x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 août 2009 | Ministères

Religion: une vingtaine d’Ivoiriens participent au 58ème Rassemblement international militaire protestant

Du 25 au 28 juin dernier, s’est tenu à Méjannes-Le-Clap dans la région de Nîmes en France, le 58ème Rassemblement International Militaire Protestant.

Invitée par l’Aumônerie Protestante française, c’est plus d’une vingtaine d’ivoiriens militaires, gendarmes, civils de la Défense et leurs encadreurs qui ont pris part à ce pèlerinage.

Ils se sont retrouvés parmi leurs frères d’armes venus de la Belgique, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche, de la Hongrie, de la Pologne, et bien d’autres pays pour prier autour du thème « Vivre du Pardon ».

C’est par un culte que s’est ouvert ce 58ème Pèlerinage Militaire Protestant qui a ensuite fait place à la soirée dénommée « Village des Nations ». Cette soirée, traditionnellement consacrée au partage et à la convivialité voit chaque délégation apporter aux autres les spécialités qu’elle souhaite faire découvrir, à savoir des dégustations, des souvenir locaux, des tenues traditionnelles…

Des visites touristiques ont été également organisées sur des sites, relativement à l’histoire du Protestantisme en France, dont la région du Sud en est le bastion.

De la Tour de Constance, au Musée du désert ou des grottes de Trabuc, par un voyage avec le train vapeur, la résistance des premiers chrétiens protestants en France est racontée par des guides pour la culture de chaque pèlerin.

Des concerts avec la chorale Gospel conduite par le Révérend Jimy BROOKS et le « Trio Esprit Swing » ont apporté la note musicale à ce Pèlerinage Protestant. Ces groupes musicaux ont également assuré la louange aux différents cultes durant le séjour, cultes qui se sont tenus à Méjannes-Le-Clap et à Anduze.

L’occasion fut bonne pour les pèlerins ivoiriens de prier en faveur de l’Armée ivoirienne, pour que chaque membre des Forces de Défense et de Sécurité puisse « Vivre du Pardon ».

Pardonnez à son prochain, comme Dieu nous pardonne, les pèlerins militaires ivoiriens l’ont compris si bien qu’ils ont su le transmettre à leurs homologues aux cours des ateliers-débats qui ont été organisés autours du thème « Vivre du Pardon ».

Après les débats de la journée du samedi, c’est une grande soirée, «La Fête de l’Amitié, qui a pris le relais, soirée à laquelle chaque délégation a eu l’opportunité de faire une prestation artistique et/ou chorégraphique pour faire découvrir la culture à laquelle elle appartient.

Et comme à l’ouverture, c’est un culte le dimanche matin qui a mis fin aux activités du 58ème Rassemblement Internationale Militaire Protestant organisé dans le sud de la France.

« vivre du Pardon » pour une réconciliation durable, voici ce que les militaires ivoiriens ont retenu du « Cévennes 2009 », le Rassemblement Internationale Militaire Protestant.

Reportage : Lieutenant NOUKO ANGE
Service Communication Gendarmerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ