x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 janvier 2010 | Le Patriote

Ouattara séduit le peuple Akyé

Ils voulaient le voir. Certains, pour le toucher, d’autres pour immortaliser leur rencontre avec lui. Hier, les populations de l’Agnéby ont réservé un accueil chaleureux au Dr Alassane Dramane Ouattara. Partout où il est passé, le candidat du RDR a été happé par la foule. Cris de joie par-ci, poignées de main par-là, hommes, femmes et même enfants, ne cachaient pas leur joie de voir dans leur localité, l’illustre homme politique.

A Azaguié-Bromé, ils sont sortis de tous les coins pour applaudir et surtout, apercevoir le candidat du RDR à la prochaine présidentielle. Visages radieux, ils entonnaient volontiers, des refrains à la gloire d’Alassane Ouattara, dont le désormais célèbre « ADO puissanci, à magni dê » (la puissance d’ADO est terrible en malinké). Quand le Dr Ouattara prend la parole, c’est l’explosion de joie. Des ovations nourries fusent de partout. Le peuple de ce village-mère d’Azaguié ne boude pas son plaisir d’accueillir celui qui incarne l’espoir d’une Côte d’Ivoire nouvelle, celle qui aura tourné le dos à la misère, à la corruption et à la gabegie…

A quelques kilomètres de là, précisément à Yakassé-Mé, on retrouve la même frénésie. Chants et danses accueillent le Dr Ouattara sur la place du marché. Là encore, la foule surgit de partout pour entendre la « bonne parole » du président du RDR. Avant que celui-ci ne rallie Adzopé, où depuis quelques heures, une foule compacte attend, sous un soleil de plomb, impatiemment son arrivée au stade municipal de ladite ville. Lorsque l’animateur Tassouma annonce l’entrée du Dr Alassane Dramane Ouattara, c’est hystérie. Débout comme un seul homme, la foule acclame le président du RDR et agitent de petits drapeaux oranges, sur lesquels on peut lire « ADO Solutions pour ma région». Certains n’hésitent pas à se trémousser au son de la chanson « Ado solutions » distillée par des sonos ahurissantes. Même des écoliers sont présents. Les chaises soigneusement alignées sur la pelouse sont noires de monde, de même que les 24 bâches installées sur les lieux. Dans une zone jugée hostile au RDR, la mobilisation est visiblement satisfaisante, pour ne pas dire impensable. Preuve que les mentalités sont en train de changer. Un espoir qui sera confirmé, deux heures plus tard, par Yakassé-Attobrou où populations et chefs traditionnels sont sortis massivement pour écouter le leader du RDR. L’espoir choisi pour abriter la rencontre que l’homme politique et les ressortissants de ce département, s’avère rapidement exigu, trop petit pour accueillir la foule. « Ce que nous voyons était inimaginable, il y a quelques années ici », assure Adon, un habitant de Yakassé-Attobrou, impressionné par la mobilisation. On le voit, le pays Akyé a été conquis par le phénomène Ouattara.

Y. Sangaré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ