x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 décembre 2009 | Le Temps

Rififi à la Conareci : Grosse colère des membres fondateurs

Les eaux de la Coalition nationale des résistants de Côte d'Ivoire (Conareci) sont quelque peu troublées ces derniers jours. Les raisons !

Prétextant de l'expiration du mandat de trois mois de Fofana Youssouf, Jean Konin et quelque 8 membres dont Elie Hallassou et pasteur Gami, sur un collège électoral de 21 personnes, ont organisé une Ag pour porter Konin à la tête de la Conareci. Ce qui n'a pas manqué de déclencher l'ire des membres fondateurs qui l'ont fait savoir le jeudi, au cours d'un point de presse. Le porte-parole de la Conareci, Zeguen, a été le premier à mettre le pied dans le plat. "Jusqu'à preuve du contraire, a-t-il fait savoir, notre président, c'est Fofana Youssouf. L'Ag convoquée par Konin est nulle et de nul effet. En ce sens que c'est le président ou le Secrétaire général qui convoque une Ag. Ce qui n'a pas été le cas. Les gens ont profité des petites difficultés de notre président avec la justice pour faire une Ag ". Pour lui, l'heure n'est pas à des plaisanteries de mauvais gout parce que le Président Gbagbo a besoin des jeunes. "Que les gens ne nous tirent pas en arrière ", a-t-il prévenu, ajoutant que " ce qu'ils n'apprécient pas c'est que ces jeunes associent à leur usurpation, les noms de Pascal Affi et Lazare Koffi Koffi ". Il a rassuré sur l'organisation imminente de l'Ag au cours de laquelle Fofana Youssouf fera son bilan. Et, c'est seulement après, à l'en croire, qu'ils procéderont au renouvèlement des instances dirigeantes. N'excluant pas de traduire devant le conseil de discipline les dissidents. " Ils ne savent pas comment fonctionne la machine qu'ils veulent contrôler ", a, pour sa part, ironisé Watchard Kédjébo, avant d'indiquer que la Conareci n'a pas encore changé de président. " Nous sommes solidaires de Fofana Youssouf”, a-t-il soutenu. Sous son mandat, l'opposition Alliance-Conareci a laissé la place à une famille. Nous appelons nos jeunes à la sagesse. Dans cette mini-crise, Kouakou Brou, connu sous le pseudo de Kb, a été désigné pour rapprocher les deux camps, histoire de ne pas donner du grain à moudre aux adversaires de Laurent Gbagbo. Malheureusement, le camp Konin a préféré la politique de la chaise vide. " L'élection est nulle. Mais la porte reste ouverte. Je les attends", a dit Kb, parlant, selon lui, avec l'aval de Damana Pickas, l'un des conseillers de la Conareci.

Fofana Youssouf se dit victime d'une machination

L'ennui judiciaire de Fofana Youssouf, disons-le, a été le catalyseur de cette tentative de hold-up. En effet, depuis quelques jours, il a maille à partir avec la justice pour une affaire d'escroquerie. Accusations qu'il nie en bloc. " C'est une cabale contre ma personne, explique-t-il. C'est le fait de mon ancien garde rapproché. Je l'ai remercié parce qu'il s'est mal comporté. Idem pour mon ancienne copine avec qui j'ai eu un enfant. Pour se venger, ils se sont associés pour témoigner dans des faits dont j'ignore les tenants et les aboutissants. C'est le cas d'une femme d'affaires qui avait des factures au Trésor public. La veille de la fin de mon mandat, j'ai été arrêté et conduit à la Maca, en total déphasage avec la procédure. Grâce à des amis, je suis aujourd'hui libre. Et on a rien retenu contre moi ". Il se dit disposé en bon démocrate à organiser l'Ag dans un bref délai. Notons que ce point de presse a enregistré la présence de Koné Largaton du mouvement des ultranationalistes, de Mian Augustin de la Fesci, de la représentante de l'Apwê, etc.

Tché Bi Tché
zanbi05641405@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ