x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Le Patriote

Tournée du Président du RDR dans l’Agnéby, Alépé et Jacqueville - Depuis Montezo, ADO invite Gbgabo à la sagesse : «Arrêtons de descendre dans la poubelle»

Une réplique soft, mais piquante. Ceux qui s’attendaient à une réponse du Dr Alassane Dramane Ouattara aux récentes attaques du chef de l’Etat, ont été servis, hier à Montezo, dans le département d’Alépé. Pour la première étape de sa tournée dans cette région, le candidat du RDR a asséné, même s’il n’a pas voulu céder à la provocation, ses vérités à ceux qui le pourfendent aujourd’hui. «Nous ne répondrons pas à ceux qui ont la mémoire courte et que le pouvoir a enivrés» a martelé d’entrée, le Dr Ouattara. Il est clair, à ses yeux, que ceux qui l’attaquent ne sont pas «des enfants d’élections mais plutôt de coups de force». Et le Dr Ouattara d’enchaîner, sur un ton calme, mais ferme: «Arrêtons d’insulter les Ivoiriens ! Arrêtez de faire comme si on ne vous a pas vus ici. Il y a dix ans certains de vous s’endettaient à 10000, voire 20 000 FCFA auprès des cadres du RDR. Arrêtons de descendre dans la poubelle».
Pour lui, le pouvoir en place a montré son incapacité à gérer la Côte d’Ivoire. «Dix ans, ça suffit. C’est trop pour eux, il faut qu’ils dégagent», a martelé le Dr Ouattara, en fustigeant les manœuvres des frontistes pour retarder à chaque étape, le processus de sortie de crise. «Il ne faut pas qu’on nous oblige à parler. Nous nous connaissons et nous savons qui est qui dans ce pays », a averti l’ancien Gouverneur de la BCEAO. Puis, Alassane Dramane Ouattara a exhorté la CEI (Commission Electorale Indépendante) à respecter le chronogramme qu’elle a établi à l’occasion du dernier CPC (cadre permanent de concertation) à Ouagadougou, au Burkina en novembre dernier. Pour lui, il faut aller aux élections pour qu’on sache «qui est qui» et, bien plus, pour que les Ivoiriens choisissent celui qui est capable de gérer le pays, de régler leurs problèmes.

«Je suis le candidat de la paix»

S’agissant de la prochaine présidentielle, l’ex-DGA du FMI a indiqué qu’elle était la « seule élection démocratique» que la Côte d’Ivoire allait connaître depuis 10 ans. De même, il a justifié sa candidature à ce scrutin important certes, par son amour pour son pays, mais, surtout, par sa volonté farouche d’apporter la réconciliation et l’union entre les Ivoiriens. « Je place ma candidature sous le signe de la paix et de la réconciliation. Je suis le candidat de la paix», a-t-il insisté. En plus de la cohésion, ce brillant économiste brigue également la magistrature suprême parce qu’il ambitionne d’apporter la sécurité et le développement à son pays. «Je ne peux pas rester indifférents aux préoccupations des Ivoiriens qui sont sociales, économiques, politiques. Ne vous découragez pas parce que ADO a des solutions», a poursuivi Alassane Ouattara, tout en rassurant qu’il mettra sa crédibilité, ses relations et son expérience au sein d’institutions internationales, au service de la Côte d’Ivoire. Des atouts qui lui permettront de redonner confiance aux investisseurs.

Ensuite, il a déroulé les grands axes de son ambitieux programme de gouvernement, qui prévoit entre autres, l’école gratuite jusqu’à l’âge de 15 ans, la subvention de l’accouchement, une assurance maladie qui permettra à tous les Ivoiriens de se soigner en toute quiétude. Pour le développement du département d’Alépé, le Dr Ouattara envisage investir 44 milliards de FCFA. Cet argent servira notamment, à la construction de nouveaux centres de santé, à l’équipement de ceux qui existent, à la réparation de 58 pompes villageoises et à la construction de 6 forages. Ce n’est pas tout, le Dr Ouattara envisage également, une fois élu, de bâtir dans cette région en cinq ans, 50 écoles et de rénover 300 classes primaires. Déjà, il a promis de réparer la toiture de trois classes primaires décoiffées de Montézo. «Ce sont des montants réels que nous allons dégager en faisant une meilleure gestion. Nous mettrons à la disposition des populations, l’argent du café et du cacao, du pétrole, de la douane et en raison de ma crédibilité, je serai en mesure d’attirer de l’argent grâce à mes relations», a assuré le Dr Alassane Ouattara, en demandant cinq ans aux électeurs pour remettre la Côte d’Ivoire au travail.

Enfin, le président du RDR a exhorté les Ivoiriens à s’approprier le slogan «Vivre Ensemble», afin de faire de la Côte d’Ivoire, une terre de rassemblement.

Y. Sangaré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ