x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 octobre 2009 | Nord-Sud

Serviteur Kokora Serge Privat (Prédicateur au temple harriste du village M`Badon) : “Vouloir la polygamie, c`est vouloir négocier avec Dieu…”

Interrogé dans le cadre du débat sur la légalisation de la polygamie, le prédicateur Kokora Serge Privat du temple harriste de M'Badon dénonce une mauvaise interprétation des textes bibliques.

L'église reconnaît-elle les enfants qui naissent des unions extraconjugales?
Dieu a dit : “Ne faites pas ça”. Mais si vous vous entêtez, le malheur va tomber. Les gens ne veulent pas écouter Dieu. La polygamie, ce n'est pas une bonne pratique. Ce qui est écœurant, c'est qu'on n'annonce pas le vrai évangile de Jésus-Christ qui parle de la sainteté, de la fidélité. L'infidélité c'est lorsqu'on trahit une alliance. C'est cela la polygamie.

Et ces pauvres enfants qui n'héritent pas de leur père, vous ne voyez pas une injustice à ce niveau?
Ecoutez, moi je suis prédicateur. La bonne femme est mariée et une autre jeune femme vient se mettre au milieu et fait des enfants qui n'ont pas de droits. Moi je ne peux pas parler d'injustice au moment de l'héritage. Où j'étais quand la femme venait se mettre au milieu ? N'est-ce pas une injustice ? Dieu a chassé Ismael, même si c’est Sarah qui a autorisé son mari Abraham à aller avec la domestique parce qu'elle n'enfantait pas. Mais Ismael n'avait pas demandé à venir au monde. Moi je me fonde sur la parole de Dieu.

Le constat est que les hommes ont plusieurs femmes aujourd'hui. La question est que la loi ne pouvait-elle pas l’autoriser pour simplifier les choses?
Un homme ne doit pas avoir plus d'une femme. Dieu n'aime pas le concubinage. Et cela n'existe nulle part dans la Bible. Dieu appelle cela la débauche. L'ordre du mariage est établi dans la Bible (hébreux 13 verset 4) où Dieu a dit que le mariage soit honoré de tous. Que le ''oui'' conjugal soit exempt de souillures. On revient en arrière, quand Dieu devait faire une autre personne semblable à Adam, qu'est-ce qu'il a fait ? Il l'a endormi et il a créé la femme. Et quand Adam s'est réveillé, et qu'il a vu qu'il était semblable à la femme qui était là, il a dit “voici la chaire de ma chaire, les os de mes os”. Pour poursuivre, c'est pourquoi Dieu a dit : “tu quitteras ton père et ta mère et tu t'attacheras à ta femme”. Dieu n'a pas dit tu t'attacheras à tes femmes.

Mais, nous sommes dans un pays laïc ….
La Constitution ivoirienne est faite à partir de la Bible. 90% des écrits de la Constitution sont tirés de la Bible.

Chez les musulmans par exemple, la polygamie est autorisée, ne pensez-vous pas que la loi ivoirienne est en leur défaveur ?
Personnellement vous-même, qu'est ce que vous en dites ?

Vous ne répondez pas à ma question…
J'en viens. Je vous explique. Adam et Eve ont eu des enfants, Caen et Abel. Abel a donné un animal à Dieu qui l'a accepté. Dieu a refusé les fruits apportés par Caen parce qu'ils étaient issus de la terre qu'il avait déjà maudite.

La loi doit-elle imposer la monogamie à tous les Ivoiriens ?
Toute personne qui entre dans un couple marié sait, plus ou moins, que lorsqu'on se marie, on fait des enfants. La maîtresse savait que la personne était déjà mariée. En faisant cela, elle encourage le monsieur à trahir une alliance. Il faut assumer. La parole de Dieu condamne cela. Dieu dit : “si tu as le désir d'aller avec une femme, marie cette femme d'abord”. Nous savons qu'il y a des jeunes qui ne sont pas mariés et qui vont avec des femmes. Est-ce que vous pensez qu'un guide chrétien peut encourager la débauche? Je sais que Dieu a dit dans Malachie 3 verset 6 : “je suis l'Eternel des armées, je ne change pas”.

J'ai appris que le prédicateur William Wade Harris, le fondateur de votre église, était favorable à la polygamie.
Vous savez que le prédicateur a été envoyé par Dieu. Quand il est arrivé en Côte d'Ivoire en 1913, que s'est-il passé ? Je prends un exemple précis qui concerne mon village. Mes grands parents avaient des difficultés à enfanter. Et pour cela ils se sont liés à plusieurs femmes. Mes grands parents qui avaient plusieurs femmes ont demandé au prophète de leur dire quel sera leur sort. Il leur a dit ceci : « Moi, je ne peux pas séparer ceux que je n'ai pas unis. Puisque Dieu a dit qu'il ne faut jamais se mettre au milieu de ceux qu'on n'a pas unis ». Et il a ajouté : « ce que vous donnez à la femme X, donnez- en de même à la femme Y. Il faudrait que tout ce que vous aurez à offrir soit équitable ». En ce moment là, le prophète parlait à des personnes qui ne connaissaient même pas la valeur de Dieu.

Il avait quand même un souci d'équité vis-à-vis des rivales de cette période, et pourquoi cela n'est pas possible aujourd'hui ?
Le prophète ne s'adressait pas sur ce chapitre là, à des générations d'aujourd'hui. Chaque chose à son temps. Ces conseils ne sont plus valables parce que ces personnes là ne sont plus là. Le prophète n'a pas dit à celui qui n'était pas dans la polygamie que s'il s'y met, voici les conditions. Non.

Mais il y a plusieurs écrits qui démontrent que le prédicateur est favorable à la polygamie. Les Protestants lui ont même reproché cette vision…
Le prophète Harris était anglophone. En ce moment, il y avait combien d'intellectuels pour comprendre ce qu'il voulait dire réellement. Et ce sont les paroles que j'ai citées plus haut qui ont été transgressées par des missionnaires protestants, jaloux du monde qui suivait le prophète dans le temps. Le pasteur Benoît, un protestant, a même falsifié une note du prophète Harris avec l'intention de détourner ses fidèles. C'est de là que sont venues les manigances autour de la prédication du prophète. Il y a tellement d'écrits incorrects sur le prophète. L'homme a toujours négocié avec sa propre convoitise. Le prophète n'a jamais recommandé la polygamie. Il a plutôt donné des conseils à des gens qui étaient dans cette situation à une période précise.

Donc selon la parole de Dieu, vous rejetez l'option de la polygamie dans le code de la famille?
Moi je suis simple serviteur de Dieu. C'est-à-dire que je rapporte la pensée de Dieu aux gens. Il n'y a aucune autorité qui ne vienne pas de Dieu. Les hommes veulent toujours négocier avec Dieu. Par rapport à la laïcité, je pense personnellement que c'est un faux problème. Mieux vaut prévenir que de guérir. Il est écrit que chacun de nous passera devant le tribunal de Dieu pour rendre compte selon le bien et le mal qu'il aura fait sur terre. Tout ce que je peux faire c'est d'œuvrer en sorte que les enfants de Dieu ne tombent pas dans le péché.

Interview réalisée par N.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ