x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 1 décembre 2009 | Flashafrik

Edgard Guidibi, conseiller du président Béninois - « Un manager doit vaincre les obstacles »

A deux jours du séminaire sur le renforcement des capacités des managers, prévu les 3, 4 et 5 décembre prochain, qu’organise ‘’Global Service plus’’, le directeur général de cette entreprise s’est ouvert à ‘’Nuit et Jour’’. Il est revenu, au cours de cet entretien, sur les réelles motivations du séminaire et a mis en évidence l’importance de l’outil de la communication dans l’essor d’une entreprise moderne.


Pouvez-vous vous présenter pour le public ivoirien qui ne vous connaît pas encore autant que celui des nombreux autres pays africains où vous êtes déjà un gourou du marketing et du management?

Je suis Edgard GUIDIBI, de nationalité béninoise mais en réalité africain tout simplement. Je suis consultant formateur et expert conseil dans les domaines du développement personnel, du management, du marketing et de la communication. Actuellement DG de ‘’Global Service Plus’’ qui est à la fois un cabinet et une agence de marketing et de communication sur le continent africain. Je suis aussi le Conseiller technique du Président Béninois, en charge de la promotion et de la gestion du changement. A ces différents titres, j’ai déjà animé plus d’une centaine de conférences et ateliers de formation (soit plusieurs millions de participants) en Afrique centrale, en Afrique Occidentale et au Canada.


Vous organisez à Abidjan du 3 au 5 décembre prochain, un séminaire international sur les enjeux, défis et modes opératoires du marketing et de la communication. De quoi s’agira t-il?

Ce sera à la fois un atelier de formation, une rencontre d’échanges professionnels et une opportunité de rencontres d’affaires entre plus de 300 participants attendus de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Autour des thèmes centraux que sont la communication et le marketing. De nombreux patrons, politiques, opérateurs économiques, professionnels du marketing se réuniront donc pour renforcer leur capacité à utiliser la communication et le marketing comme leviers de succès personnels et professionnels. Qu’il s’agisse d’apprendre à mieux vendre, d’apprendre à acheter mieux mais moins cher, d’apprendre à être leader, d’apprendre à tirer le meilleur de son environnement, d’être un grand leader. Les participants à ce séminaire auront de nombreuses opportunités de rentabiliser leurs investissements. Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi profiter du riche public attendu pour communiquer à l’international sur les produits et services.


Qui seront les formateurs à ce séminaire international?

Ce séminaire sera animé par un panel d’Experts conseils et formateurs africains. Loin d’être des universitaires ou des théoriciens du marketing et de la communication, ils sont tous des leaders et praticiens chevronnés, capables de partager leurs savoir-faire et expériences concrètes. Pour parler de la vente, il faut des vendeurs et pour parler de marketing ou de communication, il faut des gens qui font ça au quotidien. Je serai le formateur principal à ce séminaire, mais j’y serai accompagné par des homologues venant du Cameroun, du Bénin et de la Côte d’ivoire. Et pour rassurer les participants qui ne me connaissent pas encore, je peux leur dire que j’ai déjà animé plus d’une centaine de séminaires, de conférences, d’ateliers de renforcement des capacités et de programme radiotélévisés de formation au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et au Canada. A ce jour il a déjà formé plus de 13.500 personnes et animés des dizaines d’émissions (télévisées et radiodiffusées) de formation pour différents publics africains. Ma bonne connaissance du secteur public comme du secteur privé et ma très longue expérience pratique du marketing et de la communication me donne quelques atouts dont vous profiterez très certainement.

Quelles sont les modalités pratiques pour participer à ce séminaire?

Pour les participants résidant en Côte d’ivoire, cela coûtera 600.000F CFA de participer à ce séminaire qui se déroulera à Abidjan du 3 au 5 décembre. Ce sera à la salle de conférence de la CRRAE-UEMOA (Immeuble VERSUS Banque en face de la pyramide au Plateau). Pour information.

600.000F CFA, n’est-ce pas un peu cher pour seulement trois jours de formation?

Pas du tout. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une dépense comme les autres dépenses de formation, mais bien d’un investissement de 600.000F CFA, soient moins de 50.000F par mois si on suppose un amortissement en un an. En général, les ateliers de formation se font sur une journée continue, mais là ce sera des journées pleines. En 3 jours, nous travaillerons donc comme si nous avions passé 5 jours ensemble.
Par ailleurs allergique à toute théorie, ce séminaire n’est pas comme les autres. Il sera professionnel et très pragmatique. On n’y parlera que du vécu quotidien des professionnels et leaders africains dans nos réalités africaines. Vous y apprendrez concrètement à vous vendre et à vendre mieux, à de meilleurs prix, plus vite et très longtemps. Vous saurez comment conquérir et mettre à votre service ceux dont vous avez besoin pour réussir. Vous apprendrez à vaincre les obstacles à votre développement personnel, commercial, politique ou social? Vous deviendrez un meilleur orateur et un redoutable négociateur qui fera de grosses économies et réussira de grandes choses avec de petits moyens. Bref, vous découvrirez comment d’autres réussissent brillamment au quotidien dans tous les domaines. Avec tout cela, combien de fois gagnerez-vous 600.000F CFA dans les prochains jours?

Le moment est-il vraiment bien choisi? Plusieurs entreprises n’ont-elles pas déjà épuisé leur budget consacré à la formation?

Vous avez raison. Mais ce séminaire n’est pas un séminaire comme les autres. Il ne s’agit pas d’aller former des gens, mais au contraire aller acquérir concrètement de quoi gagner beaucoup plus, et beaucoup plus vite, de l’argent en vendant mieux et en achetant mieux. Il s’agit aussi d’aller apprendre à penser, être, agir et communiquer pour influencer les autres et gagner dans tous les domaines. Je crois que tout patron d’entreprise ou d’organisation qui étudie vraiment le programme de ce séminaire, surtout qu’il est garanti, trouvera très rapidement les moyens d’y inscrire ses collaborateurs.
Que feraient-il si un client lui proposait de signer aujourd’hui un contrat à durée indéterminé, susceptible de lui rapporter des millions par mois, mais nécessitant qu’il fasse immédiatement un investissement de 600.000 F CFA. Lui dira t-il que son budget est épuisé, ou mobilisera t-il très rapidement cet argent, quitte à s’endetter pour cela? Même si votre entreprise ne peut vous l’offrir, ce séminaire (surtout avec son énorme potentiel de relationnel, car vous pourrez parler gratuitement à des centaines de patrons et leaders africains) mérite que vous vous endettiez pour le payer de vos propres poches.

Vous êtes redoutablement convaincant. Mais n’est-ce pas un peu trop tard pour s’organiser et pouvoir participer à ce séminaire?

Vous avez certainement raison de craindre que certains trouvent les délais un peu court pour finaliser une inscription à ce séminaire. Mais rassurez-vous Global Service Plus administre de telles formations depuis de très nombreuses années et presque toujours, 2/3 des participants finalement très heureux d’avoir été là, craignent au début de ne pouvoir concrétiser leurs inscriptions à temps. Ils craignent pour les procédures administratives, les réservations et tout le reste. Mais rassurez-vous, si l’enjeu de ce séminaire est vraiment bien compris par qui de droit, et que les uns et les autres intègrent ce que vous pourriez y gagner, même en 48 heures, vous réussirez à vous inscrire à ce séminaire. Les opérateurs économiques et les patrons sont des gens souvent très pragmatiques qui savent ce qu’ils veulent et qui peuvent en quelques minutes saisir une opportunité. Informez-les et vous verrez comment ils savent réagir quand leurs intérêts sont en jeu.

Entretien réalisé par Idrissa konaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ