x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 25 novembre 2009 | Islam Info

Pélérinage a la mecque : Arafat importance et mérites

Le hadj, c'est le jour d'Arafat. Tous les musulmans du monde entier suivent ce jour de plus près. La communauté musulmane ivoirienne à l'instar des communautés musulmanes du monde accorde un intérêt particulier à ce jour. Arafat jour de pardon, de la miséricorde et du repentir est suivi en direct par tous les médias. Aussi, faut-il savoir que Arafat a une valeur hautement spirituelle parce que sans Arafat, il n'y a pas de pèlerinage. C'est la raison pour laquelle, les fidèles qui n'ont pu effectuer le hadj jeûnent ce jour-là pour aussi bénéficier de ses mérites.

Louange à Allah paix et salut sur le sceau de la prophétie muhammad.
Certes, la foi est un jardin individuel avant tout, mais sans le soleil des autres, il restera stérile...
Le jour de Arafat est un évènement exceptionnel du calendrier musulman qui n'a pas d'équivalent. Cette commémoration aura lieu ce Jeudi 26 Novembre 2009. Il précède le jour de l'Aid el Adha plus connu sous le nom de Aïd el Kebir ou encore « fête de Tabaski » du fait qu'on y sacrifie une bête en signe de reconnaissance au Créateur à l'image de notre père Ibrahim.

Le Jour merveilleux de Arafat

Allah a juré par les 10 premiers jours du mois béni de Zoul-Hidja dans les versets 1 et 2 de la sourate 89 (L'Aube): « Par l'Aube ! Et par les dix nuits ! »
Le Prophète (saw) souligne leur importance dans un hadith rapporté par Ibn Abbas: « Il n'y a pas d'œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l'effort dans la voie d'Allah ? » Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien. » Il a ajouté : « Quiconque jeune un jour de Zoul Hija est comme s' il avait jeûné toute l'année… » Selon Ibn Abbas, Allah pardonne au fils d'Adam chaque jour jeûné de ces dix jours. (Boukharî.)

Allah qui ne jure que par les créatures parfaites et majestueuses a juré dans le premier verset de cette sourate par l'Aube. L'Aube, où les premiers rayons de lumières dissipent les ténèbres de la nuit, représente la fin du sommeil de l'individu et la naissance d'un jour nouveau.

Arafat, jour de réconciliation avec le Créateur

Ces jours bénis sont une porte qu'Allah nous ouvre pour sortir du sommeil de l'insouciance et des ténèbres des péchés pour nous empressez vers Sa lumière et Sa proximité. Ces jours bénis sont une grande porte ouverte au retour vers le repentir ( Tawbat). Comme l'aube qui apporte le souffle de fraîcheur et les premiers rayons de lumières qui dissipent les peurs et les incertitudes de la nuit, le repentir, qui n'est autre qu'une réconciliation avec le Créateur et Ses commandements, est une renaissance. Celui qui est avec Allah, ne peut connaître ni le doute, ni l'égarement, ni la peur des créatures et ni l'humiliation : «

Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action . Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec. » S : 35, V : 10.

Arafat, jour du parachèvement de la religion

Le jour d'Arafat est le neuvième (9ème) jour du mois sacré de Zoul-Hija, est un jour béni en raison de ses multiples bienfaits et de la descente des Anges. Ce jour là, le Diable n'a jamais été aussi exécrable et ignoble en voyant des montagnes de péchés commis durant toute notre vie fondre d'un trait par l'immense miséricorde du Créateur.
C'est en ce jour qu'Allah a parachevé l'Islam et en a fait une religion complète pour toutes les générations : «

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

» S : 5, V : 3. Oumar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète (saw). C'était un vendredi au cours duquel il s'était stationné à Arafat. »
C'est un jour par lequel Allah a juré dans la sourate Les constellations : «
Et par le jour promis ! et par le témoin et ce dont on témoigne!

» S : 85, V : 3-4. D'après Abou Hourayrat, « Le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour dont on témoigne est le jour d'Arafat et le jour témoin est le vendredi. » (Tirmizi ).
De même dans la sourate l'Aube : « Par le pair et l'impair ! »

S : 89, V : 3, Ibn Abbas dit : « le pair (ach-chaf'o) signifie le jour du sacrifice et l'impair (Al-witr) le jour d'Arafat. C'est également l'opinion d'Ikrima et bien d'autres savants.

La station à Arafat, un pilier important du pèlerinage. Un jour où Allah délivre de l'enfer
: La station à Arafat est un des piliers les plus importants du pèlerinage. En effet, le prophète (saw) a dit : « Le pèlerinage, c'est Arafat » (Tirmizi). Il s'agit d'un jour particulier où Allah fait descendre sa miséricorde, exauce les invocations et les demandes, pardonne les péchés et les fautes de celui qui se repent. D'après Aïcha, Le Messager d'Allah a dit: « Au jour de Arafat, Allah délivre de l'Enfer plus de serviteurs qu'Il ne le fait en aucun autre jour. » (Rapporté par Mouslim)

Les anges, les pèlerins et les croyants dans les quatre coins du monde vivent cet événement:

Cet événement est vécu d'une part par les anges. Le jour de Arafat, Allah est fier des pèlerins venus de partout pour demander pardon et les présente à Ses anges. Les anges participent pleinement à cet évènement et invoquent constamment Allah en faveur des croyants : « Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les (du châtiment) des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves (du châtiment) des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde. » S : 40, V : 7-9.
l'invocation
Le Prophète (saw) dit : « La meilleure invocation est celle du jour de Arafat, et la meilleure (invocation) que j'ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m'ont précédé, c'est : Lâ ilâha illal-lâhou wahdahou

lâ charîka lahou, lahoul-moulkou wa lahoul-hamdou, wa houwa alâ koulli chay'in qadîr. »

Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah seul, sans associé. A Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est omnipotent". (Tirmizi)

Arafat, le meilleur jour de l'année. Jour de jeune pour effacer ses péchés

Les musulmans qui ne partent pas au pèlerinage doivent pleinement vivre cette journée. En effet, le jeûne de ce jour est une pratique confirmée du Prophète (saw) pour celui qui n'effectue pas le pèlerinage. Le Prophète (saw) a dit : « J'espère la récompense d'Allah que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir. » (Mouslim) Abou Qatadat a dit a ce sujet :
«On interrogea le Messager d'Allah sur le jeûne du jour de Arafat. Il dit : «Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours».
Rapporté par Mouslim
D'après Jabir Ibn Abdillah , le Prophète a dit : « Le meilleur jour de l'année est le jour de Arafat ». (Rapporté par Ibn Hibban). Que le Tout Miséricordieux nous donne les mérites de ce jour et nous pardonne.

Sanogo Abou-amirat
Source: Capislam.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous