x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Notre Voie

Sortie de la 39ème promotion des élèves de l’EFA : Amani N’Guessan recommande la rigueur aux filleuls de Gbagbo

“Laurent Gbagbo est un homme dont l’intérêt pour les FDS n’a jamais fait défaut. (…) C’est pour cette raison que nous lui traduisons notre infinie gratitude pour ses actes”. Ces propos sont du ministre de la Défense, Michel Amani N’guessan. Il les a tenus hier à l’Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro, à l’occasion de la sortie de la 39ème promotion baptisée Laurent Gbagbo de cette école. La cérémonie a enregistré la présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, et de Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, représentant le président de la République. Le ministre Amani a fait savoir que le chef de l’Etat a décidé d’aider son armée, parce que, pour lui, le vrai chef c’est celui qui est avec les femmes et les hommes qui sont sous ses ordres, dans les moments heureux, mais surtout dans les temps difficiles. Mais par-dessus tout, la source première du président Laurent Gbagbo découle, selon lui, du profond respect qu’il a pour les gens qui ont choisi le métier des armes et qui sont prêts à aller au front pour sauver leur patrie. Le ministre de la Défense a par ailleurs félicité les officiers élèves sortants qui ont travaillé d’arrache- pieds pour arriver au stade où ils sont aujourd’hui.
“A vous élèves officiers d’active dont la promotion a choisi de porter le nom de Son Excellence Laurent Gbagbo, je vous recommande de couper avec l’amateurisme et la facilité. Parce que le nom que vous porter est celui d’un homme qui ne recule devant rien”, a-t-il recommandé.
Avant d’inviter les Ivoiriens à s’engager dans le processus de paix afin d’aller à la réconciliation et la réunification définitive. “Aucun ivoirien ne gagne à servir de bras armés aux manipulateurs pour des desseins où seuls leurs intérêts comptent. C’est pourquoi tous les Ivoiriens doivent ramer dans le même sens pour appliquer l’accord politique de Ouagadougou”, a souligné Michel Amani N’guessan.

Auparavant, le commandant Touré Sékou de l’Efa est allé dans le même sens que son ministre de tutelle en exprimant sa gratitude au chef de l’Etat pour son soutien la formation des officiers. Il a profité de l’occasion à lui offerte pour faire une présentation de l’école qu’il dirige. De cette présentation, il dira que l’Efa compte 3 divisions qui accueillent chaque année des élèves venant de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Benin, du Sénégal et de la Guinée.

La promotion Laurent Gbagbo qui a reçu ses épaulettes des mains du président du Conseil économique et social compte 121 officiers dont 2 de la Guinée et du Mali.


Gervais Amany gervaisamani@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ