x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 janvier 2010 | Le Patriote

Tournée du Président du RDR dans l’Agnéby et à Jacqueville - Nanan Ekissi Antoine (Chef de terre d’Agboville) à Alassane Ouattara : « Nous sommes avec vous, aujourd’hui, demain et pour toujours »

Un hommage historique. «Ce que vous allez voir n’a pas été fait depuis un siècle», avertit le speaker. Nous sommes samedi 9 janvier 2010. Il est environ 10h30. Le carrefour du château, situé à Obodjého, quartier village-mère d’Agboville, est bondé de monde.
En tournée dans la région, le Dr Alassane Dramane Ouattara est venu, en compagnie d’une forte délégation de son parti, saluer la chefferie traditionnelle.
Vêtu de blanc, coiffé d’une couronne également blanche, Nanan Ekissi Antoine, chef de terre d’Agboville, confortablement installé sur une grande chaise, salue cette visite qu’il interprète comme le témoignage de l’amour que porte Alassane Ouattara au peuple abbey. «Nous l’accueillions avec tous les honneurs. Il n’y a pas de frontière, il peut aller où il veut. Il est chez lui à Agboville», insiste t-il, comme pour réaffirmer sa joie. Puis, Nanan Ekissi Antoine se lève et prend place au milieu de la foule pour la libation. Une libation qui n’a jamais été faite depuis de longues années, et surtout qui, selon la tradition abbey, va donner la vie au Dr Ouattara, son épouse Dominique, et à tous ceux qui luttent avec lui.
Le ton saisissant, la voix imposante, le regard profond et déterminé, Nanan Ekissi Antoine implore les ancêtres pour qu’ils bénissent Alassane Ouattara, guident ses pas et le protègent afin que «rien ne lui arrive dans le pays abbey». Ensuite, il fustige ceux qui ont donné de faux espoirs au peuple abbey, avant de le payer avec ingratitude. C’est pourquoi, il a invité l’Agnéby à soutenir le Dr Ouattara avec un espoir, celui du développement d’Agboville et du peuple abbey. «Il y a longtemps que nous vous attendons, car vous êtes notre seul espoir. Les entreprises qui faisaient la fierté de la région, notamment Cotivo et Cofruitel sont en faillite» a ajouté Nanan Ekissi Antoine. Pour lui, ce qui reste aujourd’hui à Agboville, c’est «la morgue de l’hôpital que certains projettent d’agrandir pour résorber le chômage de leur projet de société».
Le chef de terre d’Agboville a par ailleurs rappelé que les jeunes, les femmes et les enfants vivent dans le désarroi de lendemains incertains. «Le peuple est à l’agonie, on attend que vous. Tout le monde a les yeux rouges, tellement la situation est difficile à supporter», a-t-il martelé. Avant de remettre symboliquement les clés du département au Dr Ouattara, en promettant qu’à la fin de la campagne, il aura la victoire.
Nanan Ekissi Antoine a également réitéré le soutien sans faille de son peuple au candidat du RDR à la prochaine présidentielle. «Nous sommes avec vous aujourd’hui, demain et toujours», a-t-il professé.
Enfin, le chef de terre d’Agboville s’est réjoui de cette visite. Car, fera t-il remarquer, « beaucoup de candidats (à la prochaine présidentielle) sont passés ici (avant vous), mais personne n’a eu la lumière de venir saluer nos chefs de terre et autorités coutumières ». Avant de conclure : « tout projet qui ne prend pas en compte la participation et la stratégie des intéressés est voué à l’échec ».
Y. Sangaré, envoyé spécial
Photo A Messmer
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ