x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 novembre 2009 | Le Mandat

Couleurs dans les habillements : Le reflet de la personnalité

La couleur dans l'habillement est l'art de savoir l’utiliser dans l’ensemble des vêtements que l’on porte. C’est souligner sa personnalité. C'est en quelque sorte une carte de visite reflétant au jour le jour, la santé physique et mentale.

Comment marier les couleurs dans l’habillement?
Nous avons tous une couleur préférée qui curieusement s'harmonise assez bien avec notre teint, nos cheveux ou nos yeux. Certains jours, nous allons être attirés irrésistiblement par un vêtement ou plus exactement par sa couleur et la vibration de cette couleur. La couleur nous attire ou nous repousse selon notre état physique et mental, alors en suivant notre attirance et en portant les couleurs avec lesquelles nous nous sentons en harmonie, nous contribuons à mettre en valeur notre personnalité.

Nous pouvons également ressentir le besoin de modifier notre humeur et intuitivement nous avons envie de porter des couleurs qui nous aiderons à changer nos états d'âme. Dans la pratique, il n'est donc pas souhaitable de porter des vêtements colorés uniformément car nous nous soumettons qu'à une seule vibration du spectre solaire et nous avons besoin de toutes les vibrations pour équilibrer nos émotions et nos énergies. Nous avons un moyen d'utiliser toutes les couleurs selon nos besoins en portant des accessoires colorés comme une ceinture, un chapeau, une écharpe, un bijou etc. Les couleurs sont à notre disposition pour nous aider à vivre plus harmonieusement, pour nous permettre de modifier notre comportement, pour nous stimuler ou tout simplement pour affirmer notre personnalité afin de mieux communiquer. Si par exemple vous portez un pantalon de couleur bleue, quelle sera la couleur de la chemise pour que cela soit plus beau ? Si le pantalon est noir comment va être le haut ? Ainsi de suite pour les autres couleurs. Comment faut-il les marier? Avec le noir et le blanc (couleur de paix et de joie), tout va. Sachant qu'il ne faut jamais allier différents motifs entre eux (genre chemise à rayure et pantalon à carreaux) avec un haut ou un bas imprimé. Il faut associer ce qui s’unit. Avec le bleu, préférer des couleurs froides (bleu plus clair, plus foncé) mais surtout pas de vert. Les accessoires sont super importants, il faut assortir les chaussures au sac, à la ceinture et au bandeau dans les cheveux pour faire classe. Après, il faut faire au cas par cas, jouer avec les matières. Voici la signification de certaines couleurs qui peuvent vous permettre de vous habiller convenablement.

Le rouge
C’est la marque d’une personne passionnée, à forte personnalité. Elle est extrovertie, sociable, elle a horreur de la solitude. Elle est une personne sensuelle, qui aime séduire et diriger. Elle stimule constamment et surprend les autres. Portez du rouge si vous voulez donner l’image de quelqu’un partant pour l’aventure, prêt à s’affirmer, personne dynamique et sensuelle. En chromothérapie, le rouge est conseillé pour se donner de l’énergie, de l’audace (notamment dans des situations de stress), pour augmenter la confiance en soi. C’est une couleur recommandée pour les examens, les compétitions car elle augmente la combativité et l’énergie dégagée pour impressionner les autres, le jury. Mais porter trop souvent du rouge excite, énerve, rend colérique. Il peut contribuer à un manque de contrôle de soi, à une agressivité latente.

Le rose
Les personnes qui se vêtissent de rose sont des êtres compatissants, extrêmement sensibles, vulnérables à la détresse des autres, parfois même des « éponges à sentiment ». Elles sont à l’écoute, discrètes, réservées. Elles ont besoin d’aimer et de se sentir aimées pour s’épanouir et sont donc très sociables malgré leur réserve. Ce sont des personnes qui aiment et recherchent le beau, des esthètes qui s’épanouissent dans un environnement harmonieux et raffiné. Elles ont horreur de la discorde. Portez du rose si vous voulez donner l’image de quelqu’un d’accueillant, d’une personne harmonieuse remplie de joie de vivre et pleine d’enthousiasme. Le rose favorise les climats de paix et d’harmonie. On peut donc l’utiliser pour apaiser les tensions, les angoisses ou les peurs. C’est une couleur qui adoucit et aide à l’épanouissement personnel. Cependant, porter trop souvent du rose risque le surmenage, la dépendance affective. Ceux qui portent du rose constamment ont une tendance à porter le poids du monde sur leurs épaules, à se sentir coupable de tout.

Le violet
Le violet est la couleur de l’altruisme, du renoncement aux futilités et c’est celle de la spiritualité dans toute sa force. Aimer porter du violet signifie que l’on suit son sixième sens, que l’on est à l’écoute de sa voix intérieure. C’est souvent la marque d’un idéal, d’un engagement. Portez du violet si vous voulez donner l’image d’un guide à l’instinct sûr et un peu secret. Le violet nourrit la confiance en son intuition pour favoriser l’éveil spirituel et aide à triompher du matériel au profit du spirituel. Il favorise la méditation et calme les états de stress. C’est une couleur qui donne trop de sensibilité et de mélancolie et peut provoquer des états de tristesse et pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de la couleur violet, elles doivent porter de temps en temps du rouge.

L’indigo
L’indigo indique un jugement fiable, quelqu’un de persévérant et de volontaire, qui se sent à l’aise dans le concret et qui assume les responsabilités. Mais sous cette armure de bon sens et d’autorité se cache une sensibilité secrète, souvent reniée. Portez de l’indigo si vous voulez donner l’image de quelqu’un de fiable, de responsable, notamment dans un rendez-vous d’affaire. Celui qui aime porter cette couleur reflète quelqu’un d’honnête et de juste. L’indigo est indiqué pour favoriser la méditation, l’intuition et la créativité. On peut le porter pour combattre l’égoïsme. Celui qui s’habitue à cette couleur incarne quelqu’un d’un peu trop sérieux, qui ne prend pas la vie à la légère.

Le bleu pâle
Elle révèle un tempérament artiste, créatif. L’imagination est mise en évidence dans cette couleur. Si on veut donner l’image de quelqu’un d’inspiré, cette couleur est conseillée. On porte du bleu pâle pour se détendre. C’est une couleur fraîche, qui incite au repos et à l’ouverture d’esprit. Mais porter trop souvent du bleu pâle peut amener une fatigue mentale.

Vert foncé
C’est celle qui indique quelqu’un qui a de la compassion. Celui qui aime conseiller et rassurer et qui essaie d’être positif, malgré parfois des tendances à l’inquiétude, peut s’attacher à cette couleur. C’est une personne assez perfectionniste. Porter du vert foncé si vous voulez donner l’image de quelqu'un de bienveillant et perspicace, ou tout simplement pour se présenter thérapeute. En chromothérapie, le vert foncé est indiqué pour enrayer la mélancolie et la dépression, pour affronter les aléas de la vie en restant calme et en gardant la maîtrise de soi-même. Il procure un sentiment de paix et d’harmonie et calme les états d’irritabilité. Une instabilité émotionnelle des tensions nerveuses peuvent subvenir aux personnes adeptes de cette couleur.

Vert pâle
Si c’est ma couleur préférée: je suis quelqu’un de solitaire, d’un peu sauvage, qui déteste le train-train de la vie quotidienne, quelqu’un de très intuitif qui ressent beaucoup de choses, qui est à la lisière entre le monde matériel et spirituel, à la fois raisonné et impulsif. Porter du vert pâle si on veut donner l’image de quelqu’un de calme, qui apaise, fait retrouver le sourire. En chromothérapie, le vert pâle est conseillé pour lutter contre des situations stressantes. On le conseille par exemple la nuit pour trouver le sommeil. Il aide à mettre fin aux colères, et aide à retrouver une certaine lucidité. Cette couleur donne les mêmes effets néfastes que le vert pâle.

Le jaune
Vous avez une passion pour le parler ? C’est dire que vous êtes une personne qui sait comment manipuler le langage et qui trouve du plaisir à mettre de la saveur dans les mots. Vous avez du bon sens et du discernement .vous aimez beaucoup recevoir et très curieux de tout. Vous aimez bien vous documenter. Alors choisissez cette couleur si vous voulez donner l’image de quelqu’un qui est à l’aise dans la société, qui peut animer des soirées, qui est utile pour défendre une cause et pour convaincre. Le jaune est indiqué pour créer une atmosphère détendue, dynamique. On le porte pour se stimuler avant de passer un examen, pour se soutenir dans des épreuves affectives. Il aide à combattre la dépression. Mais celui qui se cantonne au jaune, risque d’être trop sensible aux critiques, au regard de la société. Cela peut amener une tendance à la dépression.

L’orange
Celui qui s’habille en cette couleur est quelqu’un dont le grand projet est de bâtir, de planifier. Quelqu’un de déterminé, de dynamique et d’entreprenant, de réfléchi et de méthodique, de perfectionniste. Il a une grande capacité d’inventer mais ces capacités doivent être canalisées. Porter l’orange donne l’image d’une personne déterminée qui sait où elle va. L’orange stimule l’activité physique, aide à voir plus clair quand tout semble confus. C’est une couleur qui aide aussi à mener une activité à bout, à rester tendu vers son but. Elle stimule les énergies sexuelles. Mais s’habiller trop souvent en cette couleur peut engendrer un sentiment de frustration si l’on est incapable de gérer ou de canaliser ses énergies et son agressivité.

Adèle Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ