x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 septembre 2009 | Nord-Sud

Côte d`Ivoire – Burkina : Voici les dossiers du mariage

Les experts ivoiriens et burkinabè sont réunis depuis hier à Yamoussoukro pour préparer les dossiers qui seront traités demain lors du premier Conseil des ministres conjoint Côte d`Ivoire-Burkina.

MM. Amadou Koné et Emile Ilboudo, respectivement ministre ivoirien de l`Intégration africaine et Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d`Ivoire ont présidé hier l`ouverture de la rencontre des experts des deux pays. Une réunion qui est la première étape de la mise en œuvre du traité d`amitié et de coopération entre les deux pays.

Les experts des deux gouvernements (une vingtaine par pays), au dire de Odi Yves Jean-Marc, conseiller technique du Premier ministre, ont pour mission d`examiner un certain nombre de sujets d`intérêt commun entre les deux Etats. Notamment les questions liées à la fluidité routière, la libre circulation des biens et des personnes et au transport ferroviaire. Un volet est consacré aux affaires politiques et diplomatiques, et un autre aux questions d`échanges économiques, agricoles, notamment le commerce de volaille, de bétail et de viande entre Abidjan et Ouagadougou. Il y a aussi les problèmes de la poste, les problèmes de communication... Les experts discuteront aussi de la culture. « Il s`agit d`harmoniser les points de vue des deux Etats et de préparer des recommandations pour le Conseil des ministres conjoint », a expliqué Odi Yves Jean Marc. Sur le terrain, ce sont Traoré Kalilou, directeur de cabinet du ministre de l`Intégration Africaine et Alain Francis Gustave Ilboudo, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Faso qui ont dirigé les travaux.

Suite à cette rencontre, les deux ministres des Affaires étrangères co-présideront aujourd`hui la réunion «sectorielle», présentée comme celle des «ministères techniques». Il s`agira à ce niveau de plancher sur les recommandations et les préoccupations définies par les experts. Suivra ensuite à partir de demain, la rencontre des chefs de gouvernement et leurs ministres. Les Premiers ministres ivoirien et burkinabè co-présideront le conseil de gouvernement conjoint à partir de 9h. Les deux délégations se rendront ensuite à l`accueil du chef de l`Etat burkinabè qui arrivera à Yamoussoukro à 11h. Blaise Compaoré Laurent Gbagbo doivent tenir le premier conseil des ministres conjoint entre leurs pays à partir de 17h. Un communiqué final viendra préciser les « décisions arrêtées par les deux chefs d`Etat et leurs gouvernements», indique le conseiller technique du Premier ministre. Selon lui, «la finalité de cette rencontre au sommet, c`est de traduire dans la pratique la vision que les deux peuples et les deux chefs d`Etat ont dégagé à travers le traité d`amitié et de coopération conclu» entre eux. Les différentes séances de travail seront suivies dès le mercredi par la visite officielle proprement dite. Elle démarre par une remise symbolique des clés de la ville de Yamoussoukro à l`illustre hôte. Lui et Laurent Gbagbo mettront ensuite le cap sur Mama(Village du chef de l`Etat) d`où ils reviendront à partir de 16h. Le jeudi, Blaise Compaoré sera à Abidjan. Il adressera un message à la nation ivoirienne à partir de l`Assemblée nationale. Il rencontrera également la communauté burkinabé au stade Champroux de Marcory puis visitera plusieurs sites de la capitale économique (le plan lagunaire, les installations du Bnetd…). Le président du Faso rencontrera également les structures chargées du processus électoral, le Centre de commandement intégré (Cci), les partis politiques (Pdci, Rdr, Fpi…) et le représentant spécial du SG des Nations Unies, M. Choi. Il s`en suivra un tête-à-tête avec le président Laurent Gbagbo à l`issue duquel, Compaoré regagnera Ouaga.

Ousmane Diallo Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ