x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 août 2009 | Le Temps

Avant son départ pour les États-unis - Jesse Jackson fait des confidences à Blé Goudé

Après un séjour de quatre jours en Côte d`Ivoire, le Révérend Jesse Jackson a quitté Abidjan vendredi dernier, aux environs de 21 h pour les Etats-Unis. Avant son départ, il a fait des confidences à Blé Goudé, à l`aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Les bonnes choses ont toujours une fin. Après un séjour agréable, le Révérend Jesse Jackson a regagné son pays, les Etats-Unis d`Amérique. Avant de monter dans l`avion, il a tenu à faire des confidences au leader du Cojep, Charles Blé Goudé. L`hôte des Ivoiriens soutient que c`est avec un pincement au cœur qu`il quitte la Côte d`Ivoire. Selon lui, c`est un au revoir. Il viendra pour superviser la présidentielle du 29 novembre 2009. Puisqu`il a été émerveillé par l`hospitalité du peuple ivoirien. " J`ai fait des tournées partout dans le monde entier. Je n`ai jamais eu un accueil aussi chaleureux. Je n`ai jamais été aussi honoré. Les Ivoiriens m`ont accueilli dans la ferveur. Je n`oublierai jamais cette marque de considération à mon endroit ainsi qu’à celui de ma délégation. Si je pouvais prolonger mon séjour, j`allais le faire. Malheureusement d`autres missions m`attendent. Ce n`est que partie remise " Fait-il remarquer avant de révéler : " L`image qu`on me donnait de la Côte d`Ivoire s`est avérée fausse. J`ai vu un peuple enthousiaste, accueillant, hospitalier et solidaire. Je suis venu comme un simple citoyen. Je repars comme un roi. Je serai le défenseur de ce pays à l`extérieur. Je me suis rendu compte que la Côte d`Ivoire est un grand pays qui ne demande qu`une seule chose : vivre son indépendance. ". En tout cas, de l`aéroport, à l`ouverture du sommet, en passant par le meeting de Yopougon et la visite de Yamoussoukro, les populations lui ont réservé un accueil digne de son rang. Raison pour laquelle, il a félicité Charles Blé Goudé et son équipe pour la parfaite organisation de ce sommet. Et qu`à partir d`aujourd`hui, il considère non seulement Blé Goudé comme son fils. Mais aussi qu`il est le parrain de son mouvement. Avant de demander aux Ivoiriens de maintenir l`espoir. Car l`heure de la Côte d`Ivoire a sonné. Il estime que ce pays va sortir grandi de cette crise. Tous les clignotants étant au vert.

Incident de Yopougon

Le Révérend Jesse Jackson est revenu sur l`incident de Yopougon. Il estime que les ivoiriens doivent le banaliser. Dans la mesure où ce n`était pas ça l`événement. Il a présenté des excuses aux organisateurs. Car le podium était conçu pour deux ou trois personnes. Emporté par une joie indescriptible qu`il a demandé à tout le monde de monter sur le podium pour danser. " Ce fait banal n`a rien enlevé à la réussite du sommet. Il faut plutôt féliciter les organisateurs, au lieu de s`attarder sur des choses inutiles qui ne font pas avancer la société." Indique-t-il. Charles Blé Goudé a, quant à lui, remercié son invité d`avoir effectué le déplacement en Côte d`Ivoire. Et cela, malgré la désinformation et l`intoxication de certaines personnes sur la Côte d`Ivoire.

Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ