x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 29 septembre 2009 | Flashafrik

Barbara Kanam, beauté et talent !

Elle est issue d'une famille de douze enfants, Barbara Kanam. C’est l’une des plus belles voix féminines d'Afrique. Son dernier album Karibu vient de sortir.

L'entendre chanter du Gospel est un vrai délice. Le funk, le reggae, le zouk, la rumba et même le jazz n'ont pas de secret pour elle. Rien d'étonnant pour qui sait qu'elle fait ses classes en interprétant les répertoires des grandes voix de ce monde. En 1991, alors qu'elle séjourne en Afrique du sud, elle se présente pour une audition au profit du grand orchestre Dévotion de Johannesburg à la recherche d’un lead vocal, la belle Barbara est retenue parmi plusieurs candidates.

Commence alors une carrière de chanteuse de variété qui l'amènera vers plusieurs tournées et festivals à travers l'Afrique australe. En 1992, malgré une cour assidue de plusieurs maisons de disque et producteurs sud-africains pour la réalisation d'un album en solo, Barbara va à la surprise générale et au grand dam de ses nombreux admirateurs, tout plaquer pour terminer ses études et perfectionner sa technique du chant. C'est au cours de la même année que Barbara décide de se mettre a la guitare. Un choix judicieux puisqu'en très peu de temps, elle maîtrise l'instrument avec lequel elle crée un répertoire acoustique pour une tournée One Woman Acoustic Show en Afrique centrale en1993.

En 1995, Barbara, rejoint la chorale Grâce de Cocodv en Côte d’Ivoire. 1999, c’est Mokili qui la fera connaître. En 2004, c’est autour de l’album Téti de faire plaisir à ses fans qui, désormais, se comptent hors des frontières de l’Afrique.

Barbara Kanam est originaire de la RDC. Elle est née à Lubumbashi au Katanga. Elle entreprend des tournées à travers le continent africain et en Europe. Elle reçoit par la même occasion des distinctions : Kora, Kundé et Tamani.

Elle a eu une histoire d’amour avec Awilo Longomba et a bossé avec Kiki Touré et Edgar Yonkeu. Son nouvel album Karibu qui signifie “Bienvenue” en swahili vient de sortir et se comporte bien sur le marché.

Malick I.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ