x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Présentation du projet de société du candidat du Pdci-Rda : Ce que le président Bédié pourrait dire ce matin

Le candidat du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci), Aimé Henri Konan Bédié, va présenter ce matin au siège dudit parti à Abidjan Cocody son projet de société. Un discours-programme très attendu qui pourrait s`articuler autour des termes majeurs qu`il défend depuis plus de deux ans qu`il sillonne les différentes contrées du pays.
Le 22 septembre 2007, le candidat et président du Pdci inaugurait ses visites dans les différentes délégations départementales de son parti par Dabou. Dans un discours particulièrement offensif, Henri Konan Bédié a levé un coin du voile sur ses projets pour la Côte d`Ivoire qu`il a dirigée entre décembre 1993 et décembre 1999. Ces projets s`inscrivent dans la continuité des sentiers de l`Eléphant d`Afrique qui ont fait le charme de la campagne du " Progrès pour tous, (du) bonheur pour chacun " en 1995.
Du fait de la réalité sociale, politique et économique liée à la crise militaro-politique qui persiste depuis septembre 2002 (voire depuis décembre 1999, date du renversement du régime du Pdci), le discours-programme de Henri Konan Bédié va vraisemblablement s`étendre à d`autres sentiers. Il s`agit principalement du sentier lié à la révision de la constitution rendue du reste caduque par les différents arrangements politiques, notamment l`accord de Pretoria.
Au demeurant, le sentier du renforcement et de la réorganisation des institutions qui a été souvent au centre des discours du candidat Bédié lors de ses meetings, sera certainement évoqué.
Le candidat du Pdci a souvent dénoncé la gestion de l`armée sous le régime du président Laurent Gbagbo. Nul doute que la réforme de l`armée et le renforcement de la sécurité en Côte d`Ivoire sera au centre du discours de ce matin.
Par ailleurs, l`ouverture, avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), devrait constituer un pan important du discours-programme du candidat Bédié. Il n`est pas exclu que s`il est élu, Henri Konan Bédié forme un gouvernement d`ouverture. Ce sentier pourrait être annoncé ce matin.
Le 29 mars 2008, au cours de son meeting tenu au complexe sportif de Yopougon, Henri Konan Bédié avait dénoncé la cherté de la vie en Côte d`Ivoire. Au lendemain de ce discours intervenu dans la matinée du jour où le chef de l`Etat Laurent Gbagbo s`est offert une virée nocturne à la rue Princesse de la même commune, en présence de Jack Lang a coïncidé (ou favorisé) les manifestations contre la vie chère dans plusieurs communes du district d`Abidjan. La lutte contre la pauvreté et contre le coût élevé de la vie, devrait constituer un sentier majeur dans le projet de société du candidat du Pdci.
Le candidat du Pdci a souvent dénoncé le manque d`intérêt des décideurs pour la culture et la recherche scientifique. Il devrait donc proposer, dans son projet, une relance de grandes manifestations culturelles (Masa, K`Palézo, etc.) et une allocation spéciale à la recherche scientifique.
Henri Konan Bédié qui ambitionne toujours, à l`entendre dans ses différents discours, de faire de la Côte d`Ivoire une nation développée sur le plan économique, va donc relancer ses propositions de " L`Eléphant d`Afrique " à l`instar des " Dragons d`Asie ". Cela passe par la relance des grands travaux et certainement de la proposition d`ouverture d`autres grands travaux de développement. A l`issue de cette cérémonie à laquelle sont attendus les responsables du Pdci et dont les organisateurs veulent en faire une fête à la fois militante et populaire, Aimé Henri Konan Bédié, pourrait reprendre son slogan qui a fait un tabac dans l`Amérique de Barack Obama : " Oui, nous le pouvons ! ".

André Silver Konan

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ