x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 octobre 2009 | Le Nouveau Réveil

Professeur Alassane Salif N`Diaye (Sg de l`Udpci) : “Deux gouttes d`eau sont tombées à l`Udpci… il n`y a pas eu de trombe”

Je ne me suis jusqu`ici pas engagé dans une fausse querelle suscitée, entretenue, malveillante. J`en sentais les mobiles. J`en estimais en silence la portée. J`étais toutefois sûr de sa miséreuse fin. Car tout cela n`était que l`expression d`une volonté rémunérée, d`une fatuité inconsciente, de cette volonté farouche de faire mal, gratuitement.
Ce sont les dernières déclarations de l`Honorable SIKI BLON BLAISE, ci-devant vice-président de l`Assemblée Nationale, devenu entre temps, par la volonté du Prince, Haute Autorité de la Région des Montagnes, qui m`ont inspiré ce papier.
J`ai lu ce qui semble être la VERITE que seuls les myopes ne voulaient pas ou ne pouvaient pas voir.
Je ne voudrais vraiment pas ouvrir un débat inutile. Je voudrais tout simplement inviter les Ivoiriennes et les Ivoiriens, à faire avec moi, une petite Revue de Presse de ce qui est devenu l`affaire BLON BLAISE…à l`UDPCI.
Que m`excusent les journalistes commis pour alimenter " le jour et la nuit " de leurs analyses très orientées, les braises du chaudron sur lesquelles ils devaient souffler, avant un certain 29 Novembre 2009.
La langue et la bouche ont dit…la parole. Or, la parole est sacrée. Or la langue ferme ne fourche pas.
Que la désormais Haute Autorité daigne déjà, ici, accepter mes bien fraternelles félicitations, après sa distinction, pour on ne sait quoi, pour on sait pourquoi.
J`ai lu en effet à la page 14 du quotidien SOIR INFO N° 45435 du 26 Octobre 2009, que l`ex membre du Bureau Politique, ex Conseiller Politique du Président MABRI, se proposait de "mener de l`intérieur les corrections et les rectifications nécessaires à la bonne marche du Parti".
Le journal nous apprend qu`à l`occasion, BLON BLAISE a fait, pour la première fois, un aveu de taille aux militants de "son" Parti : "je n`ai jamais été pour l`entrée de l`UDPCI au RHDP. C`est pourquoi je ne participe pas à leur réunion. Je ne vois pas l`avenir de l`UDPCI dans cette union...je ne peux plus continuer avec MABRI dans cette direction ".
Et l`honorable Haute Autorité de poursuivre : "je n`ai plus la force morale et la raison spirituelle pour combattre GBAGBO après qu`il a tenu parole en envoyant le corps de GUEI à Kabacouma et en lui construisant un mausolée digne de GUEI…"
Suivons donc ensemble, l`évolution de la pensée pour accréditer une thèse. Tout commence en Juillet.
lC`était le 20 Juillet 2009 que la langue a commencé à se délier. BLON BLAISE dit dans Notre VOIE N° 3335 en page 2: "je vous ai dit que je reste UDPCI et je suis l`UDPCI".
lSOIR INFO, N° 4459 du 22 Juillet 2009, page 6, révèle que la putative Haute Autorité craint son assassinat par MABRI. En effet, convoqué pour venir dire sa position devant le Bureau Politique, il assène : "allez chez MABRI, c`est allez à l`abattoir pour moi. Je n`irai pas me jeter dans la gueule du loup. Je n`irai pas me livrer à celui qui veut m`assassiner".
lLe JOUR plus, N° 1752 des 25 et 26 Juillet 2009, page 5, rendant compte d`une sortie à Boguiné de la future Haute Autorité, indique qu`elle a décidé, elle aussi, de tenir meeting à chaque sortie du Président de l`UDPCI, pour "dénoncer l`ingratitude de MABRI TOIKEUSSE".
lNORD SUD Quotidien N° 1258, page 3, révèle qu`alors que MABRI tenait meeting à BANGOLO, la future Haute Autorité pérorait à Boguiné, par personne interposée, pour essayer de faire avaler la pilule : "pour moi, le choix de Boguiné pour abriter cette manifestation n`est pas pour donner dans la provocation".
lFRATERNITE MATIN du 29 Juillet 2009 en page12 grave les propos de la future Haute Autorité à Biankouma : "j`y suis, j`y reste…je ne suis pas du tout parti de l`UDPCI et je n`entends pas quitter mon Parti. Il est donc faux de dire aux militants que BLON BLAISE ne veut plus continuer le combat, qu`il ne veut plus gravir la montagne avec eux".
lLe Nouveau REVEIL N° 2281 du 29 Juillet 2009 en page 7. MABRI tenait meeting à Man. BLON BLAISE tenait lui aussi meeting à Man. Celui-ci à la place de la PAIX, celui-là au Stade Municipal. La future Haute Autorité déclare : "je maintiens ma manifestation…donc si MABRI organise sa manifestation, je tiens la mienne".
lL`INTER N° 3384 du 25 AOÜT 2009 en page 4. La thèse de l`assassinat est reprise pour sans doute conditionner les esprits, avec cette fois-ci des insinuations vraiment tristes : "MABRI travaille pour le mentor du RDR, ALASSANE DRAMANE OUATTARA. La preuve, c`est le responsable local du RDR à Man qui est intervenu au nom du RHDP…MABRI n`est pas digne, car LAURENT GBAGBO, dans l`opposition a toujours refusé d`entrer au Gouvernement…Le seul argument que le Président de l`UDPCI avance, est qu`il a été mis à ce poste grâce à l`ACCORD de MARCOUSSIS. Mais qu`il sache que ce sont les mêmes signataires de MARCOUSSIS qui lui demandent de quitter…entre nous, les candidats déclarés, qui est au Gouvernement ? Il est accroché à ce Ministère grâce à nos compétences. Il parle beaucoup, pourtant, au Conseil des Ministres, il est le premier à baisser la tête face à GBAGBO".
lLe JOUR plus N°1755 du 29 Juillet 2009 en page 4, le Préfet de Man tente de calmer le jeu : "aucune action ne doit à l`heure actuelle se faire hors de la recherche de la cohésion. Nous sommes engagés dans la sortie de crise. Que tous les actes des leaders politiques contribuent au retour effectif de la Paix dans cette Région qui a tant souffert de la crise"
lNORD SUD Quotidien N° 1307 du 25 Septembre 2009, lève le lièvre en titrant, en page 2 : "Le 10 0ctobre, je crée mon courant". Parole de la future Haute Autorité !
Il est bon de savoir que l`UDPCI, le 10 Octobre, tenait la Convention d`investiture de son candidat, le Dr EL Hadj ABDALLAH MABRI TOIKEUSSE. Dans le Journal sus-cité, la future Haute Autorité n`y est pas allé avec le dos de la cuillère : "je demeure à l`UDPCI, mais je crée un courant…les Coordonnateurs et les populations qui militent au sein de l`UDPCI sont en train d`être informés progressivement… je suis un élu et je sais m`y prendre". Promettant de devenir "le cauchemar de MABRI", la bientôt Haute Autorité fulmine en promettant que "dans les semaines à venir, il entend œuvrer pour que son courant … fasse disparaître les traces de MABRI dans les esprits des militants. C`est une question de volonté chez les militants. Notre courant va refléter l`esprit de ROBERT GUEI. Ils n`auront qu`à faire le bon choix".
lSOIR INFO N° 4527 du 5 Octobre 2009 en pages 6 et 7 : questions, réponses dans une interview :
SOIR INFO : un incident a failli émailler la cérémonie. Il est lié au refus des enfants de GUEI de laisser intervenir à la tribune le Président de l`UDPCI. Que s`est-il passé ?
BLON BLAISE :…mais quand les gens ont voulu requérir mon avis sur l`intention de MABRI de prendre la parole pour remercier le Président GBAGBO, j`ai dit que je n`y voyais aucun inconvénient. Mais je crois que ceux qui se sont opposés à la prise de parole de MABRI n`ont pas tort en soi. Ce n`est pas une cérémonie politique. C`est l`Etat qui rend hommage à un ancien Chef d`Etat…en forçant la main au Chef de l`Etat (GBAGBO) et au protocole, il a mis tout le monde mal à l`aise. Le lieu n`était pas indiqué pour lui d`intervenir.
SOIR INFO : Au fond, que pensez-vous du discours dont certains pensent qu`il est courageux et d`autres provocateur ?
BLON BLAISE : Je ne crois pas que le discours de MABRI soit un discours provocateur. En plusieurs points, il a dit des choses que je partage. C`est un témoignage. Dire que GBAGBO a tenu parole. Dire que c`est GBAGBO qui a tout financé. Remercier GBAGBO d`avoir honoré de sa présence cette cérémonie. Je dis que MABRI m`a rejoint dans ma position. C`est ça la réalité. GBAGBO a dit qu`il enverrait le corps de GUEI à Kabacouma et il l`a fait. Et MABRI l`a reconnu. Pour moi c`est l`essentiel.
SOIR INFO : l`UDPCI a fait de l`enterrement de GUEI son combat politique contre GBAGBO. Aujourd`hui, vous avez eu gain de cause. C`est une victoire pour votre Parti ?
BLON BLAISE : Le principe du transfert du corps de GUEI a été toujours soutenu par GBAGBO chaque fois que nous l`avons rencontré….MABRI même a reconnu que GBAGBO a tenu parole dans son discours. Pour qu`il tienne parole il faudrait qu`il y ait eu promesse. Donc pour moi, il n`y a pas à crier victoire. S`il y a eu victoire, c`est la victoire de GBAGBO qui a tenu parole face aux DAN. Puisqu`il nous avait promis d`enterrer le Général GUEI dans son village.
SOIR INFO : GBAGBO aurait financé à hauteur de 75 Millions ces funérailles ?
BLON BLAISE : …je voudrais dire grand merci au Chef de l`Etat pour avoir tenu parole en accompagnant le corps de son frère à Kabacouma. Sa présence nous a beaucoup honorés. Je voudrais adresser mes remerciements au Président du Conseil Economique et Social, LAURENT DONA FOLOGO, qui est venu nous soutenir à Kabacouma…
L`INTELLIGENT d`ABIDJAN N° 1825 du 27 octobre 2009 en page 5 : "…chers parents (de SAN PEDRO)…je suis venu vous dire que le Président de la République s`est engagé à nous accompagner dans la reconstruction de notre Région…en d`autres termes, j`ai décidé de ne plus soutenir MABRI. Et cela, figurez-vous, à tous les niveaux. Je suis fatigué de réparer les dérives de ce fils indigne de la Région. Je ne veux pas être complice de l`hypocrisie de MABRI à l`égard du Chef de l`Etat…MABRI ayant tourné le dos au développement de notre vaste Région, j`ai décidé de prendre les choses en mains pour ne point la laisser mourir à petit feu. J`ai donc créé l`UDPCI-VGR pour amorcer, avec le concours du Chef de l`Etat, la reconstruction de notre Région.
Le film de cette Revue de Presse serait inachevé si je ne rappelais un fait.
Il nous a en effet été signalé que dans la foulée de notre désormais Haute Autorité, nous assisterions à une cascade de démissions de l`UDPCI, pour le ralliement à une hypothétique tendance (ce qui n`existe pas dans nos Textes et un discutable Fondateur du Parti, devait le savoir). Deux vieilles gouttes d`eau sont tombées et c`est tout. Il n`y a pas eu de trombe… Dans beaucoup de films d`horreur, il est mentionné "that is the END" pour dire que c`est fini…Peut être que nombreux seront ceux qui traduiront : "that`s his end".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ