x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Réunion du Conseil de sécurité sur la Côte d`Ivoire : Voici la réponse de la France à Alcide Djédjé

L`offensive diplomatique de l`ambassadeur Alcide Djédjé, suite aux propos de Sarkozy, a provoqué la réaction des Français. Voici le film de la réunion.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu le jeudi 23 juillet dernier à New York sa 6167ième séance. Le briefing auquel les 15 membres du Conseil ont été conviés a en fait, tourné autour du 21ème rapport du Secrétaire Général de l`ONU Ban Ki-Moon sur la Côte d`Ivoire. Comme l`exige la tradition au sein de l`institution internationale, c`est le représentant du secrétaire général dans le pays concerné qui doit procéder à la présentation du rapport. Ainsi, le 21ème rapport des Nations unies sur l`évolution du processus ivoirien a-t-il été présenté par le représentant spécial en Côte d`Ivoire, le coréen Young Jin Choi. Une source diplomatique, présente dans la salle du Conseil rapporte que durant une dizaine de minutes, le patron de l`Opération des nations unies en Côte d`Ivoire a retracé l`évolution de la situation socio politique et fait quelques commentaires et recommandations. Au terme de l’intervention de
Choi, SEM. Alcide Djédjé, représentant permanent de la Côte d`Ivoire auprès des Nations unies qui n’était pas prévu au nombre des intervenants a demandé et obtenu la parole. Le diplomate ivoirien a répondu aux attaques du président français Nicolas Sarkozy contre les autorités ivoiriennes et particulièrement le président Laurent Gbagbo. «Ma délégation ne se serait pas attardée sur ces propos s`ils n`émanaient pas d`une Puissance qui jouit d`un statut spécial dans le règlement de la crise en Côte d`Ivoire. L`on ne saurait, en effet feindre d`ignorer que la France a des troupes présentes en Côte d`Ivoire en appui aux casques bleus. La France est membre permanent du Conseil de sécurité ; la France a l`initiative des projets de résolution sur la Côte d`Ivoire; la France n`est donc pas n`importe qui dans le processus de paix en Côte d`Ivoire. Cette lourde responsabilité, de même que l`influence et les conséquences que peuvent avoir en Côte d`Ivoire les attitudes et les commentaires de la France doivent l`amener à un sens de la mesure et de la responsabilité d`autant plus grand », a déclaré le diplomate ivoirien, insistant sur le caractère injuste et injustifié des propos du chef de l`Etat français. Notre source rapporte que la déclaration de l`ambassadeur Alcide Djédjé a surpris plus d`un, notamment la délégation française, conduite par l`adjoint du représentant permanent SEM. Jean Pierre Lacroix. «Et qui était forte de près de cinq membres, ce jour-là». C`est vraisemblablement un membre de la délégation française qui a conseillé à l`ambassadeur Lacroix de réagir. Dans une intervention au cours de laquelle il n`a fait aucune allusion à la sortie de Sarkozy, le diplomate français a réitéré l`engagement de la France pour le retour de la paix en Côte d`Ivoire. «Il a particulièrement insisté sur la volonté de la France de toujours œuvrer pour le retour de la stabilité en Côte d`Ivoire en suivant de près la situation en Côte d`Ivoire». Au total, la réunion du Conseil a duré une trentaine de minutes. A la fin, l`ambassadeur Alcide Djédjé a animé une conférence de presse. Conférence au cours de laquelle, il a rappelé la nécessité de garantir un climat de sérénité, propice à la tenue d`élections libres, transparentes et apaisées en Côte d`Ivoire.

Par Faustin Yao K
faustinyao2000@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ