent contre la République pour assouvir leur triste dessein.


Qu`allez-vous faire ?

Nous allons saisir le Cnp pour protester vigoureusement contre sa décision. Nous rassurons nos lecteurs. Nous ne laisserons pas l`arbitraire prospérer. Nous utiliserons les voies légales pour amener le Cnp à revenir sur sa décision.

Entretien réalisé par Simplice Zahui
Coll : Tché Bi Tché
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ