x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 novembre 2009 | Nord-Sud

Dolo Adama, candidat indépendant à la présidentielle : “Trois candidats posent problème”

Dolo Adama alias Adama Dahico, humoriste, candidat à l`élection présidentielle s`est prêté hier à nos questions. Dans cette interview, il répond aux critiques suscitées par la validation de sa candidature.

• Après analyse de votre décret de naturalisation, des juristes estiment que vous ne pouvez être candidat qu`aux élections municipales, législatives et pour les conseils généraux mais non à la présidentielle. Que leur répondez-vous ?
Le Conseil constitutionnel est un organe juridique d`une grande importance. Il a donné les raisons pour lesquelles il a validé ma candidature. Je souhaite que ces juristes, pour les commentaires, se réfèrent au Conseil constitutionnel. Moi, je ne peux pas faire de commentaire. Je suis candidat à l`élection présidentielle. C`est sur le terrain, avec mon programme de gouvernement, que je pourrai convaincre les Ivoiriens. Quitte à eux de voter pour moi ou pour un autre candidat.

• Votre candidature n`est-elle pas un deal avec le candidat Laurent Gbagbo pour affaiblir son adversaire Alassane Ouattara ?
Je ne savais pas que j`étais aussi important, aussi dangéreux politiquement pour affaiblir l`électorat d`un candidat. Mais moi je ne suis pas un dealer. Je suis plutôt un artiste qui veut contribuer au développement de son pays en pratiquant un art qui s`appelle la politique. C`est pour moi une stratégie que l`on doit adopter pour faire le développement. Dans ce pays, on a vu des deal entre différents partis politiques contre d`autres candidats. Et aujourd`hui, celui contre qui on était hier est notre ami. Moi je ne suis pas dans les deals. Mais, nous sommes sur un terrain politique, si chacun d`eux estiment que je suis en deal avec Laurent Gbagbo, n`ont-ils pas aussi le droit de venir dealer avec moi ?

• Vous êtes donc prêt à nouer une alliance avec tout candidat ?
On a La majorité présidentielle (proche de Laurent Gbagbo, ndlr), qui est une alliance. Le Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ndlr) qui en est une également. Les membres du Rhdp se sont engagés à soutenir celui qui ira au second tour. Est-ce qu`au moment où ils signaient leurs accords, ils ont demandé à Adama Dahico de venir les rejoindre ? Je fais mon travail, si quelqu`un estime que je peux apporter quelque chose au pays en travaillant avec lui, mais qu`il vienne me voir. Il faut que les gens soient humbles. Nous sommes en politique, nous avançons avec celui qui veut qu`on fasse chemin ensemble.

• Où avez-vous eu les moyens pour payer votre caution de 20 millions Fcfa?
Je ne voudrais plus qu`on revienne sur cette histoire de 20 millions. J`ai payé ma caution et jamais il n`a été dit dans un journal que ce jour-là il y a eu un braquage. Personne n`est venu dire qu`il y a eu 20 millions qui manquent dans son compte. La caution de Gbagbo Laurent a été payée par Bléhoué Aka. En 1990, elle l`a été par Sansan Kouao. Ce sont les femmes du Rdr (Rassemblement des républicains, ndlr) qui ont payé celle d`Alassane Ouattara. Au Pdci (Parti démocratique de Côte d`Ivoire, ndlr), les militants ont cotisé. Mais diantre, pourquoi Adama Dahico ne serait-il pas capable d`avoir des partenaires ou des investisseurs capables de lui trouver 20 millions ? Que les Ivoiriens sachent qu`Adama Dahico n`est pas à 20 millions près. Je suis le fondateur d`un festival dont le budget annuel s`élève à 40 millions Fcfa. Quand je l`organise, on ne me demande pas où je trouve l`argent. Je suis propriétaire d`une résidence d`une valeur de 25 millions de Fcfa à la Riviera, je n`ai pas attendu d`être politicien pour l`avoir. Cela fait 20 ans que je travaille. Je suis directeur-fondateur de la structure « Les productions du Dôrômikan ». Je voyage, je travaille, je fais des spectacles, des festivals, j`écris des livres. Si je ne suis pas capable d`avoir 20 millions, cela veut dire que je ne mérite pas de continuer à exercer ce métier.

• Une campagne électorale, c`est beaucoup d`argent. Adama Dahico peut-il aussi la financer ?
Barack Obama n`a pas déboursé cinq francs pour financer sa campagne. Nous allons lancer un mot d`ordre à tous nos militants qui veulent la paix et qui sont présents sur toute l`étendue du territoire national de cotiser 1. 000 Fcfa, 2. 000 Fcfa pour aider Adama Dahico à battre sa campagne. Dans le même sens, nous donnerons bientôt des numéros de comptes où ils pourront apporter leurs contributions selon leurs revenus. S`ils ne le font pas, nous trouverons les moyens ailleurs.

• Sur quoi comptez-vous ? N`êtes-vous pas candidat rien que pour entrer dans l`histoire ?
Adama Dahico il compte sur les Ivoiriens. Il compte sur tous ceux qui ont la qualité d`électeur. Je suis le plus jeune des candidats. J`ai des idées et des projets. Et ce sont ces projets que je vais publier afin d`amener les Ivoiriens à voter pour Adama Dahico.

• A travers sa candidature, Adama Dahico n`est-il pas en train de se présenter comme le porte flambeau de tous ces gens nés avant 1972 et qui n`ont pas bénéficié systématiquement de la nationalité ivoirienne ?
L`accord de Marcoussis a recommandé que certaines personnes soient naturalisées. Mais, où sont-elles ? Se sont-elles manifestées pour demander à être rétablie dans leur droits ? Je ne sais donc pas comment j`aurais pu aller les voir pour dire que je mène leur combat. Je suis le candidat de tous ceux qui sont électeurs en Côte d`Ivoire. Je suis candidat pour tous ceux qui sont citoyens ivoiriens. Je suis candidat pour tous ceux qui pensent qu`un enfant du ghetto peut être considéré au même titre que celui qui est né dans un quartier huppé. Je suis candidat pour toute la Côte d`Ivoire.

• Que voulez-vous donc qu`on retienne de votre candidature ?
Je veux qu`on retienne à travers ma candidature que tant que l`on vit, il y a de l`espoir. Je veux qu`on comprenne que ce ne sont pas seulement les partis politiques qui peuvent présenter des candidats à une élection. On peut avoir aussi des indépendants, des gens capables de contribuer au développement de la Côte d`Ivoire. Sur le plan artistique, nous l`avons fait. Nous avons démontré que nous pouvons oser. Si demain nous accédons à la présidence, nous serons à même de gérer les dificultés. Il n`y a pas de gens qui sont nés pour être président. Ce n`est pas marqué « profession président de la République » sur la carte nationale d`identité d`un individu. C`est une fonction après des élections. Donc, je pense que j`ai les mêmes chances que tout le monde. Je l`ai dis dès le départ qu`on ne prenne pas ma candidature pour de l`amusement. Je ne serai pas ridicule pendant ces élections. Les gens n`ont pas suivi et ce sont eux qui disent aujourd`hui que ma candidature les surprend. On est toujours surpris dans ce pays. La guerre nous a surpris, le coup d`Etat nous a surpris, la candidature de Dahico vous surprend. Ne soyez pas surpris que je sois le futur président de Côte d`Ivoire au soir des élections.

• Sans vouloir prendre votre candidature pour de l`amusement, ne pensez-vous pas tout de même qu`elle banalise quelque peu la fonction de président de la République ?
J`aimerais dire aux Ivoiriens d`arrêter de mystifier le poste de président de la République. Ce poste est occupé par un être humain qui réfléchit, et qui aime son pays. Le président de la République n`est pas seul à travailler. Il est assisté de technocrates, des gens qui l`aident. Je ne banalise donc pas le poste. Des Ivoiriens ont banalisé l’opposant Laurent Gbagbo face à Félix Houphouët-Boigny. Ce sont ces mêmes personnes qui travaillent aujourd`hui avec lui. Alors, pourquoi voulez-vous qu`Adama Dahico, qui est un comédien, qui pratique un métier noble, vienne banaliser cette fonction ? Ceux qui le pensent ne sont pas sérieux. Adama Dahico l`est, sinon le Conseil constitutionnel ne pouvait pas se permettre de me classer parmi ces 14 candidats au nombre desquels certains ont des PHD en économie, des doctorats en Droit. Un jeune comédien est candidat et cela devait être vu comme la victoire de toute une jeunesse qui rêve. Obama a réalisé le rêve de Luther King et Adama Dahico va réaliser le rêve de tous ceux qui pensent qu`on peut être pauvre et dévenir président de la République.

• Quels sont vos rapports avec les trois principaux candidats … ?
(Il nous interrompt) Je ne veux même pas qu`on parle de trois principaux candidats à l`élection présidentielle. Il y a en 14. Je veux qu`on nous traite à la même enseigne. Il n`y a pas trois principaux candidats mais plutôt trois principaux problèmes. Parce que les problèmes de la Côte d`Ivoire, ce sont ces trois-là.

• A qui faites-vous allusion parce que nous n`avons pas cité de nom ?
Je ne dis pas leurs noms parce qu`eux ne me citent pas dans leurs déclarations.

• Alors, quels sont vos rapports avec Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ?
Je n`ai pas de rapports particuliers avec eux. Laurent Gbagbo, c`est mon ami en tant que président de la République. Mais il est mon adversaire aujourd`hui sur le terrain politique. Je n`ai jamais eu d`entretien avec Ouattara. Avec Bédié non plus. J`estime qu`ils apprécient ce que je fais comme humour. Et moi aussi, j`ai beaucoup de respect et d`admiration pour eux. Ce sont des Ivoiriens, des aînés qui, tout comme moi, aiment la Côte d`Ivoire. Ensemble, nous devrions pouvoir servir à la Côte d`Ivoire ce qu`elle mérite le plus et qui est la paix.

• Quel est votre programme de gouvernement ?
Souffrez que je ne dévoile pas ici le contenu de mon programme. Très bientôt, nous ferons une conférence de presse pour présenter officiellement notre équipe de travail et surtout notre projet de développment.

Interview réalisée par Bamba K. Inza (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ