x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 28 décembre 2009 | Fraternité Matin

Epidémie de fièvre jaune : Le "denguélé" se vaccine

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms) organisent depuis ce samedi 26 décembre, et ce jusqu’au 31 décembre prochain une campagne de vaccination contre la fièvre jaune, dans la région du Denguélé.

Cette campagne a pour objectif de vacciner 303 518 personnes reparties à Odienné (148 577), Minignan (96 389) et Madinani (58 552). Depuis le 16 novembre dernier, l’Oms a annoncé qu’une épidémie de fièvre jaune s’est déclarée dans la région du Denguélé. Et principalement dans les localités de Samatiguila, de Kaniasso, de Bonokoro, de Minignan et de Sanaférédougou.

L’Oms révèle, aujourd’hui, que l’épidémie s’étend à Madinani et à la région des savanes, précisément à Tingrela. « A ce jour, 36 cas suspects dont 12 confirmés par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, ont été rapportés avec 19 décès », indique un communiqué conjoint de l’Oms et du Mshp. Face à cette situation, des mesures ont été prise par le ministère de la santé et de l’hygiène publique pour réduire la propagation de l’épidémie. Dans l’urgence, plus de « 33 000 personnes autour des cas déclarés et des personnes décédées » ont été vaccinées.

Pour venir à bout de cette épidémie, le ministère procède présentement au renforcement de la surveillance, à l’investigation épidémiologique et entomologique autour des cas déclarés. Par ailleurs, les populations du Denguélé sont sensibilisées sur les mesures d’hygiènes et d’assainissement de leur environnement immédiat. L’Oms et le Mshp expliquent que cette vaccination concerne tous les sujets âgés de 6 mois et plus, non vaccinés ou dont la vaccination contre la fièvre jaune remonte à plus de 10 ans. « Les sujets souffrant d’une maladie évolutive aigue, de déficit immunitaire avérée et les femmes enceintes, sont exclus », note le communiqué.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ