x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 janvier 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Alassane Ouattara demande que la Cei fixe rapidement la date de la présidentielle

Paix et réconciliation». C’est le signe sous lequel le docteur Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des Républicains (Rdr), place sa candidature à l’élection présidentielle. Hier, à Affery, il a émis le vœu que 2010 soit une année des élections en Côte d’Ivoire. Car, dira-t-il, «chaque report des élections contribue à augmenter la souffrance de la population». Ce n’est pas tout. Le président du Rdr, qui tient au respect scrupuleux du calendrier électoral, a formulé un autre vœu :


« Je demande à la Commission électorale indépendante de fixer rapidement la date des élections. Car, déjà, les candidats sont connus, la liste électorale provisoire a été affichée, la définitive le sera sous peu parce que la gestion du contentieux a pris fin hier. Il est temps qu’on aille aux élections. En mars 2010, au plus tard, il faudrait que les élections aient lieu pour changer la Côte d’Ivoire», a-t-il dit.

A Akoupé, c’est le même message qu’il a délivré. En insistant sur le pardon, la réconciliation et surtout, les élections. Sur ce dernier point, Alassane Dramane Ouattara a indiqué qu’il est candidat parce qu’il a les solutions aux problèmes de la Côte d’Ivoire. «En tant que banquier, je sais comment trouver l’argent. En tant qu’économiste, je sais comment gérer l’argent. Faites-moi confiance, avec moi, l’argent de l’Etat servira à l’Etat et non à remplir les poches», fait-il savoir.

Fustigeant la gestion des refondateurs, Alassane Ouattara a fait savoir que «la Côte d’Ivoire est mal gérée aujourd’hui». Selon lui, le pays a besoin d’un économiste pour le gérer. Car, fait-il remarquer, «pendant 10 ans, la Côte d’Ivoire n’a pas été gérée». Et de poursuivre: «Quand j’étais Premier ministre, j’ai construit quatre écoles Bad à Akoupé. Depuis que les refondateurs destructeurs sont au pouvoir, ils n’ont construit aucune école».

Une fois au pouvoir, Alassane Ouattara promet de rendre les frais d’accouchement et de traitement des personnes séropositives, gratuits, distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées, rénover les centres de santé, construire des écoles primaires, des collèges et lycées. Il envisage même de construire quatre nouvelles universités.

Ado tient également à la création de l’emploi. Car, remarque-t-il, «tant de jeunes sont au pouvoir». Il promet aussi de faire modifier la Constitution de sorte que le rôle et le statut des chefs traditionnels et rois de Côte d’Ivoire, véritables artisans de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, soient reconnus. Aussi, demande-t-il à la population d’Akoupé et d’Affery de ne pas écouter les vendeurs d’illusions qui, selon lui, «fabriquent de faux films pour venir effrayer les gens».

Aujourd’hui, c’est l’étape d’Agboville.


Emmanuel Kouassi
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ