x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Notre Voie

Pour améliorer la productivité agricole: Les sages en campagne pour la qualité du cacao

Le Conseil national des sages (CNS) de la filière café-cacao, dirigé par le grand planteur Georges Bléoué Aka, entreprend actuellement une tournée nationale dans les régions productrices. Objectif : sensibiliser et informer les planteurs sur les réformes en cours dans la filière, les exhorter à l’union et à la cohésion afin d’atteindre une production qualitative, quantitative et progressive. C’est dans ce sens que la délégation conduite par Kassi Kouao dit Bobby Solo, membre du CNS, sillonne, depuis le lundi 6 juillet dernier, la région du Sud Comoé. Partout où elle est passée, les envoyés de Bléoué Aka ont désigné des planteurs, dans chaque localité, chargés de s’entourer d’une dizaine de collaborateurs. “Il y a des réformes en cours. Nous ne voulons plus de division en notre sein. Le président Gbagbo nous a dit de lui donner le pouvoir afin qu’il nous le redonne. Il nous faut donc collaborer et bâtir des coopératives fortes pour exercer ce pouvoir”, a-t-il indiqué dans les différentes localités déjà visitées ,après avoir expliqué la genèse de la mise en place du CNS par le chef de l’Etat. Le CNS, a-t-il poursuivi, prône la qualité, la quantité et la croissance. “Nous ne pourrons atteindre cet objectif qu’en fusionnant nos forces”, précisera-t-il.
Le conseiller technique du président Bléoué Aka, chargé des organisations professionnelles agricoles (OPA), Toussaint Adjobi, a expliqué dans un brillant exposé, le bien-fondé de l’union des planteurs avant de faire remarquer qu’un projet a été mis sur pied dénommé 2QC (Qualité, Quantité, Croissance). Des produits phytosanitaires seront distribués gratuitement aux planteurs. Dix mille (10.000) planteurs recevront des séchoirs modernes et des bacs de fermentation. Ce n’est pas tout. Pour la vulgarisation du cacao dit Mercedes, il y aura 15 000 hectares pour les planteurs cette année. Le problème des routes aura aussi une solution, puisque des engins seront à Aboisso dès le mois prochain pour déblayer régulièrement les pistes villageoises afin de faciliter l’écoulement des produits.

Les planteurs sont intervenus pour poser des préoccupations auxquelles la délégation a apporté des réponses relativement précises et satisfaisantes.

Sam K.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ