x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 21 octobre 2009 | Islam Info

3ème Calife du Prophète (saw) : Sa maison prise en siège pendant 40 jours

Les critiques et imaginations se sont multipliées à Médine. Les chefs meneurs de la dissension ont contacté leurs adeptes dans les différentes villes, leur disant de se présenter à Médine. Ces derniers sont entrés à Médine sous le prétexte du pèlerinage, en cachant leur complot visant à porter atteinte à Ousmane Ibn Affân. Ousmane leur a demandé : « Que voulez-vous ? » Ils ont fait part de leurs exigences. Le Calife Ousmane s'est engagé, à les respecter. Parmi ces exigences, il y a notamment, le fait de : Ne plus nommer que les gens que les insurgés estiment dignes des postes administratifs. Le fait de répartir les recettes fiscales de façon égale. Pour leur part les insurgés ont pris l'engagement de : Reconnaître son autorité en tant que calife.

Ils repartent alors de Médine satisfaits. Mais peu de temps, ils interceptent un cavalier porteur d'une lettre signée de Ousmane qui demande au gouverneur d'Egypte de mettre à mort les déstabilisateurs du califat. Ces insurgés sont revenus alors à Médine où ils ont rencontré Ali Ibn Abî Tâleb en lui disant qu'ils vont se soulever contre Ousmane, et qu'il doit les aider dans ces tentatives. Ce qu'a refusé Ali. Après, les insurgés ont demandé des explications au calife Ousmane. Celui-ci jure ne pas être à l'origine de la missive interceptée. Ils lui ont demandé alors de leur remettre Marwâne Ibn al-Hakam, son secrétaire. Ousmane a refusé cela. Les insurgés ont encerclé la maison d'Ousmane pendant qu'il s'y trouvait. Cela a duré quarante (40) jours, au point qu'ils l'ont empêché de se procurer de l'eau. Ali s'est mis en colère et lui a fait apporter de l'eau. Puis, il a envoyé un groupe de fils des compagnons dont Al-Hassane et Al-Hossayne pour la garde devant la maison d'Ousmane, craignant qu'on la prenne d'assaut. Les rebelles ont attaqué en se ruant sur la porte de Ousmane. Mais ils en ont été empêchés par le groupe de jeunes compagnons assurant la garde. Puis, les insurgés ont escaladé les murs pour prendre la maison d'assaut a l'insu de ceux qui gardaient la porte.

Des membres de la communauté dont Muhammad Ibn Abi Bakr et Al-Mughîra Ibn Shu'ba, ont fait des propositions au Calife Ousmane lui demandant d'accepter de le défendre et d'employer la force pour combattre les insurgés. Il a refusé ces propositions (Ahmad n°451).

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous