x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Le Mandat

Assemblée générale extraordinaire des agents de santé - Un débrayage annoncé pour le 15 décembre prochain

N’ayant pas obtenu gain de cause à l’issue de leur premier mouvement de grève conduit durant le 1er semestre 2009, la coordination des 14 syndicats de la santé a tenu hier une Assemblée Générale (A.G) extraordinaire, à l’Institut national de la santé publique (Insp) d’Adjamé. En vue de déterminer la conduite à tenir face au silence affiché par l’Etat. A l’issue de cette AG, les participants ont décidé à l’unanimité du dépôt d’un préavis d’arrêt de travail collectif des personnels soignants dès le lundi 07 décembre 2009. Il rentrera en vigueur le mardi 15 décembre 2009. Si l’Etat ne donne pas un écho favorable à leurs revendications, ils entendent conduire une grève de cinq jours (5) renouvelables. Quitus a été donné au directoire de la coordination de définir et communiquer les modalités de la grève à la veille de son déclenchement. Avant d’arriver à cette conclusion, Dr Boka Atté, porte-parole du directoire de ladite coordination avait signifié, au début des débats, que face à la mauvaise foi dont fait preuve le gouvernement, qu’il convenait aux 14 syndicats d’unir leurs forces pour changer cette donne. Les quatre principaux points de revendication sont, l’intégration à la fonction publique des filles et garçons de salle et des aides-soignantes du Chu de Yopougon à compter du 1er janvier 2010 ; l’application intégrale du décret N°003 du 04 janvier 2008 et son annexe portant respectivement sur la grille indemnitaire et la revalorisation indiciaire des cadres supérieurs de la santé et des personnels des emplois techniques de la santé ; l’adoption du profil de carrière des infirmiers et sages-femmes et de l’adoption du statut particulier du personnel de santé.

Les résolutions de l’assemblée générale

Contrairement au premier mouvement de grève mené par un collectif de neuf (9) syndicats, cette A.G. extraordinaire a vu la participation de 14 syndicats de la santé. Toute chose qui démontre la volonté des agents de santé d’en découdre avec l’Etat. « Il s’agit d’une lutte syndicale, que chacun comprenne cela pour que dans l’union, les résultats escomptés soient obtenus », a martelé Dr Boka. A l’issue de cette assemblée générale extraordinaire, les agents de santé ont adopté les résolutions suivantes : au sujet de la revalorisation salariale, l’assemblée générale a exigé le paiement intégral au plus tard à la fin du mois de décembre 2009, des indemnités contenues dans le décret N°003 du 04 janvier 2008 ; du rappel des onze (11) mois d’arriérés desdits indemnitées ; des indices (les 400 points des cadres supérieurs de la santé et les 150 points des personnels techniques de la santé), octroyés depuis novembre 2007 et du rappel des onze (11) mois d’arriérés desdits points d’indice. Au sujet de l’intégration à la fonction publique des aides-soignantes et des filles et garçons de salle, il est exigé la délivrance de l’attestation gouvernementale intégrant effectivement à la fonction publique les aides-soignantes, les garçons et filles de salle. Concernant le profil de carrière des infirmiers et des sages-femmes, l’A.G a par ailleurs exigé la signature immédiate du décret portant profil de carrière des infirmiers et sages-femmes. Pour le statut particulier des personnels de la santé, l’ordonnance portant statut particulier du personnel est exigé.
Nathalie Kassi
Evitez le syndrome de l’école
L’arrêt de cours des enseignants et celui projeté par le personnel de la santé n’auront pas les mêmes effets. Il est nécessaire pour nos autorités d’avoir cette vérité à l’idée. Les enseignants du secondaire général et technique ont mené un mouvement de grève qui a duré trois (3) semaines, faute d’une résolution rapide de cette crise par l’Etat. Si les heures de cours perdues par les élèves peuvent être rattrapées, on ne pourra pas ressusciter les morts qui vont survenir suite à la grève projetée par les agents de santé. Parce qu’aucune science au monde n’a encore ressuscité de mort. Il serait donc impérieux que les ministères en charge du règlement des dossiers se penchent sur le préavis de grève qui sera déposé lundi prochain avant que le désastre ne se produise. La dizaine de jours qui précèdent le 15 décembre peut être mise à profit pour que des solutions idoines puissent être trouvées afin que la population qui, comme toujours, paie le lourd tribut de ce genre de débrayage, puisse vivre dans la quiétude
N. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ