x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 septembre 2009 | Nord-Sud

Publicité des églises - Révérend Alexandre Amazou, (président fondateur de l`Alliance biblique missionnaire de Côte d`Ivoire) : “Pourquoi l`Eglise doit faire de la publicité”

La publicité des églises fait aujourd'hui l'objet d'un débat dans la confession chrétienne. Ici, le Révérant Alexandre Amazou y voit au contraire une façon plus noble de servir Dieu.


•Pasteur, il y a en ce moment un débat sur la publicité que certaines églises font sur les pancartes à travers la ville d'Abidjan. Est-ce normal?

Il faut lever toute équivoque. D'abord, il faut comprendre le contexte dans lequel les choses se font. Nous sommes dans un pays laïc où le droit de parole ou de culte est donné à toute personne qui souhaite l'avoir. Dans le cadre des églises évangéliques, en général, il convient de savoir une chose. Lorsque nous examinons la parole de Dieu, Jésus a dit une phrase très importante. Il a dit : « Allez et faites de toutes les nations des disciples ». C'est le dernier message qu'il a donné à l'Eglise, avant de partir. Malheureusement, il n'a pas dit comment doivent procéder les disciples. Donc il revient à l'Eglise d'arriver à le faire.


•Que voulez-vous dire exactement?

Ça veut dire que c'est notre responsabilité. Je peux dire, par exemple, allez et faites en sorte que des personnes mangent à ma table. A vous de vous débrouiller pour faire en sorte qu'à ma table, il y ait des personnes. Comment allez-vous les convaincre et les faire venir à ma table? Je ne donne aucune indication là-dessus.


•Quel que soit le moyen à employer?

Notre responsabilité, c'est d'utiliser tout ce qui est moyen légal, institutionnel pour accomplir sa volonté. C'est pourquoi, nous considérons que les époques ont changé. Au temps de Jésus Christ, lorsqu'il devait y avoir des réunions importantes, il y avait des messagers envoyés avec des parchemins. On communiquait beaucoup avec ces parchemins. Il y avait des miracles. Et Jésus disait que les miracles ne sont pas pour les chrétiens mais pour ceux qui ne le sont pas encore afin qu'ils croient en lui. Les miracles étaient un moyen de publicité. Les époques ont changé. Aujourd'hui, Dieu met à la disposition de l'Eglise des moyens modernes. Comme la télévision, l'internet, les affiches, etc. Nous considérons que si on peut utiliser ces moyens pour véhiculer le mal, en invitant les personnes à aller dans les boîtes de nuit, pourquoi ne pas utiliser aussi ces mêmes moyens pour emmener ces personnes à l'église.


•Justement certains religieux cherchent plutôt à attirer les fidèles vers leurs églises que de les appeler vers l’église…

Chaque église a une mission. En fonction de cette mission, nous annonçons nos programmes. A chaque fidèle de l'accepter ou pas. Puisque nous sommes dans une nation libre. Mais, certains ne nous comprennent pas.


•Doit-on comprendre que chaque église peut s'afficher dans les rues?

Tout dépend de la vision que chacun a et de la grandeur d'esprit. Les temps ont changé. Vous devez savoir que l'église est une institution. Mais, une institution divine, avec une organisation précise. C'est très important de le savoir. Jésus même, de son vivant, n'a pas dirigé l'église comme on dirige un marché. L'Eglise biblique est une église organisée avec des responsables, une vision et des objectifs à atteindre. Et l'église moderne n'échappe pas à cela.


•L'Eglise fonctionne comme une entreprise alors…
Je dis une intuition divine, avec des objectifs clairs que Dieu nous a assignés.


•Nous disons la même chose, pasteur…

Comme vous voulez. Mais, je vous pose une question. De quel droit les banques, les assurances, les sociétés de téléphonie mobile font de la publicité partout dans le pays pour emmener les gens à accepter leurs produits ?



•C'est pour se faire de l'argent. Ce sont des structures à but lucratif ! Il me semble que ce n'est pas le cas pour vous.

Non. Les entreprises à but lucratif font de la publicité pour avoir de la clientèle, pour augmenter leur chiffre d'affaires. L'Eglise travaille aussi pour avoir un gain. Mais, ce gain, c'est la satisfaction de voir des âmes sauvées.


On a l'impression que les hommes de Dieu se livrent une sorte de concurrence à travers ces publicités. Pourquoi ?

Jésus a été clair. Il a dit : « Que sert-il a un homme de gagner ce monde et de perdre son âme ? » Dans toute corporation, il y a des bons et des mauvais. Ce que vous devriez comprendre, c'est que le combat de l'Eglise n'est pas un combat physique, mais spirituel. L'Eglise est ainsi la cible de ceux qui ne veulent pas changer et qui ne comprennent pas qu'au-delà de toutes ces attaques, il y a la main du diable.


•A travers ces panneaux publicitaires, les guides religieux annoncent d'avance des miracles, pourtant tout relève de Dieu. Cela n'est-il pas prétentieux?

Vous savez, l'ignorance est une maladie. La Bible déclare et elle est claire: « Voilà les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. En mon nom, ils chasseront les démons, à mon nom, ils feront un certain nombre de chose ». La Bible déclare que lorsqu'on a cru, il y a des signes qui sont évidents. A quoi la Bible nous appelle ? C'est la manifestation de la foi. Et qu'est-ce que c'est que la foi? Elle est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Cela veut dire, croire en Dieu alors qu'on ne l'a pas encore vu. Selon la parole, je peux dire qu’à la veillée de prière que j’organise, il y aura des malades qui seront guéris. Parce que c'est écrit que ceux qui auront cru accompliront des signes de guérison. Donc, le dire, ce n'est pas mal faire, au contraire, c'est confesser sa foi. Et être contre, c'est méconnaître la parole de Dieu. Comme je le dis, dans toute corporation, il y a des brebis galeuses. Et vous devez faire très attention, parce que ce combat n'est pas un combat physique. Nous faisons de la publicité, parce que nous considérons que, de la même manière que le diable utilise les médias pour plaire aux hommes, l'Eglise a le droit d'utiliser ces mêmes médias pour gagner ces hommes. Nous sommes engagés à utiliser tous les moyens que Dieu mettra à notre disposition pour que l'Evangile de Jésus soit annoncé.


•A-t-on besoin de voir ces affiches pour être sauvé ?

La Bible dit : « Comment croiront-ils s'il n'y a personne pour leur annoncer l'Evangile. Comment iront-ils, s'il n'y a personne qui les envoie». L'homme, par nature est pécheur. Nous sommes nés pécheurs, parce que nés d'Adam et d'Eve qui ont péché. La foi ne vient pas seule. La Bible dit la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend, vient de la parole de Dieu. Sans des supports médiatiques, les fidèles peuvent ne pas savoir.


•Pourtant parmi vos coreligionnaires, d'autres estiment qu'il n'est pas bon pour un homme de Dieu d'afficher son image sur les panneaux publicitaires…

C'est encore de la méconnaissance. On ne peut pas dissocier un homme, sa parole et son image. Je suis ma parole, je suis mon image. Si je peux mettre ma parole quelque part, je peux aussi mettre mon image là-bas.



•Que pensez-vous de ceux qui vont prêcher dans les domiciles et qui invitent les riverains à venir à l'Eglise?

Dans tous les cas de figure, l'Evangile doit être annoncée, quelque soit les moyens. Il y a aussi des commerçants qui passent dans les cours pour vendre leurs produits, pourquoi ne s'en plaint-on pas ? Un jour, à la télévision, un animateur très réputé m'a posé la question de savoir, pourquoi il y a tant d'églises. Je lui ai demandé pourquoi il y a autant de maquis et ils ne s'en plaignent pas. Les maquis favorisent la prostitution, les églises demandent le respect, et on se plaint que ce sont les églises qui gênent. Il faut laisser les églises faire leur travail en paix.


•Quelle est la prochaine étape après les affiches?

Nous avons un site (Abm-Ci.org). Mais, aujourd'hui, il faut que l'Eglise soit moderne, et qu'elle s'adapte à l'évolution afin de répondre aux besoins des fidèles. Aux Etats-Unis, en Afrique anglophone, l'Eglise s'est fait respecter par le professionnalisme. Il faut que les pasteurs arrêtent de faire des critiques inutiles lorsqu'ils ne comprennent pas les actions que nous menons. Il faut que dans une union parfaite, nous annonçons l'Evangile.


•Combien dépensez-vous dans la publicité ?
Allez-vous renseigner dans les maisons de communication, elles vous le diront.


•Les affiches, le site internet, ça doit être coûteux…

Vous n'avez encore rien vu. Notre souhait, c'est d'avoir des chaînes de télé qui vont tourner 24h24 avec des émissions chrétiennes, et avoir des journaux aussi. Nous faisons un travail noble. Nous sommes des intellectuels. Quand on fait quelque chose dans la légalité, on ne se cache pas. Nous allons faire davantage de publicité jusqu'à ce que les Ivoiriens soient acculés et qu'ils acceptent Jésus.


Interview réalisée par Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ