x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 25 juillet 2009 | Le Temps

Media - Le Cnca doit réagir à l`intox de rfi

La Radio française Rfi ne cesse de surprendre les Ivoiriens. Depuis la cessation de la grève par les agents de cette Radio, la Côte d'Ivoire est devenue leur chou gras. Tout d'abord, ils ont donné l'impression d'équilibrer l'information. Lors de son point de presse, Y.J Choï, Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu a émis des réserves au regard de la situation pour qu'il ne se passe pas de " glissement " dans le chronogramme de la Cei. La journaliste qui a transmis l'information, a pris le soin d'interroger M. Beugré Mambé, président de la Cei pour donner sa version des faits. Il apparaissait donc, une volonté d'équilibrer l'information. Mais depuis la nuit du mercredi au jeudi 23 juillet 2009, Rfi a porté à la connaissance de ses auditeurs, l'information relative à un certain Gossé Alain, prétendu " Major " dans l'armée ivoirienne qui aurait été témoin de l'assassinat du journaliste André Kieffer. La radio s'est même permise de recueillir l'avis du frère du défunt journaliste. Mais au cours de cette même journée du jeudi, nous apprenions que l'Officier Séka Séka en service auprès de l'exécutif ivoirien, a démenti cette information en direct sur France 24 ; mais ces propos ont été censurés dans les éditions suivantes.
Les quotidiens Frat-Mat, Soir Info, Notre Voie et la Télévision ivoirienne, ont rapporté les déclarations de l'armée ivoirienne qui ne reconnaissait pas ce fameux Gossé comme un des leurs. Mais qu'en plus, il est de nationalité burkinabé et se nomme Zinsonni Nobila Paul, avec les détails sur sa filiation. Et on aurait cru que l'incident était clos. Mais, dans ses éditions de 5h 30 et 6h 30, vendredi 24 juillet 2009, Rfi est revenue sur sa première version des faits, en insistant sur les propos du prétendu Gossé. Et à 7h 30, se disant certainement que beaucoup d'éditeurs africains étaient à l'écoute, elle a juste balancé l'information de Gossé ; en ajoutant que ce sont les quotidiens Soir Info et le Temps qui ont démenti l'information. Elle a organisé un black out total sur les déclarations de l'armée ivoirienne et les détails contenus dans les articles de presse de la journée du jeudi 23 juillet 2009, sur la vraie identité de Gossé.
Rfi fait de la parfaite diversion et surtout de l'intox. Nous attirons l'attention du Cnca sur cet état de fait. Rfi ne va pas jouer au chat et à la souris avec les populations ivoiriennes durant cette cruciale étape de la crise.

Germain Séhoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ