x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 novembre 2009 | Le Patriote

Fin de l’Abissa 2009: Le peuple N’Zima distingue ses valeureux fils

Le rideau est tombé ! L’édition 2009 de l’Abissa, la fête annuelle des N’Zima Kotoko, a connu son apothéose hier dimanche à Grand Bassam. Occasion de bilan pour l’année écoulée, mais aussi instant de projection dans l’avenir. Moment de réconciliation et de reconnaissance, l’Abissa, cette année, a été l’instant choisi, par le peuple N’Zima, pour rendre un hommage appuyé à certains de ses fils et filles qui ont, non seulement fait honneur au peuple N’Zima, mais qui ont valablement servi la Côte d’Ivoire entière dans divers secteurs socioprofessionnels. C’était déjà le samedi dernier, dans le nouveau palais royal de Bassam. Au nombre de ces fils, Professeur Yagni Angaté, éminent médecin qui promeut le binôme médecine moderne- médecine traditionnelle; Mamie Adjéiba Mockey, l’épouse de feu Jean- Baptiste Mockey, fidèle compagnon de Feu Félix Houphouët Boigny; Moïse Bognini, ancien footballeur, premier capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et premier Trésorier de la Fédération ivoirienne de Football, il est celui- là même qui a affilié la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à la CAF; Allou Bright, ancien député, l’un des premiers responsables de la Chambre du commerce et d’Industrie; Joseph Amichia, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Vatican. Celui-ci a été longtemps le Doyen du corps diplomatique et la Côte d’Ivoire lui doit les trois voyages du Pape Jean- Paul II en terre ivoirienne; Mme Kétouré , la première femme ivoirienne à avoir le permis de conduire et qui a conduit la première voiture décapotable en Côte d’Ivoire. A ces fils et filles, la communauté N’Zima a tenu à exprimer sa gratitude « afin qu’ils poursuivent les nobles actions qu’ils mènent, très souvent dans l’effacement total et qui méritent d’être imitées par les jeunes », a rapporté Jean- Baptiste Amichia, Président du Comité d’Organisation.

Sa Majesté, Nanan Amon Tanoë, Roi des N’Zima, dans son adresse, a dérogé à la tradition qui veuille qu’il ne parle que le dimanche, le jour de la fin de l’année calendaire N’Zima et l’apothéose de l’Abissa. A propos de chaque récipiendaire, il a dit une petite anecdote retraçant la vie exemplaire de l’un et de l’autre.

Toutefois, il n’a pas manqué d’anticiper pour souhaiter une bonne et heureuse année à son peuple et que « les fameuses élections en Côte d’Ivoire soient tenues avant le prochain Abissa.»
Jean- Baptise Amichia (PCO) et son équipe peuvent se satisfaire d’avoir réussi le pari. Depuis deux éditions, ils sont parvenus à rendre l’Abissa dynamique, avec l’introduction des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), sans oublier les prestations d’artistes dont le concert mémorable de Meiway dans la nuit du samedi dernier.

JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ