x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Quelques extraits du projet de société du président Bédié : “Ce projet est l`expression de ma "profession de foi" en l`avenir de notre pays”

Jeudi dernier, à la maison du Pdci-Rda de Cocody, le candidat Henri Konan Bédié, devant un auditoire totalement acquis à sa cause a présenté son projet de société pour la prochaine présidentielle. Dans ce contrat de bail que le candidat du Pdci signe avec le peuple de Côte d`Ivoire, Henri Konan Bédié a pris 20 engagements et s`emploiera à relever 10 défis majeurs. Nous vous proposons quelques extraits de son discours programme.

LES IVOIRIENS SONT CAPABLES DE REBONDIR

(…)Depuis décembre 1999, la Côte d`Ivoire est sinistrée. Une immense tâche de reconstruction nous attend. Avec le PDCI-RDA, bâtisseur de la Côte d`Ivoire moderne, je veux relever ce défi. Je veux reconduire le peuple de Côte d`Ivoire vers de nouveaux horizons de liberté et de prospérité. Je veux redonner confiance aux Ivoiriens et faire renaître l`espoir dans le cœur de nos concitoyens et plus particulièrement dans celui des jeunes générations.
Je sais que les Ivoiriens, une fois réconciliés et rassemblés, sont capables de rebondir pour poursuivre notre idéal commun et notre ambition exaltante de faire de notre pays, une terre d`espérance promise à l`humanité, une terre de fraternité, de progrès pour tous et de bonheur pour chacun.

LA COTE D`IVOIRE AUX PORTES DU FUTUR

Le nouveau programme présidentiel que je vous propose s`enracine dans le projet de société de notre grand parti, le PDCI-RDA que j`ai explicité dans mon Discours-Programme d`Août 1995 à Yamoussoukro et dans ma Lettre aux Ivoiriens du 20 septembre 2007. Il s`ouvre sur un programme de gouvernement pour conduire la Côte d`Ivoire aux portes du futur dont il est la clé pour une entrée réussie dans le troisième millénaire. Par ce projet plus ambitieux, j`entends d`abord entreprendre les vastes chantiers de reconstruction et de redressement national et ensuite, recréer les conditions favorables à la remise en marche de "l`Eléphant d`Afrique".

Ce projet est l`expression de ma " profession de foi " en l`avenir de notre pays. Il projette une vision de la Côte d`Ivoire du futur qui traduit les aspirations de toutes les composantes de la société ivoirienne et met en exergue un ensemble d`objectifs à atteindre en l`espace d`une génération. L`image qui se dessine de la Côte d`Ivoire à cet horizon du futur prend la figure symbolique de l`"Eléphant d`Afrique en marche " pour exprimer la sérénité et la détermination de la puissance que notre nation ambitionne de devenir…
(…)

L`ELEPHANT D`AFRIQUE EN MARCHE

Le PDCI-RDA a opté, dès l`indépendance de notre pays en 1960, pour le libéralisme économique, la libre entreprise, l`ouverture sur l`extérieur et la coopération internationale sans exclusive, alors que la plupart des leaders africains prenaient le parti des aventures socialo-communistes, aventures qui devaient se solder par des dictatures sanglantes et des échecs retentissants. D`ailleurs, l`histoire a définitivement condamné ces voies de l`utopie.
La justesse de nos choix fondateurs a permis à notre pays d`accomplir des avancées remarquables sur la voie du développement économique et social, en particulier au cours de la période dite du " miracle ivoirien ", dont les effets multiplicateurs, avec un taux moyen de croissance économique de 7% l`an en termes réels, ont induit une stabilité politique et une cohésion sociale dans les années 1970 (…)

Chers Frères et sœurs,
Pour l`élection présidentielle prochaine, le PDCI-RDA, le Parti fondateur de la Côte d`Ivoire indépendante, libre et fière, m`a fait l`insigne honneur de me désigner comme son candidat pour ramener la famille politique d`Houphouët-Boigny au pouvoir. J`apprécie le poids des responsabilités liées à cette charge car, je mesure les incertitudes qui menacent notre pays. Je sais, cependant, qu`une Côte d`Ivoire rassemblée, autour de valeurs fortes, est capable, avec l`expérience du PDCI-RDA et la compétence de ses nombreux cadres, de rééditer dans les plus brefs délais, ses performances d`antan.
Je reprends donc, devant vous, l`engagement solennel de réaffirmer, encore une fois, ma vision du futur de notre pays. C`est un nouveau contrat de confiance que je veux signer avec le grand peuple de Côte d`Ivoire.
Oui ! Je m`engage, avec détermination et foi, conforté par la confiance et le soutien de tous les Ivoiriens, à reconstruire une société démocratique, réconciliée avec elle-même, pacifique et prospère, une société qui fait du dialogue, de la tolérance, du respect des différences et de l`éducation des jeunes, ses valeurs cardinales, une société d`égalité, d`initiatives et de bonheur partagé, résolue, à nouveau, à écrire, par sa créativité, les nouvelles pages glorieuses d`une nation ouverte au progrès.
L`état actuel de la Nation ivoirienne est catastrophique. L`élection présidentielle prochaine donne au peuple souverain de Côte d`Ivoire l`occasion de choisir entre la liberté et l`embrigadement, entre la responsabilité et l`infantilisation, la discipline et le désordre, entre la vérité et le mensonge, entre le respect de la vie humaine et les tueries, entre l`intégrité et la corruption, entre la paix et la guerre, bref, entre la démocratie et la dictature, entre l`Etat de droit et la barbarie.

Chers concitoyens,
J`ai foi en la Côte d`Ivoire et je fais confiance au génie de notre peuple. Malgré, l`évolution erratique des cours du pétrole qui pèse sur les perspectives économiques et les fluctuations imprévisibles de nos matières premières, notre pays saura surmonter les incertitudes de l`environnement international en démontrant sa capacité d`adaptation aux exigences de mutations sociales qu`imposent la mondialisation et l`essor prodigieux des technologies de l`information et des biotechnologies.
Soucieux de construire une nation unie dans des blocs sous-régionaux et régionaux stables, je veux amener la Côte d`Ivoire à tirer un meilleur avantage de la mondialisation en l`engageant dans la recherche scientifique et technologique, dans la prévention des conflits internes et dans le dialogue entre les communautés, les peuples et les nations pour un monde plus équitable. (…)

LES DEFIS QUE JE RELEVERAI

Mesdames et Messieurs,
Les grandes orientations stratégiques de la vision du futur que je vous propose visent à faire de notre pays, en ce 21ème siècle, un nouveau pays industrialisé.
Pour réussir ce pari, je dois relever, avec vous, dix défis majeurs…
1.- le défi de l`unité et de la sécurité nationale;
2.- le défi de la démocratie et de la bonne gouvernance
3.- le défi de la maîtrise démographique
4.- le défi de l`éducation-formation et du développement du capital humain.
5.- le défi de la maîtrise scientifique et technologique
6.- le défi du développement économique et de la relance de l`emploi
7.- le défi du développement culturel
8.- le défi du développement social
9.- le défi de la protection de l`environnement et du cadre de vie
10.- le défi de l`intégration régionale et le rayonnement de la Côte d`Ivoire.
(…)

LES REFORMES : DEMOCRATIE APAISEE ET PARTICIPATIVE AVANCEE

Chers frères et sœurs,
Pour l`avènement de cette nouvelle société ivoirienne, je compte mettre en œuvre de profondes réformes à court et à moyen terme dont je trace ici les grands axes.
Les réformes politiques et institutionnelles que j`entends entreprendre visent à asseoir une démocratie apaisée et participative avancée où chaque citoyen, à tous les niveaux, pourra participer à l`élaboration des choix et à leur mise en œuvre. Il faut désormais empêcher qu`un seul puisse prendre toute la nation en otage par un pouvoir exécutif exclusif et dictatorial. A cet effet, je soumettrai à révision la Constitution pour instaurer, notamment, la procédure de l`empêchement, le référendum d`initiative populaire et un Sénat.
Je réformerai la Justice, clef de voûte de la société. Je mettrai en place le Conseil d`Etat, la Cour des Comptes, le Haut Conseil de la Magistrature et la Cour de Cassation. Enfin, je m`attacherai à réadapter la politique de décentralisation pour rendre nos collectivités décentralisées viables et opérationnelles.
Mes premières mesures vont permettre de rétablir la paix et la sécurité, élément premier du pacte social. Nous allons de toute urgence interdire les milices, combattre vigoureusement les organisations criminelles et mettre fin à l`impunité.
Les pouvoirs publics assureront, dans les meilleures conditions de sécurité et d`équité, le retour des nombreux déplacés dans leurs lieux de résidence. Une attention particulière sera accordée à la reconstitution des familles, ainsi qu`à la résolution des problèmes récurrents du foncier rural sur toute l`étendue du territoire national. Les victimes de la guerre, qui ont subi des pertes et des dommages, seront indemnisées après une évaluation précise et équitable. Un fonds de solidarité sera mis en place pour aider les familles des Forces de Défense et de Sécurité, victimes de la guerre. Des aides sociales seront versées aux handicapés de guerre. Un grand programme d`insertion professionnelle sera mis en œuvre, notamment au profit des jeunes et des femmes…
(…)

LA REFORME DE L’ARMEE

La réforme de notre armée s`impose à la nation. Nous y procéderons en deux étapes. Nous renforcerons d`abord la citoyenneté par le service national et une armée de conscription. Ensuite, nous instituerons une armée de métier caractérisée par le professionnalisme et pénétrée de sa mission républicaine. Cette politique impose de moderniser les équipements et le matériel militaires et d`améliorer les conditions matérielles et morales de tous les personnels militaires. Le génie militaire sera renforcé et participera à la reconstruction du pays. Par ailleurs, l`armée sera appelée, ponctuellement et en coordination avec les forces de sécurité intérieure, à prendre une part plus active à la lutte contre l`insécurité sous toutes ses formes. Elle participera également aux mécanismes de prévention et aux missions de maintien de la paix dans la sous- région, en Afrique et ailleurs dans le monde, notamment dans le cadre des opérations des Nations Unies, de l`Union Africaine et de la CEDEAO. (…).
LE REDRESSEMENT ECONOMIQUE
Le redressement de l`économie, les mesures sociales envisagées vont induire des investissements lourds. Dans ce cadre, le train de vie de l`Etat devra être rigoureusement adapté à la nouvelle situation par la mise en œuvre d`une politique budgétaire rigoureuse en ce qui concerne les services publics. Il en sera de même des budgets de souveraineté qui devront être ramenés à des proportions raisonnables pour tenir compte des besoins de financement des programmes d`investissements prioritaires. La rigueur dans la gestion des ressources publiques sera un impératif qui commande des audits pertinents et la lutte contre la corruption. Le suivi de cette politique de bonne gouvernance incombera aux Institutions d`Inspection et de Contrôle qui seront dotées de moyens conséquents. (…)
Nous redonnerons ses titres de noblesse à notre système judiciaire pour renforcer son indépendance, reconstruire sa crédibilité et son efficacité. A cet effet, des moyens conséquents lui seront alloués pour améliorer son cadre et ses conditions de travail. Nous poursuivrons l`informatisation des greffes pour accélérer les procédures. La décentralisation de notre système judiciaire sera poursuivie et consolidée avec l`érection de nouveaux tribunaux. Pour respecter la personne humaine, l`assainissement et la modernisation de notre système pénitentiaire s`imposent, en tenant compte des normes internationales. De nouveaux établissements pénitenciers seront construits…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ