x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 juillet 2009 | Notre Voie

Recherche scientifique: La Fondation Welcome Trust au secours de 6 pays africains

Atteindre une masse critique de scientifiques africains compétitifs sur le plan international et de groupes de recherche dirigés par des universités et des instituts de recherche pour mieux aborder les problèmes liés à l'écosystème et la santé de la population. C'est le but visé à travers le projet One health initiative financé par la fondation anglaise Welcome Trust à hauteur de 3,6 milliards FCFA répartis sur 6 pays africains dont la Côte d'Ivoire, pour une durée de 5 ans. Le professeur Bassirou Bonfoh, directeur général de Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) et président du consortium de recherche africain, a annoncé ce projet hier, au cours d'une conférence de presse, au siège de son institution au Km 17, route de Dabou.

Selon le conférencier, ce sont les projets relatifs aux maladies transmissibles de l'animal de l'homme telles que la rage, la tuberculose bovine qui seront éligibles. Pour les donateurs anglais du projet, les travaux doivent avoir un impact direct et bénéfique pour les populations dans l'amélioration de leurs conditions de vie. Car, selon ces derniers, quand l'environnement est sain, cela permet aux populations d'être en bonne santé. “Ce consortium de recherche africain One health initiative offre une opportunité unique de développer une capacité de recherche inter disciplinaire et peut fortement améliorer les aptitudes des chercheurs et institutions africains pour attirer des subventions et financements de manière indépendante. Car, les pays africains disposent des environnements intéressants et importants pour la conduite de telles recherches”, a relevé le professeur Bassirou Bonfoh.

Le professeur Biaka Zasseli, président du conseil scientifique du Programme d'appui à la recherche scientifique a exprimé son infinie reconnaissance à la fondation anglaise pour son soutien financier à la recherche. “C'est un petit pas de géant pour l'humanité et la recherche. Nous sommes heureux que les chercheurs aient les moyens de ce qu'ils savent faire”, a ajouté le professeur Biaka Zasseki. Quant professeur Gadebeku Samuel, directeur de la recherche au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a déploré la quasi inexistence d'une structure privée de financement de la recherche, à part le Centre suisse de recherches scientifiques.

Outre la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Tchad, la Tanzanie et l'Ouganda sont bénéficiaires du projet One health initiative.

Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ