x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 24 décembre 2009 | AP

Le pape bousculé par une femme lors de la Messe de Minuit

Une femme a escaladé des barrières jeudi soir lors de la Messe de Minuit à la basilique Saint-Pierre et bousculé le pape Benoît XVI, a annoncé un porte-parole du Vatican. Le souverain pontife n'a pas été blessé, a-t-il précisé.

Selon le père Ciro Benedettini, le pape, qui a été renversé, s'est rapidement relevé et n'est pas blessé. Benoît XVI, 82 ans, a calmement continué à descendre la travée principale de la basilique Saint-Pierre et commencé la célébration de la Messe de Minuit.

La femme qui a bousculé le pape a été interpellée par les membres de service de sécurité du pape, qui se sont précipités. Elle a également renversé le cardinal Roger Etchegaray, qui a été conduit à l'hôpital pour observation, a précisé le père Benedittini.

"Durant la procession, une personne déséquilibrée a sauté une barrière et renversé le Saint-Père", a-t-il dit. Le pape s'est "rapidement relevé et a poursuivi la procession". Les membres du service de sécurité se sont précipités.

Le souverain pontife n'a pas mentionné cet incident lors de la célébration de la Messe de Minuit, qui a lieu cette plus tôt qu'à l'accoutumée en la basilique Saint-Pierre, et ce pour raisons de santé: les médecins du souverain pontife lui ont en effet conseillé de se ménager, Noël ouvrant une des périodes les plus chargées du calendrier liturgique.

Benoît XVI entamé la célébration de l'office par le traditionnel voeu de paix, en latin. "Pax vobis" ("Que la paix soit avec vous"). "Et cum spiritu tuo" ("Qu'elle soit aussi avec vous") ont répondu les fidèles.

L'an dernier, à la fin de la Messe de Minuit, une femme avait également escaladé des barrières et s'était approché du pape, mais avait été maîtrisée avant de parvenir à lui. Le père Benedettini a déclaré ne pas savoir si la même femme est à l'origine de l'incident de jeudi soir. AP

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ