x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 novembre 2009 | Nord-Sud

La Toussaint à Saint Albert Le grand : Les chrétiens ont-ils oublié les morts ?

La paroisse universitaire de Cocody Saint Albert Le Grand ne désemplit pas ce dimanche, de la messe de 7h à celle de 11h. Comme chaque année, la fête de Toussaint réunit de nombreux fidèles. Mais, très peu de messes ont été demandées pour le repos des âmes des défunts.

Ainsi, le curé de la paroisse, abbé Abonga De Paule, et l'abbé Marius ont insisté auprès des fidèles pour les demandes de messes en faveur des défunts : « Faites des demandes de messes demain pour ceux qui nous ont précédés de l'autre côté. Pour les personnes qui n'ont pas pu le faire aujourd'hui (Ndlr dimanche), la prière que nous adressons au Seigneur pour qu'il leur soit fait miséricorde est importante», indique l'abbé. La question est de savoir si les paroissiens attendent le 2 novembre, ou s'ils ont complètement oublié leurs parents de l'au-delà.

Peut-être, pensent-ils trouver suffisantes les messes mensuelles pour les défunts organisées par le père Mesmin, en collaboration avec le mouvement marial de ladite paroisse. Au Sanctuaire marial, sis à la cité Fairmont, sa messe de la Toussaint (pour les défunts) est prévue aujourd'hui à 19h.Cependant, l'homélie du curé a porté sur les saints. Ce caractère si fort et si important de l'intercession et de la prière ne doit pas aussi nous faire oublier que la Toussaint est la fête en l'honneur de tous les saints et saintes. Ce sont des hommes et des femmes qui ont vécu à l'image et selon l'esprit du Christ, ils ont connu un sort semblable à celui du Christ (humilité, persécution, justice, pureté du cœur, souffrance avec les souffrants, etc). Selon l'abbé Marius, l'Apôtre Jean les évalue à 144.000 élus. Mais, c'est un chiffre symbolique. Ils sont marqués du sceau de l'Esprit, signe distinctif des élus. Ils sont donc des bienheureux, car étant «du bon côté », ils sont bien placés pour intercéder pour les vivants. La sainteté est donc la réussite de l'être humain selon le plan de Dieu et cette réussite n'est pas effacée par la mort.

LAC

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ