x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 août 2009 | Le Nouveau Réveil

Situation politique : affaire “deux nouveaux mandats à Gbagbo” - Alpha Blondy se fiche de la souffrance du peuple ivoirien

"Vous nous confiez récemment dans nos colonnes que votre candidat déclaré à la prochaine présidentielle était Laurent Gbagbo. Maintenez-vous cette affirmation ?

Réponse d`Alpha Blondy : "Oui ! En Côte d`Ivoire, apprenons à juste titre. Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir et n`a jamais eu le temps de commencer à travailler. Entre deux coups d`Etat, il n`a pas eu les mains libres pour commencer son programme de société…Il a passé son temps à colmater les brèches de ses prédécesseurs. Je voudrais donc qu`on lui donne sa chance. Une chance véritable pour que le peuple puisse le juger sur ses actes à la fin de ses mandats". In Frat-Mat du mercredi 19 août 2009

Cet extrait de l`entretien qu`Alpha Blondy a accordé au correspondant permanent du quotidien gouvernemental en France, traduit, avec évidence, la volonté de la star ivoirienne du reggae de voir la situation politique actuelle perdurer. Et, si cela ne tenait qu`à lui seul, le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo resterait scotché à son fauteuil. Malgré les souffrances grandissantes du peuple qui pourtant l`aime (Alpha Blondy) bien, en dépit de toutes ses sorties très peu honorables. En effet, vouloir qu`on lui accorde deux (2) autres mandats, incline à déclarer que "Jagger" refuse de voir la réalité en face et surtout de procéder à une analyse consciente et sérieuse de la situation sociopolitique en Côte d`Ivoire. Alpha peut, avoir son point de vue personnel, ce qui lui est concevable. Cependant, il ne doit pas oublier qu`il ne peut plus opiner comme un simple citoyen. Il représente une nation entière. Toute chose qui l`oblige à parler avec sagesse et responsabilité. Surtout en pareilles circonstances. Où tout le monde cherche la paix avec torche, comme on le dit dans toute la Côte d`Ivoire. Alpha dit avoir apprécié l`élection de Barack Obama à la tête des Etats-Unis d`Amérique. Il ne peut donc pas omettre que Barack, dans son discours d`investiture, et récemment au Ghana, a exprimé sa forte intention de voir les dirigeants africains accepter de s`inscrire résolument dans la voie royale de la démocratie et de la bonne gouvernance. Or, en Côte d`Ivoire, en quelque sept (7) ans de gouvernance du Front populaire ivoirien (Fpi), les Ivoiriens sont devenus 10 fois (voire plus) pauvres et aspirent au changement vrai. Et si le reggaemaker qu`est Blondy écoutait son peuple comme Bob Marley le faisait, il n`aurait pas eu le courage de sortir de tels propos. Alpha se fiche éperdument du peuple ivoirien. Au point de vouloir que ses bourreaux (Le Fpi et son maître à penser) s`éternisent au pouvoir.

Par ailleurs, il ne saurait écarter que le Fpi ait pris une part active dans la conduite des affaires de l`Etat, après le putsch de 99, sous la transition instaurée par le Conseil national de salut public (Cnsp) du Général Robert Guéi. Et depuis, les refondateurs sont-là. A œuvrer pour, hélas, le malheur des dignes populations ivoiriennes. Qui, avouons-le, ont vomi et attendent impatiemment la tenue des élections, dans de meilleures conditions pour les sanctionner. Laurent Gbagbo n`a-t-il pas affirmé, lui-même, que c`est en temps de crise qu`on doit redoubler d`effort ? Blondy a choisi de suivre un homme qu`il n`écoute pas ou ne lit pas. Il ne peut donc pas être au parfum de l`actualité de son candidat. Tout cela ne fait pas sérieux, et on se demande à juste titre ce qu`il vaut encore pour la Côte d`Ivoire et ses fans.
Aussi, en deux (2) ans de gestion et de gouvernance du pays, la guerre est-elle arrivée. N`est-ce pas la preuve de l`incompétence de cette nouvelle race d`enseignants sous le règne desquels, on enregistre les plus forts taux d`insuccès aux examens (Bac et Bepc), de souffrances multiples et multiformes ? Alpha ignore-t-il tous les nouveaux grands maux de son pays ? Nous ne lui ferons pas l`injure de mentionner qu`il ne le sait pas. Toutefois, pour son image, pour toute la Côte d`Ivoire et pour ses nombreux fans dans le monde, il doit repenser ses propos et rester collé à la réalité de son pays. Pour ne pas faire "gaou" (ignorant, nigaud en français). "En deux (2) ans, Gbagbo n`a pas eu les mains libres pour commencer son programme de société", Alpha l`indique plus haut, mais beaucoup de véhicules huppés, de châteaux, de filles au corps frêle et aux déhanchements…ont été obtenus. Alors, "Jagger", ouvre les yeux et tu changeras en faveur de la sérieuse majorité. Because, "one never nose !", selon les Anglo-Saxons.

Clinton Kwagne
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ