x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 septembre 2009 | Le National

MATCA - Sidiki Bakayoko politise la crise

Depuis quelques jours, la crise à la Matca est montée d'un cran. Au nom d'une quelconque loi, Sidiki Bakayoko l'ex PCA tente de déloger l'actuelle équipe qui dirige la mutuelle.

Les faits qui accablent l'ancien PCA et qui ont engendré son départ de la MATCA sont pourtant énormes et troublants. Mais l'homme poussé par des mains obscures revient à la charge pour revendiquer la présidence de la Matca. Avant-hier ce qui s'est passé au siège de la MATCA a surpris plus d'un ivoirien. Sidiki Bakayoko et son équipe sont arrivés escortés par des gendarmes en vue de déloger l'actuel PCA de la MATCA. Les ivoiriens ont qualifié cet acte d'arbitraire et de vandalisme. Car c'est le procureur de la République qui peut prendre des instructions pour demander une telle intervention de la gendarmerie. Des coins du voile se sont levés sur cette affaire ténébreuse et sur l'attitude de Sidiki Bakayoko . En effet, des sources concordantes révèlent que c'est un Colonel de l'armée ivoirienne qui s'activerait pour semer le trouble au sein de la Matca en vue de la récupérer à son compte. Selon ce colonel, l'actuel PCA, M. Adama Coulibaly serait un neveu de général Abdoulaye Coulibaly qu'il considère comme un proche de la rébellion ivoirienne et un militant du RDR. " Ce sont ces raisons qui le poussent à manœuvrer pour récupérer la MATCA. Et Sidiki Bakayoko demeure son pion " a dit un sociétaire de la MATCA. L'ancien PCA, tente de camouffler ses nombreuses malversations en se glissant sur le terrain politique.
Pour beaucoup d'ivoiriens cette affaire est choquante. Car Sidiki Bakayoko, ne peut pas se mettre au-dessus de la loi parce que soutenu par un colonel pour semer le trouble au sein de la Mutuelle qui demeure l'espoir de tous les propriétaires de taxis compteurs. "Grâce à la Matca nous cotisons 40.000 FCFA par mois. Si la MATCA disparait aujourd'hui, c'est sûr que nous serons obligés de cotiser au moins 200.000fca par mois ailleurs " a déploré un sociétaire. Comme on peut le constater, la MATCA, tient une place importante dans le transport ivoirien. Ce serait dommage qu'à cause de la mesquinerie de certains individus elle disparaisse. Sidiki Bakayoko ferait mieux de reconnaître ses nombreux méfaits pour sauver la MATCA. Depuis lundi le parquet a été saisi par le PCA de MATCA pour une plainte contre Sidiki Bakayoko et Camara Moustapha.

Christine Ahou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ