x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 août 2009 | Le Repère

Hôpital catholique Saint Joseph Moscati - Tous les détails sur une oeuvre signée Houphouët-Boigny

Lundi 23 août dernier, le Chef de l`Etat Laurent Gbagbo a lancé les travaux de construction de l`hôpital catholique Saint Joseph Mascoti de Yamoussoukro, avec grand renfort de battage médiatique, à caractère électoraliste. Le chantier financé et suivi par le Vatican a été lancé par le Président Houphouët en 1992. Que renferme-t-il comme ouvre sociale pour attirer tant la convoitise du régime FPI ? Voilà une présentation en résumé.

Conformément aux vœux exprimés par Sa Sainteté Feu le Pape Jean-Paul II de voir réaliser autour de la Basilique Notre Dame de la Paix, des œuvres de promotion humaine, notamment dans les secteurs de la santé, de l`éducation et de la communication, afin de conférer, outre la dimension spirituelle, une dimension sociale à l`ensemble du complexe, Feu le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, donateur de la Basilique, décida en accord avec le Vatican, de financer la construction d`un Hôpital catholique dénommé Saint Joseph MOSCATI et en posa personnellement la première pierre, le 06 Septembre 1992. Il projeta de réaliser également une Université catholique, ainsi qu`une Unité de production et de diffusion radiophonique sur le site de la Basilique Notre Dame de la Paix.
Cette vision est également partagée par son Excellence le Président Laurent GBAGBO, qui a encouragé la mise en œuvre du projet et honoré de sa présence la cérémonie de lancement des travaux de l`Hôpital Saint Joseph Moscati le 24 août 2009. La mise en service de la première phase de cet édifice prestigieux est prévue au mois de décembre 2011.

DES BESOINS

Une partie importante de la population de Côte d`Ivoire n`a pas suffisamment accès à des soins préventifs et curatifs de qualité. Cette situation s`explique par la faible couverture en infrastructures sanitaires et le manque d`équipements ainsi que l`insuffisance et l`inégale répartition géographique du personnel de santé.
Dans ce contexte, l`hôpital Saint Joseph Moscati vise à assurer les missions spécifiques suivantes.
-Une mission hospitalière (hôpital général et de spécialités)
-Une mission de soins de santé primaire (dispensaire et PMI)
-Une mission de formation et de recherche médicale (école d`infirmières, formation pratique des futurs étudiants de l`UER Sciences de la Santé de Yamoussoukro) dans l`avenir

UNE OEUVRE

Cet hôpital Général au service des populations les plus démunies aura une envergure sous régionale et nationale grâce à ses équipements et infrastructures de pointe.
L`Hôpital sera implanté sur un terrain de 26 hectares et se développera sur une surface bâtie de 20 000 m2 dans sa phase finale. L`Architecte retenu, par Feu le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, pour la mise en œuvre du projet de construction, est Monsieur Roger M`BENGUE, Architecte DPLG, du Cabinet CAURIS Abidjan/Paris.
Afin de rester en harmonie avec l`architecture de la Basilique proche, l`ensemble du projet est composé d`un bâtiment très aéré, organisé sur deux niveaux Rez-de-chaussée et Rez-de-jardin pour tenir compte du dénivelé du terrain. Axées sur les jardins de la Basilique, les zones d`Hospitalisation seront réparties en quatre ailes de part et d`autre d`un noyau central contenant l`ensemble des services médico-techniques disposés autour de patios internes et externes et de zones d`accueil. Depuis l`entrée principale du terrain, on accède â l`hôpital par une double voie bordée d`arbres et de trottoirs aboutissant à une place minérale, qui desservira l`ensemble des services du Rez-de-chaussée et le hall central d`accueil de l`hôpital. Une zone de dépose minute et des parkings sont prévus, ainsi que, côté Ouest, des logements d`astreintes, l`hébergement des élèves infirmières et la résidence des Religieux. Il sera également intégré ultérieurement au complexe, un hôtel pour recevoir les parents des patients.
Côté Basilique, l`entrée noble, un restaurant et une cafétéria sont également intégrés au projet ainsi que des espaces locatifs pour l`organisation de formations et séminaires, et un amphithéâtre de 120 places. Partant du Hall d`accueil Central, 2 rampes d`accès, doublées par des ascenseurs et escaliers, mèneront au plateau des services externes et aux Départements de Bloc chirurgie et Obstétrique. De plus, deux galeries de circulation, naturellement ventilées et éclairées, réservées aux patients et au personnel médical, conduiront aux services et aux ailes d`hospitalisation. Enfin, dans le bâtiment principal, la chapelle, sous une demi-coupole, s`élèvera comme point central et inscrira l`hôpital dans sa pérennité de Foi et de Santé.

DES SOINS

Sont prévus une vaste gamme de services, allant de la chirurgie jusqu`aux spécialités itinérantes qui contribueront de façon significative à augmenter l`offre des soins de santé dans la région. Des services chirurgicaux, obstétricaux et pédiatriques, de laboratoire, de pharmacie, d`imagerie diagnostique, de thérapie respiratoire et d`urgence ainsi que des soins médicaux divers seront disponibles à des tarifs accessibles aux plus démunis.

Urgences
Les services d`urgences offriront des prestations de diagnostics rapides et des soins intensifs immédiats.

Ambulatoires
En raison des progrès réalisés dans le domaine de la technologie médicale, les patients passent de moins en moins de nuits à l`hôpital, d`où l`intégration d`un hôpital de jour, avec service ambulatoire. Cependant, des services d`hébergement médicalisé seront réservés pour les patients nécessitant plus de vigilance.

Hospitalisation
Initialement, 250 lits d`hospitalisation ont été prévus. Toutefois, dans le souci de garantir une bonne gestion de l`hôpital, une révision du projet a été arrêtée par le Conseil d`Administration de la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix, sous l`égide de son Président Monseigneur Paul-Siméon AHOUANAN Djro, Archevêque de Bouaké, en concert avec le Nonce Apostolique en Côte d`Ivoire, Son excellence Monseigneur Ambroise MADTHA.
Le nouveau projet prévoit les réalisations suivantes:
En phase 1:
-Un hôpital d`environ 150 lits;
-Un bâtiment d`hébergement des religieux;
-Des logements pour le personnel d`astreinte;
-Un bâtiment d`hébergement pour accompagnants
Et en phase Il :
-100 lits supplémentaires.

UNE MISSION

La gestion et l`exploitation de l`Hôpital seront assurées par les Frères et les Filles de l`ordre de Saint-Camille reconnus par le Saint Siège pour leur compétence et leur dévotion. L`Hôpital a été nommé en hommage au médecin Joseph Moscati (1880-1927), médecin qui voua son existence à aider son prochain et qui éleva sa profession au rang de "mission religieuse".
La souffrance ne doit pas être considérée comme une contraction musculaire, mais comme le cri d`âme vers laquelle, un autre frère, le médecin accourt avec l`ardeur de l`amour et de la santé St J. Moscati

PROGRAMME ET SERVICES DE L`HOPITAL SAINT JOSEPH MOSCATI

Plateau technique externe
Tableau 1: Services Médico-techniques externes

Urgences
Salles de soins et d`examens: 2
Salles d`observation (H, F, Enfants): 3

Radiologie
Salle de radio (télécommandé, os/poumons, mammographie): 3
Salle d`échographie gynéco-obstétrique: 1
Zone aménagée de canner, IRM en option: 2

Laboratoires
Salles de parasitologie, hémato, biochimie, bactériologie: 4
Salles de prélèvement sang, selles, urines, gynécologie: 3

PMI
Consultations gynéco, pédiatriques: 3
Salles polyvalentes (pesée. hygiène, vaccinations, TRO, nutrition, planning familial...: 4

Dispensaires
Salles de consultations : 5
Salles de soins: 2

Hôpital-Consultations externes
Consumations Ophtalmo, cardiologie, neurologie, dermatologie, chirurgie, ORL...: 8
Cabinet dentaire: 2
Salles d`endoscopie (basse et haute):2
Salle exploration fonctionnelle de cardiologie/pneumologie: 1
Salles EEG, ECG: 2

Rééducation fonctionnelle
Salle de rééducation fonctionnelle polyvalente: 1
Salle de massage : 1
Atelier de prothèses: 1

Tableau 2 : Plateau technique
Plateau technique interne
Bloc opératoire : 4
Bloc opératoire d`urgence: 1
Chirurgie générale: 1
Orthopédie: 1
Gynéco-obstétrique: 1
Salle de réveil: 1

Réanimation
Soins intensifs: 1
Soins intensifs (isolement): 1

Bloc obstétrical
Salle de pré travail: 1
Salle de travail: 1
Salle de réanimation nouveau-née: 1
Salle d`isolement: 1

Tableau 3 : Services Hospitalisation
Hospitalisation Chirurgie : 44 - 78
Gynéco-obstétrique: 18 - 32
Chirurgie: 18 - 32
Chirurgie spécialisée (ORL et ophtalmologie): 8 - 14
Hospitalisation médecine: 44 - 74
Médecine Hommes: 14 - 24
Médecine Femmes: 14 - 24
Hébergement médicalisé: 16 - 26
Hospitalisation Mère et Enfants: 62 - 100
Maternité: 24 - 40
Pédiatrie (enfants et petits enfants): 32 - 36
Urgences nouveau-nés: 6 -14
Total
150: (1ère phase nbre de lits)
250 (2eme phase nbre de lits)

Tableau 4 : Services généraux
Équipements généraux
Cuisine
Buanderie
Incinération
Elévateur
Equipements spécialisés
Morgue
Stérilisation
Divers locaux techniques et rangements.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ