x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le lundi 20 juillet 2009 | Fanion

Le nivellement des valeurs?

Le week-end dernier se sont joué les quarts de finale de la Coupe nationale avec au programme un alléchant Asec-Africa. Au terme du temps réglementaire, ce sont les Mimos qui ont validé leur ticket pour la demi-finale qui les opposera aux Yéyé qui ont eu raison, eux, des joueurs de Ouragahio. Mais la vraie surprise ou plutôt le coup de tonnerre de ces quarts est venu du Parc des Sports de Treichville où le Club Omnisports de Korhogo (L2) a laminé le Denguélé sport d`Odienné, une équipe de l`élite. Ce sont de telles surprises qui font le charme du sport en général et du foot en particulier. N`est-ce pas ce qui justifie cette glorieuse incertitude du sport et qui fait que l`on dit que le football n`est pas une science exacte ? Il y a longtemps que l`on avait pas vu cela : une équipe de division inférieure battre une autre de l`élite avec une telle aisance et sur un tel score. Assurément, cela traduit un certain nivellement des valeurs sans doute, mais surtout, Odiénné devrait se remettre en cause. Nécessairement. Une telle défaite ne devrait pas être passée par pertes et profits. Tant il est vrai qu`il n`y a pas de défaite si lourde qu`on ne puisse en tirer profit.

A l`heure du décompte, on a donc pour les demi-finales, les oppositions Asec-Stade et COK contre le vainqueur du match des meilleurs perdants des quarts. A savoir Africa-Ouragahio. Il n`est alors pas exclu de retrouver le clasico Asec-Africa pour la 3e fois de la saison. Ce serait alors un tour de passe-passe du destin. Mais, n`allons pas vite en besogne et attendons de voir. Le football a une météo si peu prévisible qu`il serait hasardeux de s`aventurer sur la voie des ``si``.
Une fois n`est pas coutume, en volley-ball, dans le cadre de la Coupe d`Afrique des clubs champions zone III, les représentants ivoiriens ont échoué en finale face à leurs adversaires respectifs. En effet, le Stella club (dames) a été battu par l`ASFA-Yennega alors que Plaisir Volley-ball club (hommes) a été défait par l`USFA du Burkina. Les Ivoiriens qui y croyaient, surtout les filles du président N`zébo Léon ont donc dû déchanter devant les Burkinabè, hôtes de la compétition. Ils s`en sortent donc avec des accessits et les encouragements du public séduits par les prestations des joueuses du Stella.

Du côté de nos professionnels qui évoluent sur le Vieux Continent, l`actualité est toujours focalisée sur le mercato qui est à mi-parcours. Objet de maintes sollicitations et plusieurs fois annoncé sur le départ, Aruna Dindané pourrait, in fine, rester à Lens. Fortune similaire pour Gervinho qui avait été annoncé à l`atletico Madrid. Il pourrait, lui aussi rester à Le Mans pour une saison supplémentaire. Didier Drogba et Kalunho qui sont en déplacement aux Etats-Unis dans le cadre de la préparation d`avant-saison, n`ont pas été alignés lors du premier match des Blues au pays de l`Oncle Sam. Ainsi va la vie.

Sportivement ...
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ