Le cas de l’`imam Koudouss
Concernant les étrangers : « ils se sentent exclus. Ils se disent qu`ils n`ont plus le droit d`effectuer le pèlerinage en terre Sainte à partir de la Côte d`Ivoire. Ils y a des étrangers qui ont tellement duré ici qu`ils n`ont aucun repère chez eux. Ces derniers auront tous les problèmes puisque leurs ambassades ne leur délivrent pas de passeports. Mais pour eux, ce n`est pas aussi compliqué parce qu`ils sont étrangers. On ne peut donner gratuitement la nationalité à quelqu`un qui n`en fait pas la demande.
- Concernant les Ivoiriens, il y a deux problèmes. D`abord, les personnes âgées qui n`ont aucune pièce de leurs parents. Mais quand ils viennent faire leurs passeports pour le Hadj, on leur demande d`envoyer les papiers de leurs parents alors que le pèlerin est âgé de plus de cinquante ans et n`a que ses propres pièces.
- Le second problème des ivoiriens est celui des patronymes : souvent en dioula, si la personne s`appelle Mohammad, ils l`appelleront Amadou. Donc par exemple, je veux faire mon passeport, j`envoie quelqu`un faire l`acte de naissance de mon fils. Cela était très fréquent avant. Maintenant, l`acte de naissance est enregistré à partir du carnet de naissance. Mais avant, on ne demandait pas le carnet, on demande à l`intermédiaire qui est venu faire le papier de l`enfant, comment s`appelle le père de l`enfant et ce dernier dit : Amadou, parce que tout le monde l`appelle Amadou. Alors que sur l`acte de naissance du père de l`enfant, c`est Mohammad. Plus tard quand l`enfant ira faire des documents administratifs, il sera confronté au changement de prénom de son père. Sur l`extrait de naissance de son père, c`est inscrit Mohammad alors que sur l`extrait de l`enfant, le prénom de son père est Amadou. Cela pose un problème. C`est pour cela nous demandons à l`administration d`avoir un regard souple pour que tout le monde puisse partir sinon plusieurs personnes ne pourront pas effectuer le Hadj par faute de passeports. » L`imam est allé plus loin en expliquant que son père porte deux prénoms : BABA et MAKAN : « très souvent, l`on appelle quelqu`un avec un prénom qui ne figure pas sur son extrait de naissance. Mon cas par exemple, mon père s`appelle MAKAN, mais il a deux extraits de naissance. Il y a une copie qui porte le prénom BABA, et la seconde le prénom MAKAN. Sur ma carte d`identité, le prénom de mon père est BABA. Mais tu verras sur la carte d`identité de l`un de mes frères, le prénom de notre père est MAKAN. Alors qu`il s`agit de la même personne. C`est pourquoi, nous demandons un regard un peu souple parce que nos parents très âgés n`ont souvent pas les pièces de leurs parents. Aussi, il faut créer un comité de travail avec la police pour expliquer les raisons de ce genre d`erreur.
Le cas de l`imam Sékou Sylla
Dans le numéro 054 du Mardi 1er Septembre 2009 du quotidien « l`expression », l`Imam Sékou SYLLA, guide religieux de la communauté musulmane accordait une interview dans laquelle, il expliquait qu`il a été humilié au service passeport de la sureté nationale
« Je suis à mon 5ème passeport et on me demande, où est mon père ? Dans quel village ? Où est ma mère ? Pourtant, j`ai donné tous mes documents à savoir le certificat de nationalité de couleur orange, une carte d`identité de mes parents, ainsi que ma propre carte d`identité verte, j`ai donné tous les documents exigées mais grand fut ma surprise lorsqu`on m`a demandé de me faire auditionner avec ces questions frustrantes. J`ai l`impression que les institutions ne se font plus confiance. Ca veut dire quoi ? Dès lors qu`un ivoirien a obtenu un certificat de nationalité en bonne et due forme à la justice, je ne vois pas pourquoi on va douter d`une institution comme la justice. On aurait pu vérifier si le certificat de nationalité est bon ou non et non me déplacer. On me demande de prouver que je suis ivoirien. Pourquoi me demande t-on de prouver à 55 ans que je suis ivoirien ? C`est ce qui m`a choqué à mon âge. Plus grave, j`ai constaté que dans la cour de la sûreté que tous ceux qui viennent pour l`audition sont des nordistes. Et cela est regrettable. Pourquoi trouve t-on anormal que Sékou SYLLA soit né à Bouaké ou à Daoukro ? Nous sommes dans une République ».
Les explications du ministre Désiré Tagro : “ J`ai du mal à faire des exclusions, la loi s`applique à tout le monde”
Face aux difficultés apparues dans l`obtention du passeport, la communauté musulmane a rencontré le ministre le mercredi 26 septembre 2009 pour en discuter. Le mercredi 07 octobre 2009, Il a animé un point de presse à son cabinet où il est encore revenu sur ce sujet. Ce qu`il en dit.
: « Il n`y a pas d`exclusion. Il faut que toutes les formalités soient remplies pour obtenir le passeport biométrique. D`ailleurs pour faciliter la tâche aux pèlerins, les centres d`enrôlement sont ouverts les Samedis matin en plus des autres jours. » (…). « J`ai été contacté par des personnes qui m`ont proposé de donner des passeports aux étrangers et le leur retirer après le hadj. J`ai dit que c`est impossible. Le gouvernement n`a rien contre les étrangers dans la mesure où ils viennent s`inscrire chez nous pour le hadj parce que nous avons le plus bas prix ».
Exclusion
« J`ai du mal à faire des exclusions. Je ne peux pas faire de règles spéciales pour les musulmans au détriment des autres. La loi s`applique à tout le monde. (…) Le ministère de la justice a la compétence pour régler certains problèmes sur les extraits de naissance ».
proposition du Ministre
-Nous proposons un comité de 5 personnes membres de la communauté musulmane. Ils auront pour mission de bien expliquer les démarches administratives aux candidats aux Hadj. Une équipe sera dans un centre d`enrôlement et une autre dans le bureau d`audition. Avec le même langage ethnique et l`appartenance à la même communauté religieuse, la compréhension sera plus facile. Concernant les bureaux d`audition, pour faciliter le service, le nombre sera élargi de 18 à 30. Nous sommes prêts à ouvrir des bureaux au Ministère de l`intérieur pour accélérer les procédures… Nous invitons les Imams à conseiller les fidèles de leur communauté, même dans les mosquées sur les démarches administratives pour l`obtention du passeport biométrique afin d`éviter les rumeurs d`exclusion (…) Ainsi ce comité de travail permettra aux ivoiriens candidats au Hadj, de comprendre la procédure d`obtention du passeport biométrique et collaborer avec les services de la police et de la SNEDAI dans une ambiance dépourvue de tout préjugé». Ce que le ministre a dit au sujet du passeport biométrique lors du point de presse qu`il a animé le mercredi 07 octobre 2009 à son cabinet.
Les difficultés de l`organisation
- Le coût du Hadj (…)
- L`exigence de la détention du passeport national :
« Au contraire des années précédentes où, pour le départ à la Mecque, il était délivré aux pèlerins des passeports spéciaux par mes services, le Royaume d`Arabie Saoudite a, souverainement, décidé qu`à partir de cette -année 2009, quiconque désirait effectuer le pèlerinage à la Mecque située sur son territoire, devait être muni du passeport de son pays.
Lorsque j`ai eu connaissance de cette décision, et conscient de ce que la communauté musulmane de Côte d`Ivoire comptait beaucoup de non-nationaux, j`ai entrepris des démarches auprès des autorités saoudiennes, notamment par le canal des deux Ambassadeurs pour que cette mesure soit rapportée ou, en tout cas, qu`elle soit suspendue pour les pèlerins venant de Côte d`Ivoire jusqu`à l`année prochaine. En vain. Les Saoudiens sont restés inflexibles.
Naturellement, cela a eu des conséquences importantes puisque tous les pèlerins non-Ivoiriens ne pouvaient plus, s`ils n`avaient pas le passeport de leur pays, prendre part au pèlerinage.
En effet, les conditions de délivrance du passeport ordinaire ivoirien dont la première est la possession de la nationalité ivoirienne, ne permettent pas aux étrangers d`obtenir ce document.
Sur ce point, j`ai tenu une réunion avec les chefs de la communauté musulmane et face à leur souhait de voir comment l`Etat pouvait prendre en compte les musulmans non-nationaux dans la délivrance du passeport ordinaire en vue du pèlerinage, j`ai marqué ma désolation et mon impuissance face à la loi.
Ces dignitaires religieux m`ont également dit que beaucoup de pèlerins, en particulier les vieilles personnes, avaient du mal à obtenir tous les documents exigés pour la délivrance du passeport ordinaire et que, de façon générale, ils étaient victimes de tracasseries.
Pour y remédier, nous avons convenu qu`i Is forment un comité de cinq (05) personnes choisies par ces dignitaires religieux pour appuyer nos services, expliquer aux demandeurs du passeport, dans nos langues nationales si nécessaire, les documents exigés et, de façon générale, assister ces personnes auprès des services de délivrance du passeport pour mettre fin aux tracasseries.
J`ai également augmenté les équipes de traitement des dossiers des requérants qui sont passées de dix-huit (18) à trente (30) et j`ai, enfin, demandé à la société éditrice du passeport et à la Police de l`Air et des Frontières de recevoir les pèlerins les samedis en vue de l`établissement et de la délivrance de leur passeport alors que ce jour n`est pas ouvrable. »
Islam Info avait prévenu Le pèlerinage à la Mecque et la bombe du passeport biométrique
Dans son édition n°201 du mercredi 9 au mardi 15 septembre 2009 à la page 2 (Chronique du Vendredi) en appelait à la conscience collective sur ce délicat problème du passeport biométrique.
Depuis son instauration, on évoquait ça et là les difficultés et obstacles qui n`avaient pas encore eu de solution, que le contingent des pèlerins musulmans se trouve désormais dans la longue queue des postulants au passeport biométrique. Bien entendu, les premiers et les plus nombreux à subir désormais le parcours du combattant, seront les musulmans et les musulmanes. Dans une telle situation, malheureusement, on cherche à tort ou à raison les causes immédiates ou lointaines de la situation. Quelques raisons et explications de part et d`autres, le constat est parfois amer. Comment peut-on exiger d`une veille mère de plus de 70 ans, ayant un ancien passeport, un certificat de nationalité, un extrait d`acte de naissance en bonne et due forme, de faire venir un témoin pour dire qui elle est exactement ? Ou bien pourquoi avec le nom de famille qu`elle porte, elle n`est pas née dans tel ou tel village ? Pourquoi ne pas simplement auditionner les juges et les membres du corps préfectoral et des mairies qui ont signé les documents en possession du postulant, ou à défaut, leur envoyer les références pour confirmation ? Bien entendu, l`Etat a le droit de se poser les questions sur tout et à tout citoyen ? Mais la réponse de l`Etat doit être prompte, méthodiste et rassurante pour chaque citoyen, quelque soit son origine, sa culture et sa religion. Mieux, les attitudes des administrations doivent être en harmonie avec la volonté du Premier magistrat de Côte d`Ivoire. Car, comment comprendre qu`avec tous les efforts sans précédent, faits par le Président de la République pour rendre le pèlerinage à la Mecque facile, agréable et moins cher que pour une simple question de passeport, fut-il biométrique, on en arrive à une telle incompréhension entre les leaders de la communauté musulmane et les services des passeports. Il n`est pas encore trop tard. Peut-être, mais le pèlerinage est déjà à nos portes. De grâce, faisons en sorte que les efforts du Chef de l`Etat pour l`organisation du pèlerinage à la Mecque ne soient pas en partie anéantis par l`affaire du passeport biométrique.
Anniversaire
L`Arabie Saoudite souffle ses 79 bougies
SEM AHMAD BAKOR BALKOYOR (AMBASSADEUR D`ARABIE SAOUDITE EN COTE D`IVOIRE) :
“Le quota de la Côte d’Ivoire passe de 3.500 à 5.000 pèlerins”
Au cours de la commémoration des 79 ans du royaume d`Arabie Saoudite, l`Ambassadeur de ce pays a prononcé un discours qu`Islam Info, a recueilli pour vous
Il y a 79 ans que le royaume d`Arabie saoudite naissait sous les auspices du roi Ibn Saoud. Qui a, grâce à son génie politique, réuni une série de tribus en un royaume prospère. Et c`est cet anniversaire que nous commémorons aujourd`hui en ces lieux. Que la paix soit sur lui
Cette commémoration en elle-même, coïncide avec l`Aïd el fitr marquant la fin du mois de Ramadan qu`Allah a facilité aux Musulmans par sa grâce. Mais, la célébration a également coïncidé avec l`inauguration par le serviteur des lieux saints, de l`Université Roi Abdallâh ben Abdel Aziz des Sciences et des Technologies. Celle-ci fait partie des quatre meilleures universités du monde Elle est située au bord de la mer rouge sur une superficie de 36000 000 mètres carrés. Sa construction a duré trois ans. Ce haut lieu des sciences et des techniques, a accueilli cette année, quatre cents étudiants de différentes nationalités et est animée également par 75 professeurs venant de tous les coins du monde.
Par la même occasion, Sachez que le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a décerné cette année, un prix au serviteur des lieux saints de la Mecque à Davos en Suisse,pour avoir octroyé en 2008, une somme de 500 millions de dollars pour lutter contre la faim et la pauvreté. La Côte d`Ivoire a bénéficié également de cette aide. Il a également créé un Fonds pour l`Energie et l`Environnement avec une contribution de 300 millions de dollars pour l`étude des voies et moyens pouvant atténuer la crise du changement climatique au niveau des pays sous développés .Signalons également que le Royaume d`Arabie Saoudite est en tête des pays donateurs pour le financement des opérations d`assistance humanitaires pour l`année 2008 par rapport à son PIB.
De même, en vue des renforcements de la coopération entre le Royaume d`Arabie Saoudite et la Côte d`Ivoire, notre royaume a contribué au financement d`un certain nombre de structures islamiques et caritatives dans ce pays où j`ai la joie et le privilège de servir. Dans ce sens, un comité interministériel a visité la Côte d`Ivoire récemment pour accepter de financer 26 projets dont le montant s`élève à 1,3 million de dollar américain. Dans le même registre, le quota des pèlerins ivoiriens qui s`élevait à 3500 l`année dernière, est passé à 5000 cette année. Par ailleurs, ce qui illustre le renforcement de cette relation, c`est la visite très prochainement d`une délégation des hommes d`affaires ivoiriens en Arabie saoudite. Et nous allons œuvrer davantage avec nos frères ivoiriens à consolider ces relations dans nos deux pays.
Au terme de mes propos, je souhaite au peuple ivoirien davantage de progrès et de prospérité Je formule également le voeu sincère pour la tenue des élections dans un climat de paix, de stabilité en vue de sortir ce pays de cette crise qui n`a que trop durée.
Enfin, je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à notre joie et je prie Allah afin qu`il nous protège de tous nos malheurs.
Il est l`audiant et l`omniscient et il répond à tous nos appels.
Par kemebrama@hotmail.com
Concernant les étrangers : « ils se sentent exclus. Ils se disent qu`ils n`ont plus le droit d`effectuer le pèlerinage en terre Sainte à partir de la Côte d`Ivoire. Ils y a des étrangers qui ont tellement duré ici qu`ils n`ont aucun repère chez eux. Ces derniers auront tous les problèmes puisque leurs ambassades ne leur délivrent pas de passeports. Mais pour eux, ce n`est pas aussi compliqué parce qu`ils sont étrangers. On ne peut donner gratuitement la nationalité à quelqu`un qui n`en fait pas la demande.
- Concernant les Ivoiriens, il y a deux problèmes. D`abord, les personnes âgées qui n`ont aucune pièce de leurs parents. Mais quand ils viennent faire leurs passeports pour le Hadj, on leur demande d`envoyer les papiers de leurs parents alors que le pèlerin est âgé de plus de cinquante ans et n`a que ses propres pièces.
- Le second problème des ivoiriens est celui des patronymes : souvent en dioula, si la personne s`appelle Mohammad, ils l`appelleront Amadou. Donc par exemple, je veux faire mon passeport, j`envoie quelqu`un faire l`acte de naissance de mon fils. Cela était très fréquent avant. Maintenant, l`acte de naissance est enregistré à partir du carnet de naissance. Mais avant, on ne demandait pas le carnet, on demande à l`intermédiaire qui est venu faire le papier de l`enfant, comment s`appelle le père de l`enfant et ce dernier dit : Amadou, parce que tout le monde l`appelle Amadou. Alors que sur l`acte de naissance du père de l`enfant, c`est Mohammad. Plus tard quand l`enfant ira faire des documents administratifs, il sera confronté au changement de prénom de son père. Sur l`extrait de naissance de son père, c`est inscrit Mohammad alors que sur l`extrait de l`enfant, le prénom de son père est Amadou. Cela pose un problème. C`est pour cela nous demandons à l`administration d`avoir un regard souple pour que tout le monde puisse partir sinon plusieurs personnes ne pourront pas effectuer le Hadj par faute de passeports. » L`imam est allé plus loin en expliquant que son père porte deux prénoms : BABA et MAKAN : « très souvent, l`on appelle quelqu`un avec un prénom qui ne figure pas sur son extrait de naissance. Mon cas par exemple, mon père s`appelle MAKAN, mais il a deux extraits de naissance. Il y a une copie qui porte le prénom BABA, et la seconde le prénom MAKAN. Sur ma carte d`identité, le prénom de mon père est BABA. Mais tu verras sur la carte d`identité de l`un de mes frères, le prénom de notre père est MAKAN. Alors qu`il s`agit de la même personne. C`est pourquoi, nous demandons un regard un peu souple parce que nos parents très âgés n`ont souvent pas les pièces de leurs parents. Aussi, il faut créer un comité de travail avec la police pour expliquer les raisons de ce genre d`erreur.
Le cas de l`imam Sékou Sylla
Dans le numéro 054 du Mardi 1er Septembre 2009 du quotidien « l`expression », l`Imam Sékou SYLLA, guide religieux de la communauté musulmane accordait une interview dans laquelle, il expliquait qu`il a été humilié au service passeport de la sureté nationale
« Je suis à mon 5ème passeport et on me demande, où est mon père ? Dans quel village ? Où est ma mère ? Pourtant, j`ai donné tous mes documents à savoir le certificat de nationalité de couleur orange, une carte d`identité de mes parents, ainsi que ma propre carte d`identité verte, j`ai donné tous les documents exigées mais grand fut ma surprise lorsqu`on m`a demandé de me faire auditionner avec ces questions frustrantes. J`ai l`impression que les institutions ne se font plus confiance. Ca veut dire quoi ? Dès lors qu`un ivoirien a obtenu un certificat de nationalité en bonne et due forme à la justice, je ne vois pas pourquoi on va douter d`une institution comme la justice. On aurait pu vérifier si le certificat de nationalité est bon ou non et non me déplacer. On me demande de prouver que je suis ivoirien. Pourquoi me demande t-on de prouver à 55 ans que je suis ivoirien ? C`est ce qui m`a choqué à mon âge. Plus grave, j`ai constaté que dans la cour de la sûreté que tous ceux qui viennent pour l`audition sont des nordistes. Et cela est regrettable. Pourquoi trouve t-on anormal que Sékou SYLLA soit né à Bouaké ou à Daoukro ? Nous sommes dans une République ».
Les explications du ministre Désiré Tagro : “ J`ai du mal à faire des exclusions, la loi s`applique à tout le monde”
Face aux difficultés apparues dans l`obtention du passeport, la communauté musulmane a rencontré le ministre le mercredi 26 septembre 2009 pour en discuter. Le mercredi 07 octobre 2009, Il a animé un point de presse à son cabinet où il est encore revenu sur ce sujet. Ce qu`il en dit.
: « Il n`y a pas d`exclusion. Il faut que toutes les formalités soient remplies pour obtenir le passeport biométrique. D`ailleurs pour faciliter la tâche aux pèlerins, les centres d`enrôlement sont ouverts les Samedis matin en plus des autres jours. » (…). « J`ai été contacté par des personnes qui m`ont proposé de donner des passeports aux étrangers et le leur retirer après le hadj. J`ai dit que c`est impossible. Le gouvernement n`a rien contre les étrangers dans la mesure où ils viennent s`inscrire chez nous pour le hadj parce que nous avons le plus bas prix ».
Exclusion
« J`ai du mal à faire des exclusions. Je ne peux pas faire de règles spéciales pour les musulmans au détriment des autres. La loi s`applique à tout le monde. (…) Le ministère de la justice a la compétence pour régler certains problèmes sur les extraits de naissance ».
proposition du Ministre
-Nous proposons un comité de 5 personnes membres de la communauté musulmane. Ils auront pour mission de bien expliquer les démarches administratives aux candidats aux Hadj. Une équipe sera dans un centre d`enrôlement et une autre dans le bureau d`audition. Avec le même langage ethnique et l`appartenance à la même communauté religieuse, la compréhension sera plus facile. Concernant les bureaux d`audition, pour faciliter le service, le nombre sera élargi de 18 à 30. Nous sommes prêts à ouvrir des bureaux au Ministère de l`intérieur pour accélérer les procédures… Nous invitons les Imams à conseiller les fidèles de leur communauté, même dans les mosquées sur les démarches administratives pour l`obtention du passeport biométrique afin d`éviter les rumeurs d`exclusion (…) Ainsi ce comité de travail permettra aux ivoiriens candidats au Hadj, de comprendre la procédure d`obtention du passeport biométrique et collaborer avec les services de la police et de la SNEDAI dans une ambiance dépourvue de tout préjugé». Ce que le ministre a dit au sujet du passeport biométrique lors du point de presse qu`il a animé le mercredi 07 octobre 2009 à son cabinet.
Les difficultés de l`organisation
- Le coût du Hadj (…)
- L`exigence de la détention du passeport national :
« Au contraire des années précédentes où, pour le départ à la Mecque, il était délivré aux pèlerins des passeports spéciaux par mes services, le Royaume d`Arabie Saoudite a, souverainement, décidé qu`à partir de cette -année 2009, quiconque désirait effectuer le pèlerinage à la Mecque située sur son territoire, devait être muni du passeport de son pays.
Lorsque j`ai eu connaissance de cette décision, et conscient de ce que la communauté musulmane de Côte d`Ivoire comptait beaucoup de non-nationaux, j`ai entrepris des démarches auprès des autorités saoudiennes, notamment par le canal des deux Ambassadeurs pour que cette mesure soit rapportée ou, en tout cas, qu`elle soit suspendue pour les pèlerins venant de Côte d`Ivoire jusqu`à l`année prochaine. En vain. Les Saoudiens sont restés inflexibles.
Naturellement, cela a eu des conséquences importantes puisque tous les pèlerins non-Ivoiriens ne pouvaient plus, s`ils n`avaient pas le passeport de leur pays, prendre part au pèlerinage.
En effet, les conditions de délivrance du passeport ordinaire ivoirien dont la première est la possession de la nationalité ivoirienne, ne permettent pas aux étrangers d`obtenir ce document.
Sur ce point, j`ai tenu une réunion avec les chefs de la communauté musulmane et face à leur souhait de voir comment l`Etat pouvait prendre en compte les musulmans non-nationaux dans la délivrance du passeport ordinaire en vue du pèlerinage, j`ai marqué ma désolation et mon impuissance face à la loi.
Ces dignitaires religieux m`ont également dit que beaucoup de pèlerins, en particulier les vieilles personnes, avaient du mal à obtenir tous les documents exigés pour la délivrance du passeport ordinaire et que, de façon générale, ils étaient victimes de tracasseries.
Pour y remédier, nous avons convenu qu`i Is forment un comité de cinq (05) personnes choisies par ces dignitaires religieux pour appuyer nos services, expliquer aux demandeurs du passeport, dans nos langues nationales si nécessaire, les documents exigés et, de façon générale, assister ces personnes auprès des services de délivrance du passeport pour mettre fin aux tracasseries.
J`ai également augmenté les équipes de traitement des dossiers des requérants qui sont passées de dix-huit (18) à trente (30) et j`ai, enfin, demandé à la société éditrice du passeport et à la Police de l`Air et des Frontières de recevoir les pèlerins les samedis en vue de l`établissement et de la délivrance de leur passeport alors que ce jour n`est pas ouvrable. »
Islam Info avait prévenu Le pèlerinage à la Mecque et la bombe du passeport biométrique
Dans son édition n°201 du mercredi 9 au mardi 15 septembre 2009 à la page 2 (Chronique du Vendredi) en appelait à la conscience collective sur ce délicat problème du passeport biométrique.
Depuis son instauration, on évoquait ça et là les difficultés et obstacles qui n`avaient pas encore eu de solution, que le contingent des pèlerins musulmans se trouve désormais dans la longue queue des postulants au passeport biométrique. Bien entendu, les premiers et les plus nombreux à subir désormais le parcours du combattant, seront les musulmans et les musulmanes. Dans une telle situation, malheureusement, on cherche à tort ou à raison les causes immédiates ou lointaines de la situation. Quelques raisons et explications de part et d`autres, le constat est parfois amer. Comment peut-on exiger d`une veille mère de plus de 70 ans, ayant un ancien passeport, un certificat de nationalité, un extrait d`acte de naissance en bonne et due forme, de faire venir un témoin pour dire qui elle est exactement ? Ou bien pourquoi avec le nom de famille qu`elle porte, elle n`est pas née dans tel ou tel village ? Pourquoi ne pas simplement auditionner les juges et les membres du corps préfectoral et des mairies qui ont signé les documents en possession du postulant, ou à défaut, leur envoyer les références pour confirmation ? Bien entendu, l`Etat a le droit de se poser les questions sur tout et à tout citoyen ? Mais la réponse de l`Etat doit être prompte, méthodiste et rassurante pour chaque citoyen, quelque soit son origine, sa culture et sa religion. Mieux, les attitudes des administrations doivent être en harmonie avec la volonté du Premier magistrat de Côte d`Ivoire. Car, comment comprendre qu`avec tous les efforts sans précédent, faits par le Président de la République pour rendre le pèlerinage à la Mecque facile, agréable et moins cher que pour une simple question de passeport, fut-il biométrique, on en arrive à une telle incompréhension entre les leaders de la communauté musulmane et les services des passeports. Il n`est pas encore trop tard. Peut-être, mais le pèlerinage est déjà à nos portes. De grâce, faisons en sorte que les efforts du Chef de l`Etat pour l`organisation du pèlerinage à la Mecque ne soient pas en partie anéantis par l`affaire du passeport biométrique.
Anniversaire
L`Arabie Saoudite souffle ses 79 bougies
SEM AHMAD BAKOR BALKOYOR (AMBASSADEUR D`ARABIE SAOUDITE EN COTE D`IVOIRE) :
“Le quota de la Côte d’Ivoire passe de 3.500 à 5.000 pèlerins”
Au cours de la commémoration des 79 ans du royaume d`Arabie Saoudite, l`Ambassadeur de ce pays a prononcé un discours qu`Islam Info, a recueilli pour vous
Il y a 79 ans que le royaume d`Arabie saoudite naissait sous les auspices du roi Ibn Saoud. Qui a, grâce à son génie politique, réuni une série de tribus en un royaume prospère. Et c`est cet anniversaire que nous commémorons aujourd`hui en ces lieux. Que la paix soit sur lui
Cette commémoration en elle-même, coïncide avec l`Aïd el fitr marquant la fin du mois de Ramadan qu`Allah a facilité aux Musulmans par sa grâce. Mais, la célébration a également coïncidé avec l`inauguration par le serviteur des lieux saints, de l`Université Roi Abdallâh ben Abdel Aziz des Sciences et des Technologies. Celle-ci fait partie des quatre meilleures universités du monde Elle est située au bord de la mer rouge sur une superficie de 36000 000 mètres carrés. Sa construction a duré trois ans. Ce haut lieu des sciences et des techniques, a accueilli cette année, quatre cents étudiants de différentes nationalités et est animée également par 75 professeurs venant de tous les coins du monde.
Par la même occasion, Sachez que le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a décerné cette année, un prix au serviteur des lieux saints de la Mecque à Davos en Suisse,pour avoir octroyé en 2008, une somme de 500 millions de dollars pour lutter contre la faim et la pauvreté. La Côte d`Ivoire a bénéficié également de cette aide. Il a également créé un Fonds pour l`Energie et l`Environnement avec une contribution de 300 millions de dollars pour l`étude des voies et moyens pouvant atténuer la crise du changement climatique au niveau des pays sous développés .Signalons également que le Royaume d`Arabie Saoudite est en tête des pays donateurs pour le financement des opérations d`assistance humanitaires pour l`année 2008 par rapport à son PIB.
De même, en vue des renforcements de la coopération entre le Royaume d`Arabie Saoudite et la Côte d`Ivoire, notre royaume a contribué au financement d`un certain nombre de structures islamiques et caritatives dans ce pays où j`ai la joie et le privilège de servir. Dans ce sens, un comité interministériel a visité la Côte d`Ivoire récemment pour accepter de financer 26 projets dont le montant s`élève à 1,3 million de dollar américain. Dans le même registre, le quota des pèlerins ivoiriens qui s`élevait à 3500 l`année dernière, est passé à 5000 cette année. Par ailleurs, ce qui illustre le renforcement de cette relation, c`est la visite très prochainement d`une délégation des hommes d`affaires ivoiriens en Arabie saoudite. Et nous allons œuvrer davantage avec nos frères ivoiriens à consolider ces relations dans nos deux pays.
Au terme de mes propos, je souhaite au peuple ivoirien davantage de progrès et de prospérité Je formule également le voeu sincère pour la tenue des élections dans un climat de paix, de stabilité en vue de sortir ce pays de cette crise qui n`a que trop durée.
Enfin, je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à notre joie et je prie Allah afin qu`il nous protège de tous nos malheurs.
Il est l`audiant et l`omniscient et il répond à tous nos appels.
Par kemebrama@hotmail.com