x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 janvier 2010 | Le Patriote

Adama Bictogo (DRC) : “Pour l’Agnéby, ADO est un fils du pays qui vient sauver ses frères”

Le Patriote: Le président du RDR entreprend ce matin même une tournée dans la région de l’Agnéby dont vous êtes le DRC, pouvez-vous faire le point des préparatifs, surtout que vous êtes, depuis quelques jours, sur le terrain?

Adama Bictogo: De la tournée que j’ai effectuée dans la région de l’Agnéby, il y a eu deux constats. Le premier, c’est que l’ensemble des Ivoiriens et en particulier les populations de l’Agnéby, ont soif d’élections. Et cette soif se traduit par cette volonté à aller manifester le besoin d’aller aux élections par une grande mobilisation au meeting que va animer le président Alassane Dramane Ouattara. Le second constat, que j’ai pu faire, c’est qu’il y a quelque part, comme une volonté pour le peuple de l’Agnéby, un des peuples les plus hostiles du fait des différents discours entretenus pendant quinze ans sur la personne de notre candidat, qui a soif de vérité. Et pendant nos tournées, il a été éclairé. Aujourd’hui, ce peuple a envie de toucher l’homme. Il a envie d’apprendre beaucoup plus de l’homme. Mais aussi il y a une déception du fait de l’état actuel de la Côte d’Ivoire. A ses yeux donc, le président Alassane Dramane Ouattara apparait comme la solution, l’enfant du pays qui viendra sauver ses frères. Cet état de fait, nous a permis de réaliser que les lignes ont bougé. Le président Alassane Ouattara n’est plus celui-là même qui, par les contre-vérités entretenues par ses adversaires, était rejeté dans la région. Il faut le dire, aujourd’hui, il est attendu. De cette situation d’attente, nous voulons, par les meetings, passer à l’adoption. Et de cette adoption, passer à son élection.

Qu’en est-il de l’apport des chefs traditionnels de la région?

Tous les chefs de villages qui ont été rencontrés dans ces différents départements, ont été très réceptifs. J’ai même une anecdote de plusieurs chefs qui disaient que sous Houphouët-Boigny, l’appellation de ‘’paysans ‘’ avait tout son sens. Et qu’aujourd’hui, ils ne savent même plus à quelle société ils appartiennent. Et que depuis la mort d’Houphouët, ils ont comme l’impression que leurs vies se sont arrêtées. Le fait que le président Alassane Dramane Ouattara ait été le seul Premier ministre d’Houphouët, et que sa politique actuelle, soit le prolongement de ce que Houphouët- a fait, ils sont prêts à s’engager à ses côtés. Pour que son expérience leur soit profitable. Mais surtout parce qu’ils ont fait confiance à tous les postulants et que pour l’heure, il est la seule personne qui, n’a pas encore gouverné, alors qu’il en a les compétences et qu’ils sont prêts maintenant à se lever et à se débarrasser des considérations ethniques, religieuses et régionales.

Selon vous qu’est ce qui peut bien expliquer ce nouvel engouement des populations et des chefs pour le RDR qui, dans un passé encore récent, était ‘’indésirable’’ dans la région ?

AB : Ce nouvel engouement est né de ce qu’est le RDR lui-même, dans sa modestie et dans ce qui fait les grands partis, et en particulier les grands hommes. Et notre président, l’incarne et nous l’a transmis. C’est qu’au RDR nous avons appris de nos erreurs. Les adversaires ont entretenu des contrevérités, mais certainement que nous n’avions pas à l’époque, les réponses adéquates aux préoccupations de ces populations qui ne nous connaissaient pas. Aujourd’hui, dans notre nouvelle stratégie d’approche, dans la posture de notre président-posture qui en fait n’est pas nouvelle, mais les événements l’empêchant souvent de s’exprimer-, qui exhorte à l’ouverture, au rassemblement, nous ont permis de nous rapprocher encore plus des populations de l’Agnéby et de leur expliquer notre projet de société. Mais aussi et surtout de montrer que nous avons des solutions à leurs problèmes. Et que devant le délitement de l’Etat, la pauvreté qui est partout, la dégradation des valeurs morales, il est clair que tout homme de bon sens, ayant la préoccupation de l’intérêt général, et comme je connais mes parents de l’Agnéby, et les populations Abbey et Akyé, je ne suis pas surpris qu’aujourd’hui, dans une révolte positive, qu’ils aient décidé d’ouvrir le bras à un fils du pays, à un de leur fils, le président Alassane Dramane Ouattara dont je suis le jeune frère et le prolongement politique dans la région. C’est pourquoi, je voudrais saluer ce réveil de conscience de mes frères, né d’éléments objectifs. D’accepter qu’Alassane Dramane Ouattara peut nous faire profiter de ses compétences et a des solutions aux différents problèmes. Il sait qu’il doit diriger la Côte d’Ivoire dans la diversité.


C’est dans un village de cette région du pays que la secrétaire générale, Mme Diabaté a échappé à la mort, croyez-vous que les esprits se sont vraiment apaisés?

AB : Je ne voudrais pas me voiler la face pour faire croire à mon parti et au peuple de Côte d’Ivoire que tout est beau. Ce serait avoir la langue de bois. C’est vrai qu’il y a des poches de résistance, comme partout d’ailleurs, mais c’est justement pour cela que le président fait ses tournées pour les briser. Et il a réussi. Il a réussi à créer une synergie et un engouement autour de sa personne, de son programme de gouvernement qui prend en compte tous les secteurs d’activité et toutes les couches socioprofessionnelles. Et tout le monde est en train de comprendre, surtout les jeunes, qu’ils ont été manipulés. ADO séduira l’Agnéby comme il a séduit les autres régions qu’il a déjà visitées. Cette région semblait être le bastion du FPI. Aujourd’hui le RDR s’est implanté au point de bénéficier de 40 à 50% de sympathie de cette population alors qu’il y a dix ans, nous étions autour de 4%, vous comprenez qu’il n’y a pas de raisons de s’attarder sur les différentes poches de résistance. Et sur ceux qui n’ont pas encore compris que la Côte d’Ivoire est une et indivisible. Il n’ y a pas d’Ivoiriens du nord, du sud de l’ouest etc.…Mais qu’il y a que l’Ivoirien a besoin d’être heureux et que celui qui peut nous apporter des solutions, l’essentiel pour nous c’est qu’il soit Ivoirien. Et la région de l’Agnéby en est la preuve toute particulière. Sa population est composée de toutes les ethnies du pays et de ressortissants de pays africains. C’est un carrefour naturel. Donc on a aujourd'hui, une Côte d’Ivoire en miniature dans la région. Et c’est pour cela qu’elle est riche de sa diversité. Riche de sa capacité à accepter tous ceux qui n’étaient pas de la région. Il également riche de son esprit d’hospitalité, qui malheureusement s’est dégradé ces derniers temps par des hommes politiques qui n’avaient pas d’autres moyens d’exister que dans la division.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ