x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 septembre 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Fête de moisson/ paroisse St. Gabriel, Abobo-Sogefiha - Le président Kanon se sacrifie pour ses fidèles

La paroisse St Gabriel d`Abobo-Sogefiha a célébré sa 22ème fête des moissons le dimanche 13 septembre. Ce fut un moment riche en enseignements. La paroisse St. Gabriel d`Abobo-Sogefiha était blanche de monde le dimanche 13 septembre. Les chrétiens célestes de Côte d`Ivoire, vêtus de leurs apparats des grands jours, toutes affaires cessantes, s`y sont donné rendez-vous pour présenter leurs actions de grâce au Dieu d`Oschoffa. Personne n`a voulu se faire conter ce rendez-vous « du donner et du recevoir ». Comme cela est de coutume dans cette communauté religieuse, au cours des cultes, la prédication de ce jour de fête a porté sur deux textes bibliques. Le premier texte tiré de Deutéronomes, au chapitre 16, versets 9 à 16, a été lu par le Most assistant évangéliste Doh César ; le second tiré de l`évangile de Matthieu, au chapitre 25, versets 21 à 46 a été lu par le Vénérable Most Balou Célestin. Ces deux lectures ont mis en évidence les origines bibliques de la fête des moissons et la nécessité pour tout chrétien de travailler pour Dieu, sans calculer.

Un prédicateur venu de si loin

Révérend Abraham. C`est le nom de celui qui a nourri spirituellement les chrétiens célestes qui ont pris part à la 22ème fête des moissons de la paroisse St. Gabriel d`Abobo-Sogefiha. Il a représenté à ce culte d`actions de grâce le Pasteur mondial de l`église du christianisme céleste, Son éminence le Révérend Pasteur Emmanuel Mobiyina Friday Oschoffa. Dans son sermon le Révérend Abraham a dit que la fête des moissons marque le passage de l`esclavage à la liberté. C`est pourquoi il a appelé les chrétiens Célestes à témoigner à Dieu leur reconnaissance. Il s`est par ailleurs réjoui de l`unité retrouvée en Côte d`Ivoire, a encouragé le président Kanon à garder le cap, et a enfin invité l`ensemble des fidèles à consolider la paix et cette unité retrouvées.

L`acte fort du président Kanon

Tous les chrétiens célestes le savent. La vente de charité est le moment crucial des fêtes de moisson. Surtout la vente ou l`achat de la bouteille d`eau, du sel, du miel et de la bougie qui ont passé 40 jours et 40 nuits au lieu saint du christianisme céleste au Nigeria. Vu leur importance, les chrétiens célestes « se battent » pendant les fêtes de moisson pour acquérir, au plus offrant, ces objets saints. Le dimanche dernier, non seulement Kanon Luc a acheté ces quatre (04) éléments, mais il les offerts à tout le peuple ayant pris part à cette fête. Il a acheté le litre d`eau à 100.000 FCFA ; le paquet de sel (moins d`un kilogramme) à 100.000FCFA ; le litre de miel à 100.000FCFA et la bouteille d`eau à 500.000FCFA, sans oublier tous les fruits avec lesquels l`on a décoré le temple, et les a gracieusement offerts « à ceux qui ont toujours caressé le désir de s`offrir ces éléments, mais qui n`en ont pas les moyens ».

Par Barthélemy Téhin

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ