x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 janvier 2010 | Le Patriote

D’Azaguié à Yakassé-Attobrou en passant par Yakassé-Mé et Adzopé - Les Chefs traditionnels confient leur destin à ADO

Plus qu’un simple soutien, c’est une estime profonde que les Chefs traditionnels, Chefs de village et de terre de l’Agnéby, éprouvent pour Alassane Dramane Ouattara. Hier, à l’occasion de la deuxième journée de sa tournée dans la région, le candidat du RDR a été adoubé par les têtes couronnées des villes et villages qu’il a visités. Avec enthousiasme et respect.
A Azaguié M’Bromé, village mère d’Azaguié et première localité à l’avoir accueilli dans la matinée, le chef de terre Andoh Koffi a invoqué, à travers une libation, les ancêtres pour qu’ils bénissent l’illustre visiteur. Ensuite, il lui a réitéré le soutien du peuple Abbey d’Azaguié et d’Agboville, avant de souhaiter que le Seigneur donne à Alassane Ouattara « tout ce qu’il désire et lui permette d’atteindre ses objectifs ».
Autre lieu, même ferveur : Yakassé-Mé. Là, sur la place du marché, devant une foule chaleureuse, le chef de terre N’Da Béchio s’est réjoui de la venue de l’ex-DGA du FMI. « L’arrivée d’ADO chez nous est une bonne chose. Que Dieu l’aide à achever tout ce qu’il entreprend. Qu’il soit élu pour développer le pays », a-t-il déclaré. Puis, il a imploré Dieu pour que le Dr Ouattara remporte la prochaine présidentielle, ramène la paix et libère, de la pauvreté, les populations de Yakassé-Mé.
Comme à Yakassé-Mé, les chefs d’Adzopé se sont également mobilisés pour accueillir le Dr Ouattara. Bien qu’éprouvés par un deuil, ils ont tenu à effectuer le déplacement au stade municipal de ladite ville, pour témoigner leur sympathie au Président du RDR. D’une voix emprunte d’émotion, le chef de terre, Acho Achepi François a symboliquement remis à Alassane Ouattara, comme le veut la tradition, une bouteille de gin pour « qu’ils se lave les pieds ». Puis, il a sollicité la bénédiction des mânes pour qu’ils protègent l’ex-gouverneur de la Bceao et l’aident à accomplir sa destinée.
Enfin, à Yakassé-Attobrou, dernière étape de la journée de jeudi, la mobilisation était tout aussi remarquable. Pas moins de 14 chefs de village se sont déplacés pour saluer le mentor du RDR. Le chef de terre, Assi Koffi Marcel, a imploré les ancêtres pour qu’ils guident les pas de leur « fils et frère » Alassane Ouattara. De même, il a réaffirmé au leader du RDR leur adhésion à ses idéaux et son désir de sortir la Côte d’Ivoire du gouffre dans lequel elle se trouve en ce moment. « Que ceux qui veulent lui causer des difficultés soient démasqués et qu’ils trépassent », a professé le chef Assi Koffi Marcel. Des propos qui sonnent comme une profession de foi et confirment l’espoir que tout un peuple place en Alassane Ouattara. Celui d’une vie meilleure dans un pays englué dans la misère.

YS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ