x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 janvier 2010 | Le Patriote

Les chefs traditionnels des 3A affirment leur soutien à ADO

lls étaient tous là, les chefs de terre et chefs de village des 3A (Alladians, Ahizis et Akouris). Dimanche matin, il y avait foule dans la cour du vieux Bony, chef historique du peuple alladian, à Jacqueville. La chefferie traditionnelle des 3A avait, au grand complet, pris d’assaut cette demeure, qui est aussi la cour familiale du Pr Henriette Dagri-Diabaté, secrétaire générale du RDR, pour y accueillir un visiteur de marque : le Dr Alassane Dramane Ouattara, qui sillonnait la région pour y présenter son ambitieux programme de gouvernement.

Les deux hangars, qui meublent la cour, sont occupés par les têtes couronnées de la notabilité des 3A. Sur une estrade est installé, M. Mélaine Bony, actuel chef des Alladians, avec à ses côtés d’autres chefs des 3A. Tous attendent, mobilisés, l’arrivée du candidat du RDR à la prochaine présidentielle. Lorsque le Dr Ouattara franchit le perron de la cour, il est accueilli chaleureusement. Puis, Mambo M’Boua, porte-parole des Chefs, souhaite, à l’ex-DGA du FMI, la traditionnelle bienvenue, suivie des vœux les meilleurs pour la nouvelle année. Il rappelle au Dr Ouattara qu’il est aussi chez lui. « Jacqueville, c’est chez le Président parce que c’est chez le Pr Henriette Diabaté », insiste M. Mambo. Avant d’ajouter que la population des 3A soutient Alassane Ouattara. A l’ex-gouverneur de la BCEAO, il conseille de veiller sur Mme Diabaté, la N°2 du RDR. « Elle est issue d’une cour prestigieuse, celle des Boni. Le Pr Diabaté est une fille de chef, aussi bien en pays alladian qu’an pays ébrié », précise t-il, comme pour rappeler l’importance que Jacqueville accorde à cette courageuse femme politique.

Manifestement ému par cette profonde marque d’estime des dépositaires de la tradition des 3A, le Président du RDR remercie ces derniers pour leur présence et surtout la chaleur de l’accueil, qui lui a été réservé. Après avoir sacrifié à la tradition des vœux du nouvel an, Alassane Ouattara donne, en quelques minutes, la quintessence du message qu’il est venu livrer à Jacqueville. Cette adresse, souligne le mentor des Républicains, s’articulera autour de trois points.
Le premier est un appel au pardon et à la réconciliation. « Il est temps de pardonner. Malgré toutes les humiliations que j’ai subies, j’ai pardonné. J’exhorte toutes les populations à pardonner leurs frustrations et à aller à la paix ».

Le deuxième, c’est une volonté de modifier la constitution pour conférer un statut (qui sera accompagné d’un fonds) aux Rois et chefs traditionnels.

Le troisième a trait à son programme de gouvernement, singulièrement ce qu’il prévoit pour le département de Jacqueville. Notamment, la construction du pont qui désenclavera cette localité. « J’ai toujours fait ce que je dis. Ce pont, je vais le construire », promet le Dr Alassane Ouattara, à la grande joie des ressortissants des 3A.

Ensuite, il annonce un investissement global de 44 milliards dans le département de Jacqueville. « Ce n’est pas l’argent d’ADO que je vais distribuer aux gens », avertit le Dr Ouattara. « Je suis un gestionnaire, rassure t-il. Je ferai en sorte que l’argent du pétrole, profite aux populations de Jacqueville. Il faut de la confiance pour que les bailleurs de fonds et les investisseurs viennent investir en Côte d’Ivoire. Avec la crédibilité que j’ai, je peux et je vais leur donner cette confiance. » Puis, c’est la très précieuse cérémonie de libation, ultime étape de cette rencontre. Le chef Boni Mélaine fait donc des bénédictions et implore les mânes pour la victoire (à la présidentielle) du Dr Ouattara.

Avant de rallier la cour des Boni, le Président du RDR avait marqué une escale de quelques minutes dans le village d’Abreby, où il a eu un tête-à-tête avec le chef du village Bogui André, et le chef de terre, Akré Djava Sévérin.

Y. Sangaré, envoyé spécial
Photos A. Messmer
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ