x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 26 novembre 2009 | Le Repère

Roger Ouégnin ou le bâtisseur de l`ASEC Moderne

En Novembre 1989, lorsque Me Roger Ouégnin prenait les rênes du Club le plus populaire de Côte d`Ivoire, l`opinion sportive ivoirienne était loin d`imaginer que le Club Jaune et Noir venait de prendre un autre rendez-vous avec l`histoire. L`Asec était certes populaire et la rivalité avec l`Africa Sports était d`actualité, mais le club était comme son rival. L`Africa sports, un géant au pied d`argile. La grandeur de ces deux clubs ne valait que par la mobilisation de leurs supporters et surtout de leur performance au plan national avec les quelques titres nationaux glanés au détriment des autres clubs de la place.
Sur le plan africain et surtout sur le plan des infrastructures, l`Asec d`Abidjan, à l`instar des autres clubs ivoiriens, était un club quelconque .L`époque Roger sonne comme celle d`une véritable refondation. Donner " des fondements " à un club en s`appuyant sur sa côte de popularité sur le plan national. Le président-Avocat de l`Asec met en l`œuvre sa politique de construction du Club élaborée dans son discours programme de Novembre 1989. Avec le rêve de bâtir Sol Béni, un complexe sportif à la dimension des clubs professionnels du monde. Progressivement, le rêve de l`avocat président devient une réalité .Le complexe Mimos devient aujourd`hui une belle œuvre sportive, unique en Afrique de l`ouest. Ce joyau s`étend sur près de 10 hectares où l`on trouve une académie de football, un hôtel de luxe, et une maison de communication dotée de commodités ultra modernes de communication (Magazine, Internet et Radio).

16 titres de champion en 20 ans
Si le président Roger Ouégnin a compris qu`un grand club, c`est d`abord les infrastructures, le président de l`Asec Mimosas n`a cependant pas négligé l`aspect résultats qui constituent l`autre marque de grandeur d`un club. Sous l`ère Roger Ouégnin, les Mimos ont enregistré 16 titres de champion de Côte d`Ivoire, 9 coupes Félix Houphouët Boigny et 8 coupes nationales.
Sur le plan continental, les Mimos maintiennent le cap de la régularité dans les compétitions africaines notamment en clubs champions. Le club récoltera les premiers fruits d`une politique professionnelle. Deux demi finales de la coupe des clubs champions en 1992 et 1993.Et disputera sa première finale, deux ans plus tard, soit en 1995. Finalement, la persévérance de l`Asec finira par payer. En 1998, soit le 13 Décembre, les Mimos réalisent leur premier titre de champion d`Afrique des clubs avant de remporter en Février 1999, la super Coupe d`Afrique des clubs face à L`Espérance de Tunis. Deux autres demi-finales viendront meubler le parcours Mimos en 2002 et 2006.
Aujourd`hui, même si du chemin reste à faire, force est de constater que l`Asec est devenu, tant sur le plan des infrastructures que des résultats, l`un des grands clubs d`Afrique. Un exemple que les clubs ivoiriens, voire africains, devrait copier pour donner une autre image au football en Afrique.

Jérôme Dehi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ