x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le samedi 31 octobre 2009 | Nord-Sud

Escroquerie : Une plantation fantôme vendue a un cultivateur

Il continue de se mordre les doigts. Et N’guessan Kouakou n’est pas prêt d’oublier ce maudit jour de mai 2008 où il a fait la connaissance de deux jeunes qui lui ont proposé une palmeraie en vente à Grand-Alepé. Ce cultivateur de 54 ans croyait avoir mis la main sur une bonne affaire. Pour le convaincre d’aller plus loin après l’avoir aguiché, mais surtout pour lui montrer qu’il ne risque rien, les deux malfrats, Adiko Amian et Assi Bindjé , avaient fait croire au sieur N’guessan que la plantation était leur propriété et qu’ils n’avaient plus les moyens pour l’exploiter. Le scénario marche à la perfection. Le nouvel acquéreur est même conduit à Grand-Alépé pour voir les deux hectares de palmeraie. « En 2008, je faisais de l’extraction de Bangui pour le vendre. J’ai été approché par Adiko et Assi qui m’ont proposé de me vendre leur palmeraie, ce qui allait me faire gagner plus. Je leur ai alors payé la somme de 700.000 Fcfa pour deux hectares de palmeraie. Ensuite, j’ai payé des travailleurs pour aller abattre les palmiers. Arrivés sur les lieux, les vrais propriétaires sont venus s’opposer à mes travailleurs », déclare N’guessan à la barre. Le juge se tourne vers Adiko et l’interroge.
-La victime vous a-t-il remis de l’argent ?
-Oui. J’ai pris la somme de 700.000 Fcfa avec le sieur N’guessan en lui vendant une palmeraie qui ne m’appartient pas. C’était en complicité avec mon ami Assi Narcisse. J’ai appris que ce dernier est décédé à la suite d’un accident de la circulation.
- Que comptez-vous faire ?
-Ce que je compte faire, c’est de demander pardon au plaignant et travailler pour lui restituer son argent à raison de 20.000 Fcfa par mois.
A la suite des débats, le parquet l’a reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a requis 1 an de prison ferme et 50.000 Fcfa d’amende. Mais, le tribunal l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et 50.000 Fcfa d’amende.

Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ