x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 6 janvier 2010 | Destination Santé

La vaccination contre les rotavirus, ça marche !

Menée à Brest, en France, une étude qui porte le nom d’IVANHOE, a montré l’intérêt de vacciner les nourrissons contre les diarrhées à rotavirus. Dans la région en effet, le nombre d’hospitalisations pour gastro-entérites aiguës a été divisé par deux.

Une vaccination gratuite avec Rotateq (un vaccin buvable spécifique des rotavirus) a été proposée entre mai 2007 et mai 2009 aux parents de tous les nourrissons nés dans la métropole bretonne. La moitié de ces enfants a reçu au moins une dose du vaccin, et il en ressort que chez les petits vaccinés, le taux d’hospitalisations a été réduit de 98%. A l’échelle de l’ensemble des nourrissons, cette diminution a été de 50%. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé, et il est intéressant de noter que ces résultats confirment ceux d’une étude menée récemment, aux Etats-Unis.

Chaque année dans un pays comme la France, ces infections provoquent 300 000 épisodes de diarrhées aiguës chez les jeunes enfants. La déshydratation qui peut en résulter est à l’origine de 18 000 hospitalisations. Rappelons enfin que la vaccination contre les rotavirus est recommandée par l’OMS.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ